Cryptographie et Information Quantique conférence à Telecom Bretagne le mardi 24 février 2009

Romain Alléaume, maître de conférences à Télécom ParisTech et co-fondateur de la start-up SeQureNet viendra nous parler de "Cryptographie et Information Quantique" le mardi 24 février de 11 heures à 12 heures en petit amphi. Il nous présentera ses travaux de recherche dans le cadre du projet européen FP6 SECOQC ainsi que la start-up SeQureNet dont il est co-fondateur.

D’après un mél de Sandrine Vaton

Cryptographie et Information Quantique

Romain Alléaume
Maître de Conférences à Telecom ParisTech et co-fondateur de la start-up SeQureNet

Les lois qui régissent le comportement de la matière et de la lumière à l’échelle atomique ou à l’échelle de quelques photons diffèrent de celles de la physique dite classique. Il faut en effet appliquer la physique quantique et son formalisme, et les progrès de cette théorie ont permis, au cours du 20eme siècle, de développer avec succès des applications essentielles à notre société de l’information tels que le laser ou le transistor.
L’information quantique est un domaine de recherche qui a commencé à se développer dans les années 70, à la frontière entre l’informatique et la physique. L’idée est d’analyser dans quelle mesure le fait d’utiliser de l’information codée sur des états quantiques (on peut définir la notion de bit quantique représentat l’état d’un système à 2 niveaux) peut permettre de réaliser de nouvelles tâches dans le domaine du calcul et des communications.

Les rapides avancées de la recherche en information quantique sont de nature à bouleverser notre compréhension ainsi que notre façon de faire de la cryptographie : en 1994, Peter Shor a démontré que le problème de la factorisation était un problème facile, dans le cadre du calcul quantique. Ce résultat fondamental éclaire d’un jour nouveau le "paysage cryptographique classique", et le thème de Post-Quantum Cryptography est désormais tout en haut de la liste de la communauté cryptographique internationale. Par ailleurs, la distribution quantique de clé a connu un formidable essor depuis la proposition du premier protocole, BB84, par Charles Bennett et Gilles Brassard, en 1984. Cette technologie est en passe de devenir la première application industrielle de l’information quantique, et trouvera ses applications dans la construction d’architectures numériques de très haute sécurité.

Durant cet exposé, j’évoquerai en particulier les résultats majeurs obtenus dans le cadre du projet européen FP6 SECOQC, auquel l’équipe d’information quantique de Telecom ParisTech a apporté une contribution de tout premier ordre. Je discuterai également des résultats obtenus dans nos autres axes de recherches, mélant information quantique et cryptographie. Enfin, je présenterai la spin-off SeQureNet, start-up que j’ai confondé en 2008, et qui vise à commercialiser des applications de haute sécurité basées sur la distribution quantique de clés.

Dr Romain Alléaume :
Maître de Conférences à Telecom ParisTech et co-fondateur de la start-up SeQureNet

Pour y assister merci de s’inscrire auptès de Sandrine point Vaton at Telecom-bretagne.eu

Posté le 8 février 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur