Libre accès aux connaissances scientifiques ! message d’un universitaire Brestois

Ce matin j’ai reçu un message d’un chercheur de l’université de Brest (UBO), "supporter de la publication en accès libre", autrement dit un scientifique qui milite pour une diffusion la plus large possible des résultats de recherches et surtout en accès libre !

Une pétition circule au niveau européen, vous la trouverez ici, il s’agit de la "Pétition pour garantir l’accès public aux résultats de recherche financés par des fonds publics".

Je vous livre ici le contenu de son courriel et surtout l’accès aux publications géologiques (puisque c’est un géologue !) qu’il vous propose !

Bruno Granier :

Je vous contacte pour plusieurs raisons et vous remercie par avance pour votre temps, votre compréhension et votre soutien !

Vous savez peut-être que je suis un supporter (certains diront un "activiste") de la publication en accès libre (gratuit), dans le domaine des sciences de la terre en particulier :

1) Je souhaitais vous inviter à vous abonner à notre service GRATUIT d’alerte électronique. Notre journal (Carnets / Notebooks) publie à flot tendu ; toute nouvelle contribution est mise en ligne dès qu’elle a été approuvée par les rapporteurs sélectionnés par le comité scientifique et que les révisions nécessaires ont été effectuées par ses auteurs.

Pour vous inscrire

Nos auteurs apprécient la rapidité de ce système, toutefois l’irrégularité peut constituer un petit inconvénient pour nos lecteurs. Pour cette raison, nous avons lancé ce service d’ "abonnement" gratuit à une liste de diffusion dédiée qui les avertit par courriel dès qu’une nouvelle publication est disponible, avec le titre de l’article, la liste des auteurs et un résumé. Nous avons à ce jour plus de 2100 abonnés (dont plus de 600 français, ce qui fait de nous la première revue géologique française en terme d’abonnements individuels dans nos domaines privilégiés des sciences de la terre).

Votre enregistrement sur notre liste signifiera que vous soutenez notre politique d’accès libre et notre projet.

Votre abonnement nous aidera à déterminer le nombre de lecteurs réguliers et ainsi à mesurer notre impact plus précisément.

Cette partie s’adresse plus à ses collègues scientifiques :

2) Je "souhaiterais" que vous envisagiez un jour de publier dans notre journal électronique (Carnets / Notebooks) un de vos manuscrits à venir (MAIS il n’y a pas d’urgence nous avons d’ores et déjà suffisamment de manuscrits à traiter) ...

(Voir les nombreux avantages )

Voici 3 liens vers de nouvelles possibilités que nous offrons à nos auteurs :

Il y a de réels avantages à publier dans les "Notebooks" ! Par exemple :

1- Suite à la signature le 23 Mars 2007 d’un accord avec le CCSD - Centre pour la Communication Scientifique Directe - TOUTES les publications ("post-prints") des "Carnets" sont automatiquement accessibles à partir de HAL - Hyper Articles en Ligne ... Nous soutenons les Archives Ouvertes !

http://hal.archives-ouvertes.fr/CG2007

2- La toute dernière édition de notre cédérom (tome 5, Octobre 2002 à Juillet 2008) a été envoyée gratuitement à plus de 150 bibliothèques de recherche dans le monde.

http://paleopolis.rediris.es/cg/contacts.htm

Nous efforçons d’augmenter la visibilité de nos auteurs !

http://paleopolis.rediris.es/cg/chart.htm (près de 400 pages en 2007, quelques 550 en 2008, et nous commençons 2009 avec un livre de ... 180 pages !)

La prochaine édition sera un dévédérom !

3) Les "Notebooks" sont l’un des titres phares du Portail "Geoscience e-Journals", c’est-à-dire d’un réseau de journaux scientifiques dédiés à un mode de publication alternatif dans le domaine des Sciences de la Terre (géochimie, géophysique, paléontologie, géologie régionale, stratigraphie, géographie, etc.) ; il s’agit de 48 journaux électroniques qui permettent un accès libre et gratuit à l’intégralité sinon à une grande partie de leur contenu, soit leurs publications les plus récentes, soit encore leurs archives, parfois après une courte période d’embargo. D’autres journaux devraient nous rejoindre prochainement.

Lien vers les 48 journaux

Je vous invite à ajouter également ce lien à votre liste de favoris et à suggérer à vos bibliothécaires et documentalistes de placer un lien vers ce site dans l’une des pages web de leur bibliothèque. Notez que GeoRef et l’AGI ont annoncé qu’à partir de 2006 GeoRef prendrait en considération un nombre limité de journaux électroniques (Carnets est sur cette "short list").

http://www.agiweb.org/georef/about/OpenAccessList.htm

Notre journal figure également sur la liste de Thomson Web of Science

http://www.thomsonscientific.com/cgi-bin/jrnlst/jlresults.cgi?PC=MASTER&ISSN=1634-0744

Enfin, je vous invite à faire suivre à l’occasion ce message à vos amis, collègues, bibliothécaires, ...

Le "service gratuit d’alerte électronique" pour ’Carnets de Géologie’ est fourni par l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, France).

Enfin, je profite de cette opportunité pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2009 !

Cordialement,

Bruno R.C. Granier (Prof. Dr habil.)

Éditeur-Rédacteur en chef

Carnets de Géologie

Département des Sciences de la Terre et de l’Univers

UFR Sciences et Techniques

Université de Bretagne Occidentale

6, avenue Le Gorgeu

F- 29238 Brest Cedex 3 (France)

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Libre-acces-aux-connaissances.html

Posté le 27 janvier 2009 par Antony Auffret / Coordinateur DV et Formation

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa