@ Brest

Relier et partager autour du web

Revue-rezo-tic

Mutualisons : proposition d’une "Re-vue", magazine qui croise les publications des réseaux autour des usages de l’internet et du multimédia

une mise en commun qui donne à voir les initiatives et relie

Autour de l’accès public accompagné à internet et des usages de l’internet des réseaux territoires et thématiques se sont constitués.

Au fil des rencontres organisées par les uns et les autres, nous avons appris à nous connaître et à croiser et mettre en commun nos expériences.

Petit à petit plusieurs réseaux ont fait le choix de publier avec une licence creative commons qui permet de réutiliser les contenus. Ainsi les initiatives des uns sont données à voir aux autres et favorisent une mise en réseau.

Aux rencontres d’Autrans 2009, quelques membres de Creatif ont proposé de prolonger cette mise en communs en créant un magazine qui publie des articles des uns et des autres.

Si un des animateurs de chaque réseau propose un article qu’il juge intéressant pour les autres, nous pouvons produire un magazine quinzomadaire des usages de l’internet et du multimédia.

Une Re-vue qui donne à voir et relie

La proposition consiste à créer une Re-vue

- qui publie des articles proposé par un magazine participant au réseau

- ces articles sont au préalable mis sous une licence Creative commons (ou équivalent) afin qu’ils soient réutilisables

- cette revue s’appuie sur un mécanisme de syndication par mots clés qui permet d’agréger les articles de manière semi-automatique

- cette "Re-vue" est un juste un lieu de croisement, de mutualisation, ce n’est pas un site web de plus avec sa propre ligne éditoriale.

- la revue est éditée par les personnes acteurs des réseaux qui choissisent d’y participer et non par les institutions et associations.

adossé à un site web, cette "Re-vue" fonctionne en magazine quinzomadaire envoyé aux abonné-e-s.

Et chaque réseau reprend les articles qui l’intéressent.

Comment avancer

Des personnes animateurs d’une quinzaine de réseaux ont déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche. Merci d’inviter des personnes d’autres réseaux qui peuvent s’y associer.

A travers une liste de diffusion nous proposons aux personnes intéressées de discuter d’une charte éditoriale de cette "Re-vue".

Sur la base de cette charte sera constitué un comité de rédaction de la Revue composé des personnes qui s’y impliquent en proposant des articles de leur réseau avec un contenu qui soit réutilisable (sous creative commons ou autre licence qui élargit les droits).

Merci de vos remarques et contributions

Michel Briand

Les réseaux des premiers acteurs intéressés :

Posté le 18 janvier 2009 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
Nouveau commentaire
  • Janvier 2009
    11:11

    Mutualisons : proposition d’une "Re-vue", magazine qui croise les publications des réseaux autour des usages de l’internet et du multimédia

    on mettra l’explication
    mais bi-mensuel ma va aussi

    "Un bimensuel est un titre de presse écrite paraissant une fois tous les quinze jours, le plus généralement sous la forme d’un magazine.

    Synonyme, le néologisme quinzomadaire est apparu dans le vocabulaire avec la publication de magazines de programmes télévisés qui rassemblaient deux semaines de programme tels que Télé 2 semaines, sorti en 2004, et Télé showbiz, apparu en 2006."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimensuel

  • Janvier 2009
    08:40

    Merci de respecter le français :)

    par Jacques Chatignoux

    Bonjour,

    Vouloir innover certes, mais au moins que l’on respecte le français et l’orthographe !

    • "quinzomadaire" n’existe pas et si on l’invente... pourquoi pas, il faudrait au moins expliquer la signification pour le quidam
    • idem pour l’orthographe "Re-vue"

    Pour le moins à inclure dans la "charte" évoquée... et en attendant heureux de lire les éventuelles explications sur de semblables "jargons" ou sur la spécificité d’usage.
    http://www.cnrtl.fr/definition/jargons

    Certes, je vois bien
    http://fr.wiktionary.org/wiki/quinzomadaire ... mais pour l’heure ne trouve pas ce néologisme dans http://www.cnrtl.fr/definition/quinzomadaire

    Par contre je trouve bien "bimensuel"
    http://www.cnrtl.fr/definition/bimensuel

    Il serait quand même intéressant qu’internet tout en permettant une évolution de nos langues, ne soit pas un lieu uniquement porté linguistiquement par de fausses gamberges marketing .

    Bons vents sinon à une telle initiative.

flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA