Questionnaire logiciel libre et associations

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) et l’Association de promotion et de défense du logiciel libre (April) ont lancé une grande enquête nationale sur le thème « Associations, Informatique et Logiciels Libres ».

Un questionnaire circule actuellement au sein des réseaux associatifs.

Il a pour but de mieux connaître les usages informatiques des associations et leurs connaissances des logiciels libres.Ce questionnaire, court et anonyme, est à destination de toutes les associations, quelle que soit leur taille. Il est destiné à être rempli par le responsable informatique (salarié ou bénévole) ou, à défaut, par la personne la plus à même de répondre aux questions informatiques au sein de l’association.

un article repris du site Anis

Ce questionnaire, anonyme, a pour but de mieux connaître les usages informatiques des associations et leurs connaissances des logiciels libres.

Il est à destination de toutes les associations, quelle que soit leur taille. Il est destiné à être rempli par le responsable informatique (salarié ou bénévole) ou, à défaut, par la personne la plus à même de répondre aux questions informatiques au sein de l’association.

Ce questionnaire est court et vous devriez répondre à la trentaine de questions en moins de 15 minutes.

Il est découpé en trois parties :

  • Dans la première partie, il s’agit de décrire votre association pour en cerner le périmètre,
  • Dans la deuxième partie, vous trouverez quelques questions sur vos pratiques actuelles de l’informatique,
  • Dans la troisième partie, seront abordés spécifiquement les logiciels libres.

Ce questionnaire ne présente pas d’informations sur les logiciels libres. Pour mieux les connaître, vous pouvez commencer par là : http://www.april.org/articles/intro.

Le questionnaire a été élaboré grâce au logiciel (libre bien sûr) LimeSurvey dans le cadre du groupe de travail LibreAssociation au sein de l’April.

L’échéance du questionnaire est fixé au 20 décembre 2008.
Le traitement des réponses aura lieu au premier trimestre 2009 et sera accessible sur le site http://www.libreassociation.info.

Lien vers le questionnaire.

Posté le 24 octobre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur