Les formations de M@rsouin

Présentation des formations de la fédération de laboratoires.

Si M@rsouin est une fédération de laboratoires de recherche, c’est aussi une fédération d’institutions d’enseignement.

Alors,

  • si vous souhaitez améliorer les compétences de votre entreprise dans l’analyse des usages, vous pouvez recruter nos diplômés ou nos stagiaires ;
  • si vous souhaitez développer vos connaissances dans le domaines des TIC, n’hésitez pas parcourir nos brochures de formation.

Usages sociaux et éducatifs des TIC.

La filière USETIC-TEF vise les nouveaux métiers qui émergent autour des usages sociaux et éducatifs des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication, soit l’audiovisuel, les télécommunications et l’informatique).

Par des formations en alternance, pluridisciplinaires et professionnelles avec de nombreux apports techniques, cette filière forme aussi bien des professionnels des usages du multimédia (animateur, formateur, webmestre...) que

des cadres supérieurs (chef de projet, chargé de mission, ingénieur techno-pédagogique...) pilotant des dispositifs publics ou privés, développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales voire culturelles auprès de publics très variés (enfants, jeunes, adultes en

formation, en reprise d’études, en réinsertion, retraités, personnes malades...)

L’intérêt de cette filière professionnalisante résulte dans la recherche permanente d’interactions entre le monde universitaire et l’univers des professionnels qui sont très présents dans la formation (plus de 40% des enseignements). Alternant les apports théoriques pluridisciplinaires, les

apports professionnels et les stages de

terrain, elle prépare ainsi les étudiants et les adultes en formation continue à devenir des professionnels multicompétents à la fois techniciens, technologues et pédagogues.

Détails des formations, calendrier et durée des stages, contacts : http://www.uhb.fr/sc_humaines/usetic-tef/

Licence Pro Commerce électronique.

Pour "faire du e-business", il ne suffit pas de mettre en ligne les plaquettes des produits de l’entreprise, en attendant que les clients viennent spontanément faire leurs achats. L’e-business suppose une démarche stratégique qui mobilise toutes les forces vives de l’entreprise, dès lors que les TIC sont reconnues par les équipes dirigeantes comme l’un des moyens incontournables pour augmenter la productivité et même créer de la richesse.

Notre formation s’inscrit dans cet objectif d’acquisition de compétences générales sur le e-business et spécialisée sur l’une de ses grandes catégories : le e-commerce.

Selon la taille de l’entreprise et le degré de développement de l’activité de commerce électronique, les postes peuvent être ciblés Front Office (développement d’affaires, promotion de site, …) et/ou Back Office (suivi interne et analyse de l’activité de commerce électronique, coordination des opérations, …)

Détails des formations, des stages, contacts : http://www.iu-vannes.fr/Formations/lpce/presentation.asp

Master Pro Management des Systèmes d’Information et de Communication.

Le master 2 MSIC de l’IAE de Bretagne Occidentale forme des professionnels de gestion (contrôle de gestion, gestion de la relation clients, ...) et de l’informatique (chef de projet, assistant d’intégration, consultant junior, ...) à la décision technologique de l’entreprise et du réseau organisationnel. Il couvre les métiers de l’assistance à maitrise d’ouvrage et de l’urbanisation des SI.

Il intègre tous les ans des étudiants de formation initiale (Master 1 ou équivalent) en informatique, sciences de gestion, électronique, télécoms et réseaux, etc. ainsi que des stagiaires de formation continue en emploi d’analystes programmeurs, contrôleurs de gestion, comptables, responsables informatiques, par exemple.

Le stage, d’une durée de 6 mois, s’effectue en alternance, à raison d’une semaine à l’IAE et de trois semaines en entreprise par mois.

Détails des formations, contacts : http://www.iae.univ-brest.fr/index.php?rub=Master_2_Management_des_SIC

Master Pro « économie et conseils en TIC et e-business »

Ce master de l’Université de Rennes 1 recrute sur dossier et entretien des étudiants ayant validé un Master 1e année en économie, en aes, en mass, en informatique souhaitant évoluer vers les métiers du conseil et/ou de l’opérationnel dans les secteurs des télécoms, de l’internet et/ou plus généralement au sein d’organisations publiques / privées en proie à des évolutions fortes de leur environnement.

La formation met principalement l’accent sur l’acquisition de compétences technico-économiques dans le domaine de l’économie des réseaux et des infrastructures mais permet aussi aux étudiants de maîtriser les pratiques du marketing électronique et les nouveaux modèles d’affaires du numériques. Disponibles pour une période de 6 mois à partir du mois d’avril, les stagiaires trouvent à s’employer dans les secteurs de l’Internet où ils aident à la définition d’une stratégie web (positionnement, référencement, audit internet et externe, web-marketing, traffic manager), dans des collectivités territoriales où ils accompagnent le chef de mission TIC dans sa réflexion du déploiement d’une infrastructure numérique et plus généralement au sein des services stratégiques de grand groupes qui cherchent à anticiper les nouveaux usages et les nouveaux modèles d’affaires qui peuvent leur être associés. Ce diplôme est aussi ouvert à des cadres d’entreprises ou d’organisations publiques qui, dans le cadre d’une formation continue, souhaiteraient faire l’acquisition de compétences permettant de mieux appréhender les enjeux économiques et stratégiques du déploiement du numérique.

Direction de la formation : Thierry Pénard et Raphaël Suire.

Une présentation détaillée du master, les stages

Master Recherche TICIRU : TIC Innovation, Réseaux et Usages.

Master Recherche de l’Université de Rennes 2, domaine Sciences Humaines et Sociales - Technologies d’information et de communication, innovation, réseaux et usages (TICIRU)

Ce master recherche est fortement professionnalisé. Cette professionnalisation se traduit par un lien étroit établi avec : les centres de R&D et les services d’études en France et à l’étranger, ou de collectivités territoriales, l’accompagnement du projet professionnel en 2° année du master, la participation à des ateliers dans les entreprises partenaires l’aide à l’insertion professionnelle par la réalisation d’un bilan de compétences

Il inclut un stage obligatoire de courte durée en M1 et de longue durée (3 à 6 mois) en deuxième année, notamment dans un service d’études ou un centre de R&D. Objectifs de la Formation

Ce master vise à former à la recherche scientifique et aux métiers de l’innovation et de la Recherche et du Développement (R&D) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appréhendées du point de vue des sciences humaines et sociales, notamment des Sciences de l’Information et de la Communication. Ce master est positionné de façon interdisciplinaire et pluridisciplinaire, faisant appel notamment aux sciences de l’information et de la communication, à la sociologie, aux sciences de l’éducation, à la psychologie, à l’économie et à certains aspects du droit (droit de la propriété intellectuelle et industrielle). Ce master forme à l’analyse et à l’intervention dans les processus de recherche, d’innovation, et de développement de produits et de services dans le secteur des TIC, ainsi qu’à la connaissance des usages et des modes d’appropriation des TIC.

Compétences et savoirs visés.

Au terme de leur formation, les étudiants devront être capables de produire les connaissances nécessaires au pilotage stratégique d’innovations dans le secteur des TIC, à la compréhension des usages et au positionnement des produits, à l’orientation de politiques de réseaux et de services pour les entreprises comme pour les collectivités.

Direction de la formation : Pierre Musso.

Une présentation détaillée du master, les stages

L’adresse originale de cet article est http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=195

licence de l’article : Contacter l’auteur