@ Brest

Relier et partager autour du web

Linux Quimper organise une install party le 04 octobre

de 14 h à 18 h, au Centre des Abeilles, 4, rue Sergent-Le Flao à Quimper. Entrée libre.

article du télégramme (édition Quimper) .

Logiciels libres. « Install party » le 4 octobre

Le choix du système d’exploitation d’un ordinateur ne se limite pas aux seuls Mac ou Windows. Il existe une autre alternative : « Linux ». À découvrir, avec les logiciels libres, le 4 octobre à Quimper au cours d’une « install party ».

« Linux et les logiciels libres ». Vaste programme. Parce que la planète informatique n’est pas toujours simple à décoder, surtout pour les non-initiés, les membres de « Linux Quimper » organisent le 4 octobre au Centre des Abeilles à Quimper, une « install party ». Ils se proposent ainsi de faire découvrir au public, débutants ou curieux, particuliers ou professionnels, les différentes versions de la distribution Linux : Ubuntu, Debian, Mandriva, OpenSUSE... « Ce sont des systèmes d’exploitation gratuits et développés par des bénévoles ». En Bretagne, un grand nombre d’utilisateurs privés ou professionnels ont contribué au développement de l’informatique libre.
Partisans de « l’interopérabilité »

« Pour que l’informatique marche, il faut qu’elle soit transparente, qu’elle soit interopérable.Il faut que deux systèmes puissent communiquer entre eux, que les données puissent être lues même dix ans après », soutient Pierre Bazin. Dans le collimateur de ces partisans d’une planète informatique libre, Microsoft et sa position dominante sur le marché. « Il n’est pas normal, lorsqu’on achète un ordinateur, que des logiciels - que le consommateur paye cher - tels que Windows ou Excel, soient déjà installés. C’est d’ailleurs contraire à la loi ».

« Un système plus stable »De nombreux utilisateurs ont depuis longtemps opté pour Linux. Des administrations et des entreprises françaises l’ont déjà fait ou sont en passe de le faire, car le système présente de multiples avantages. « Il est plus stable, plus sûr, plus sécurisé. La distribution est beaucoup plus conviviale et elle est gratuite. Il n’y a pas de virus et ne nécessite pas de pare-feu. Dès qu’un problème est constaté, il est aussitôt corrigé. La mise à jour des logiciels se fait en un seul clic ». D’autres ont des motivations légèrement différentes : « J’en avais marre des logiciels crackés (piratés, NDLR) que je téléchargeais sur Internet car ceux vendus par Microsoft sont trop chers », avoue ce père de famille. Certains, comme les mordus du jeu, hésitent encore.

Installation gratuite
L’utilisation de Linux est relativement simple. Par contre, son installation peut rebuter car il faut d’abord sauvegarder les données, « défragmenter » et faire de la place sur le disque dur pour pouvoir le partitionner. « Les gens pourront venir à "l’install party" avec leur ordinateur sous le bras et nous les aiderons gratuitement à installer Linux. Le temps d’intervention est d’environ de deux heures ».

Réunions mensuelles
Le groupe informel de Quimpérois utilisateurs de Linux et de logiciels libres se réunit tous les derniers lundis du mois, de 18 h à 20 h, au bar Le Bastringue, 6, avenue de la Libération à Quimper. Il sera aussi présent dimanche, de 10 h à 18 h, au Forum des de la culture et des loisirs, place Laennec.

Pratique
« Install party » le 4 octobre, de 14 h à 18 h, au Centre des Abeilles, 4, rue Sergent-Le Flao à Quimper. Entrée libre. Site Internet : www.linuxquimper.org

Cathy Tymen

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Les logiciels libres sont des logiciels développés selon le principe de la licence libre. « Les utilisateurs, précise Pierre Bazin, peuvent les modifier, les dupliquer, les donner ou même les vendre. Ils sont écrits de telle manière que l’on puisse les utiliser comme on veut. On peut intervenir dessus, les réduire, les enrichir... » Cette notion de logiciel libre ne doit se confondre avec celle de logiciel gratuit (freewares), ni avec celle de sharewares. Les logiciels libres les plus célèbres sont Firefox, Mozilla ou OpenOffice.

Posté le 21 septembre 2008 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rhododendron
par chagaz
Creative Commons BY-NC-SA