L’association BUG à Rennes - Vers l’émergence de nouveaux services en ligne pour les habitants

Richard de Logu est directeur de l’Association BUG. Une association qui offre des services multimédia et de développement informatique, à Rennes, dans la Maison du Champ de Mars. Richard nous présente les projets phares de l’association BUG tels que La Ruche, les services Wi-Fi à disposition des citoyens et les ateliers d’information et formation avec des logiciels libres à Rennes.

L’association BUG travaille actuellement sur 2 grands projets. Peux-tu nous les présenter ?

Richard : Le premier grand projet qui est en ligne depuis mars 2008 et en version beta est La ruche. « Ce réseau social représente la première communauté virtuelle de proximité à Rennes. Cet outil permet de mettre en contact les Rennais, les associations et les équipements de quartiers pour faire de nouvelles rencontres. » Les prochaines phases concernent le développement de la mutualisation d’informations [1]. (Consulter le dossier sur La Ruche à la fin de cet article).
« Le 2ème projet est la Boutique solidairequi va devenir prochainement Boutique solidaire Bretagne ». Il s’agit d’un Site Internet pour promouvoir l’achat de produits et services responsables et consommer autrement en Bretagne.
Le graphiste salarié qui intervient sur la charte graphique de ces 2 projets est Benjamin Grosfilley.

L’association BUG est investie sur différents projets et missions de conseil, de développement web et informatique, de graphisme, d’animation, de formation, d’organisation d’événements et de communication. Comment s’articulent les sites qui sont dédiés à ces activités ?

Richard : Le site de BUG présente essentiellement nos compétences et créations en matière de conception graphique et création de sites internet avec des partenaires culturels, institutionnels et associatifs. »
« Le site internet www.assorennes.org concerne la population du bassin rennais. » Ce portail internet des associations Rennaises comprend l’actualité de la vie associative Rennaise, une section à la revue de quartier, des initiatives vers l’extérieur, des documents sur comment créer une association...etc
« Le site rennet.net se définit comme une espace de publication de type web alternatif. »

Où peut on trouver un annuaire des espaces internet, des cybercafés de Rennes en Ille et Vilaine ?

Richard : « Ce document est sur le site d’information de la ville de Rennes ainsi que la localisation des pôles multimédia. » En savoir plus sur Rennes et les TIC.

Existe t’il un annuaire sur les accès Wi-Fi de la ville de Rennes ?

Richard : « L’association Rennes wireless s’est dissoute il y a 4 ans, en 2004. Les membres avaient des activités professionnelles qui ne leur ont pas permis de continuer leur mission de promotion des réseaux sans-fils. C’est aussi par manque de relève parmi les membres. La ville de Rennes s’intéresse à ce type de technologie mais ce n’est techniquement et financièrement pas évident. Je voudrais une solution locale sur laquelle on ait lecontrôle du développement."

Quelles sont les espaces internet publics qui offrent des formations avec des logiciels libres ?

Richard : "C’est la mission des 18 pôles multimedia de proposer ce type de formation."


La Ruche

  • La Ruche se définit comme la communauté virtuelle Rennaise ouverte aux particuliers, associations et collectifs.

Quelles sont les étapes du projet de La Ruche ?

Richard : "Le site de la Ruche est actuellement en version beta (période d’essai d’un produit informatique avant sa publication et soumission auprès de bêta-testeurs). La phase suivante permettra d’agréger les groupes sociaux. Cela donnera plus de visibilité aux supports éditoriaux et aux ressources internes (annuaires, bottins...). A hauteur de 2009, la dernière phase de La Ruche, devrait intégrer un wiki Rennes. Bug ayant la responsabilité éditoriale, nous organiserons un comité pour identifier la gestion du grand public sur le wiki.

Quels ont été les choix techniques et les propositions retenues concernant l’accessibilité du site de La Ruche ?

Richard : "Le site utilise du langage de programmation tel que du Javascript, PHP et Ajax. Comme nous souhaitons que l’internaute accède à toutes les informations dès la première page, cela alourdit la page principale. L’accessibilité n’était pas notre priorité."

Sur quels projets pilote vous êtes vous appuyé pour proposer un service comprenant de la géolocalisation des utilisateurs ?

Richard : "Peuplade est un projet social qui nous a inspiré. L’expérience qui a débuté en 2003 propose un site gratuit d’accès à des services, un espace de rencontre et d’initiatives aux habitants. Concernant La Ruche nous avions un double objectif : mettre en place un dispositif pour les personnes puissent se rencontrer et échanger des messages. Il en est de même pour les associations. On veut offrir une alternative aux informations que Ouest France (Editorial) ne peut pas toujours relayer."

Comment La Ruche va t’elle assurer une complémentarité de service d’avec les anciens annuaires numériques et les activités des associations, par exemple ?

Richard : "Nous avions travaillé sur un projet, un outil de gestion de compétences mais cela avait été un echec car il fallait plus de 20 mn pour remplir les fiches. C’est le site Internet d’AssoRennes qui permet désormais de positionner les missions et la complémentarité des supports et des services."

Les utilisateurs ne risquent t’ils pas de confondre vie privée et vie publique ? Proposez-vous des exemples de bonnes pratiques ?

Richard : "Le site affiche les Conditions Générales d’Utilistateur, le CGU, lorsque l’on s’inscrit. Lorsque nous serons dans la phase 2 du développement de La Ruche, l’agrégation des groupes, là il faudra faire ratifier les CGU.
Nous sommes très vigilants sur les usages du forum et des messages". En terme de contournement des usages, Richard constate que rien n’empêche une personne de mettre une fausse localisation et que cela relève du libre arbitre que la personne se géolocalise à son adresse personnelle.
Ce qui est utile pour les abeilles (logo des utilisateurs sur la carte) c’est justement d’être localisé et voir les événements à proximité (les associations représentées par une ruche, les festivals...). Un tel site nécessite un animateur et nous invitons les associations à proposer leurs activités. La ruche est une belle mission, représente un investissement important et la vie de la cité entre les individus sera visible lorsque les réseaux sociaux auront gagné en expérience."

Par Valérie Dagrain - 26 Mai 2008

Posté le 24 août 2008 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info