3ème Forum des usages coopératifs

PASAJ.fr : un site Internet avec et pour les adolescents et les jeunes adultes

PASAJ.fr est un site web, dévolu aux adolescents et aux jeunes adultes, a été pensé à partir du service PASAJ de l’association aux fins de soutenir l’expression des jeunes à travers de nouveaux modes de communication et dans le cadre d’un accompagnement par des professionnels de l’écoute.
Ce texte présente l’essentiel des tenants et des aboutissants de cette démarche.

Les Motifs

Le recours à un site internet – avec la composante technologique que suppose son utilisation – nous a semblé ouvrir un espace d’expression et d’échanges dont les jeunes – et tout particulièrement les garçons – pourraient faire usage plus facilement qu’ils ne le font dans une rencontre duelle.

Par ailleurs, le site internet, tel qu’il est conçu, « neutralise » autant que possible l’intention préventive par laquelle le service est animé et dont on connait les effets secondaires contre-performants (fuite face à un discours implicitement injonctif, valorisation de la souffrance et de l’expression morbide, renforcement du déni des risques, etc.). Il ne s’attaque pas explicitement à « la souffrance psychique et au risque suicidaire » même s’il concourt à leur prévention. Mais l’espace d’expression ouvert a pour fonction de faire appel aux capacités créatrices des jeunes plutôt que de solliciter l’expression de leur souffrance. En cela il permet d’expérimenter une autre manière d’exprimer non seulement la difficulté mais également du bonheur possible d’être jeune, et d’en obtenir quelque réponse soit des pairs soit des psychologues.

Le site constitue donc une alternative innovante aux modalités habituelles de participation aux actions de prévention et surtout de la rencontre avec un psychologue et. Si le professionnalisme de l’intervention est là requis – sur le mode de la médiation, de la modération, de l’aide à l’élaboration et de la reformulation) en ce qu’il garantit le registre dans lequel le traitement des contributions se réalise (cf. infra), son effacement – le jeune s’adresse au site – mais non son annulation – les psychologues « traitent » cette participation) au profit de l’outil amoindrit les réactions défensives et facilite l’expression de soi.

Enfin, le registre d’expression explicitement sollicité fait davantage appel à la mobilisation des forces créatives plutôt qu’à l’introspection égocentrée et à la verbalisation des affects négatifs. Les processus d’élaboration, de symbolisation voire de sublimation sont sollicités et soutenus par l’intervention professionnelle, sans présupposés quant au contenu mobilisé.

Les Objectifs

Il s’agit de proposer aux adolescents un lieu et un espace – un site internet en l’occurrence – d’information, de sensibilisation, d’expression et de discussion à propos des thématiques caractéristiques des centres d’intérêt, préoccupations, risques et engouements propres à cet âge de la vie (conduites à risques, sport, musiques, usages des produits stupéfiants, sexualité, vie amoureuse, relations intrafamiliales, investissement scolaire et intellectuel, loisirs, etc.) en rendant possible la prise de liberté d’une prise de parole singulière.

Nous avons pour objectif de susciter, dans des espaces de d’expression dévolus à cet effet et « modérés » par les professionnels chargés de l’action, la formulation, sur quelque mode que ce soit, de ce qui anime chacun à cet âge de la vie, de provoquer chez les jeunes leurs productions et leurs réactions à propos de ce que représente le passage d’un âge – l’enfance – à un autre – l’âge adulte – face à l’espace des possibles qui s’ouvre à eux et qui les expose à la joie du nouveau tout autant qu’aux risques encourus dans une période de particulièrement grande sensibilité. Il s’agit également de donner envie de vivre, d’agir et de s’engager, selon des modalités acceptables socialement.

Enfin, un des objectifs est, a minima, de faire le lien avec d’autres services d’accompagnement et/ou de prise en charge des jeunes afin d’orienter, si nécessaire, et d’accompagner l’adolescent ou le jeune adultes dans ses démarches.

Les fonctions

La participation des jeunes à l’activité du site repose sur trois fonctions interdépendantes :

  • La fonction « expression » : chaque internaute est invité à adresser au site une production de son choix – écrit, audio-visuelle, etc. – ce qui suppose une élaboration minimale qui favorise la distanciation ;
  • La fonction « interaction » : les contributions de chacun font écho à celle des autres sur le mode de l’échange, de la confrontation de points de vue donc de l’affirmation de soi tout autant que de la rencontre.
  • La fonction « modération » : la mise en ligne de la production des jeunes est soumise à l’intervention des psychologues de l’équipe et peut, à ce titre, subir quelque transformation de telle sorte qu’elle fasse réponse au contributeur et qu’elle puisse profiter à ceux qui en prendront connaissance.

Le Contenu

L’utilisation du site se réalise par la fréquentation de plusieurs rubriques :

  • Présentation : cette rubrique a pour fonction de fixer les règles du jeu de la fréquentation du site (accès à la Charte) et, accessoirement, de présenter les services rendus par PASAJ, tout particulièrement la permanence.
  • A vos claviers : c’est l’espace d’expression pour les jeunes par excellence. Une « boîte à outils » facilite l’utilisation de la rubrique ;
  • Sages ? : c’est l’espace d’expression pour les professionnels de PASAJ qui leur permet d’afficher des messages dont la fonction est double : faire réponse à ce qui se dit sur le site ou provoquer la participation et la discussion ;
  • Adresses : permet aux jeunes d’avoir des informations sur les différents services utiles avec une présentation personnalisée. Cette rubrique pourra être renseignée par les services (travail en réseau) mais également par les jeunes eux-mêmes pour une information subjective mais « vécue » ;
  • Jeunes en Finistère : espace de présentation d’actions exemplaires réalisées par des jeunes dans le département (en lien avec des partenaires sociaux).

Les publics

Le public ciblé est constitué de tous les jeunes de 12 à 25 ans du département du Finistère. Pour autant il est difficile de circonscrire absolument géographiquement

La construction et l’animation du Site www.pasaj.fr se réalisent dans les locaux de « PASAJ Service Ecoute Jeunes » situés à Brest. Par l’effet de la proximité, le service bénéficiera en premier lieu aux ressortissants du Pays de Brest et plus largement aux finistériens. En effet, la fréquentation du site se réalisera à partir de tout point du département. La plupart des foyers sont équipés en informatique et, si non, des Points d’Accès Publics ou salles multimédia se développent à l’initiative des communes ou des établissements scolaires.

L’accompagnement des jeunes à l’utilisation du site suppose de réaliser des actions collectives en tout point du département, soit à l’initiative de PASAJ Service Ecoute Jeunes, soit en partenariat avec d’autres (Ville de Brest, Centres sociaux, établissements scolaires, etc.)

Les modalités de mise en œuvre

La contribution ponctuelle d’un informaticien a été requise pour la construction de la structure du site (prestation de service).
L’équipe de PASAJ est à l’initiative et a participé à l’élaboration du projet, la formulation des objectifs et des moyens. Un membre de l’équipe est plus particulièrement chargé de l’accompagnement de la mise en route.
L’ensemble de l’élaboration de l’action se fait sous la responsabilité du directeur.

La mise en œuvre se réalisera en trois étapes :

  • 2007 : élaboration du projet, premiers contacts avec les partenaires, construction du site, présentation du projet dans le cadre de l’appel à projet « multimédia » de la ville de Brest ; et premiers tests auprès de « groupes témoins » : établissements scolaires, centres sociaux, internats éducatifs, etc.)
  • 2008 : mise en route expérimentale pour une année, animation et exploitation du site ouvert au public, poursuite des tests auprès de « groupes témoins ».
  • 2009 : consolidation de l’action, en fonction de l’évaluation sur une année de fonctionnement.
    Il s’agit dans le principe d’une action permanente. Après la phase de mise en œuvre, trois années de fonctionnement permettront d’estimer à sa juste valeur la pertinence d’un tel outil.

Les Indicateurs et les méthodes d’évaluation

La fréquentation du site sera observée, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il s’agira d’apprécier la dynamique du site, son caractère interactif. Un logiciel intégré à cet effet donnera des indications précieuses.

Le travail en partenariat avec des dispositifs d’accompagnement des jeunes permettra d’avoir un feed-back permanent.
Plus particulièrement, les « groupes témoins » pourront être sollicités régulièrement pour apporter une estimation de la qualité et de l’opérationnalité de l’outil.

Par ailleurs, en tant qu’activité du service PASAJ, le site sera soumis à la même évaluation que les autres activités : CA, partenaires institutionnels réunis par la Charte, etc.

Enfin, puisqu’il s’agit d’un outil d’intervention au titre de la mission de prévention de Pasaj Service Ecoute Jeunes, les productions de jeunes et les réponses des psychologues seront traitées en tant que telles.

Informations complémentaires

La qualité et l’opérationnalité de l’intervention – innovante en l’occurrence – tiendra à son accompagnement, son animation et la présence de professionnels spécialistes de l’adolescence pour assurer la « modération » de la participation des jeunes.

Les financements

En 2007, les charges liées à la construction du site ont été pour une part assumées par une subvention de la ville de Brest (appel à projet « multimédia ») en 2007, pour une autre part dans le cadre des moyens alloués pour la mise en œuvre de la permanence pendant la période de montée en charge de l’activité et enfin grâce au temps de travail sans contrepartie financière concédé par les professionnels de l’équipe.

Les moyens mis en œuvre, faute de financements prévus à cet effet durant l’année 2008, seront pris en charge d’une part par la contribution de l’association au titre de l’aide à l’expérimentation d’actions innovantes et par la bonne volonté des professionnels.

En fonction de l’évaluation de l’activité, des demandes de subvention pourront être adressées aux partenaires financiers habituels dans le cadre de l’élaboration du budget 2009.

Pour l’équipe de PASAJ Service Ecoute Jeunes
Daniel COUM
Psychologue clinicien et directeur
Mai 2008

Posté le 7 juillet 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info