Fonctionnement de WikiToulouse

Interview Julien CESARO

Pouvez-vous présenter ce projet wiki-Toulouse ?

WikiToulouse est un projet libre de wiki territorial.

A l’origine nous sommes 2 bénévoles, amoureux de Toulouse qui ont souhaité créé un site qui permettrait de mettre en valeur Toulouse et qui serait ouvert à tous.

Nous voulions profiter de la flexibilité qu’offrait le statut bénévole pour d’une part s’affranchir des limitations auquel serait soumis un service publique en pouvant y inclure des références commerciales et d’autre part, aller au delà d’un service commercial dont l’information aurait été payante et/ou soumise à l’influence du sponsor.
Sur ce point, WikiToulouse constitue donc une expérience originale qui consiste à mettre en place le premier annuaire libre d’une grande ville (400 000 habitants, 12 000 commerces, 20 000 rues, etc…).

Outre son aspect libre et gratuit, nous espérons surtout nous démarquer d’autres sites professionnels en jouant sur son dynamisme : plus le site comptera d’internautes actifs, plus l’information sera objective, fiable et mise à jour rapidement.

Pourquoi cet intérêt pour une écriture collaborative ?

Au début, nous avions recensé tous les outils pour mener à bien notre projet (blog, wiki, site « ex nihilo », etc...). Nous avons finalement opté pour le wiki pour ses nombreuses qualités techniques (déploiement rapide, utilisation optimisée des ressources matérielles, support de qualité via une forte communauté) et ses qualités fonctionnelles (présentation efficace, facilité d’édition).
Le point le plus avantageux demeure clairement la réactivité qu’offrent les wikis dans leur modèle de mise à jour et d’édition de page. L’actualité est rapidement remontée par les internautes. Ce point est un véritable gage de qualité pour le wiki vis à vis des sites professionnels à l’"inertie" beaucoup plus lourde quand il s’agit de mises à jour.

Enfin le dernier avantage de l’écriture collaborative reste son coût quasiment inexistant. La gratuité est la garante d’une objectivité certaine et surtout la promesse d’une équité de traitement entre tous les commerçants en leur offrant une visibilité égale.

Qui porte le projet et comment fonctionnez-vous ?

Les interventions sur le wiki se limitent actuellement à un nombre restreint d’internautes toulousains réguliers et à un nombre réduit de commerçants qui ont souhaité parfois exploiter ce média.

Dans ce contexte, le projet continue actuellement d’être administré par les 2 bénévoles qui l’ont créé. Si le site continue son développement (espérons-le !) et voit son nombre de participants actifs augmenter, la prochaine étape consistera à étendre le nombre d’administrateurs du site, en s’inspirant très probablement du modèle Wikipedia (les internautes les plus actifs deviennent administrateurs etc).

En 18 mois de fonctionnement quel bilan en tirez-vous ?

Quelles sont aujourd’hui les difficultés, problèmes que vous rencontrez ? Quelles évolutions envisagez-vous ?

Comme tous les sites internet, nous souhaitons nous faire connaître. Toutefois notre priorité n°1 reste de pouvoir maitriser la croissance du site, de manière à éviter tout débordement et à éviter toute dérive qui éloignerait le site de son esprit original de façon irrémédiable (le site étant soumis à l’écriture de tous rappelons-le...).

Outre la croissance en termes de visiteurs, le point le plus bloquant reste encore le niveau de connaissances insuffisant des internautes dans le domaine des wikis. En effet, les participants actuels les plus réguliers sur WikiToulouse sont des gens déjà actifs sur Wikipedia.

En conclusion, la croissance du site en termes de visiteurs reste satisfaisante et laisse entrevoir un futur au beau fixe (une dizaine d’internautes français par jour les premiers mois, une centaine aujourd’hui) mais il faudra toutefois accentuer nos efforts pour diffuser la connaissance des wikis auprès d’un public non initié et capter de nouveaux participants pour encore étoffer le contenu de WikiToulouse

Posté le 11 mai 2008 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa