Tasmin Little donne une leçon aux Etats-Unis et à l’Union européenne

Un article repris du Blog de Philippe Aigrain et publié sous contrat Creative Commons by-sa

Un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle est en train de discuter d’une proposition du Chili, du Brésil et d’autre pays sur le futur des “limitations et exceptions”, c’est à dire des droits d’usage positifs en matière de droits d’auteur / copyright. Les pays qui forment le groupe B (Etats-Unis, Union européenne, Japon et quelques autres pays) viennent d’opposer une fin de non-recevoir aux éléments essentiels de cette proposition. Ils ont en particulier rejeté des propositions comme celle d’analyser “quelles exceptions et limitations sont nécessaires pour promouvoir la création et l’innovation et la diffusion des développements qui en résultent”. Ils opposent sans doute à ce travail éminemment nécessaire leur interprétation du “triple step test” que doivent (selon la convention de Berne et les accords ADPIC) respecter les limitations et exceptions pour que les états puissent les édicter (de façon optionnelle sauf dans certains cas).

Mise à jour : malgré cette opposition du groupe B à envisager des normes minimales, le groupe de travail a décidé de poursuivre des études sur les exceptions pour les besoins de l’éducation.

Pendant ce temps, la violoniste anglaise Tasmin Little semble avoir une vision plus convaincante de la culture, du développement humain et de l’économie de la musique. Ayant récemment mis entéléchargement libre la totalité de son dernier album Naked Violin (Bach, Ysaÿe, Patterson), en MP3 à 320 kb/s (soit une qualité très raisonnable), accompagné d’introductions pédagogiques et de suggestions pour des travaux en classe, elle nous propose un “défi en 3 étapes” (traduction de l’auteur de ce blog) :

  • Etape 1 : Ecoutez mes introductions à chaque morceau et téléchargez mon CD.
  • Etape 2 : Prenez le temps de l’écouter et de connaître les morceaux. Ecrivez-moi pour me dire ce que vous aimez (ou n’aimez pas) dans chaque morceau.
  • Etape 3 : Aller à un concert, achetez un CD ou écrivez-moi pour me dire ce qui vous empêche encore de le faire.

PS. Merci à Stefano Procaccini qui a fait connaître l’initiative de Tasmin Little sur son blog (elle n’a mis que 48 jours à être reprise par Le Monde qui héberge cependant le dit blog, mais n’y donne plus accès à la date où il publie un article sur le sujet). Merci cependant au Monde de m’avoir fait connaître l’information.

Posté le 22 mars 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info