Expression des habitants et citoyenneté : bilan d’activités 2007

Service démocratie locale et citoyenneté, Ville de Brest

Retour sur les projets menés en 2007 dans le domaine de l’expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes.

Ont contribué à alimenter cet article l’ensemble des agents du service démocratie locale et citoyenneté.

Rappel des missions du service

Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la Collectivité dans le domaine de la démocratie locale et la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources…), et la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants…) en vue d’une appropriation sociale des NTIC et de ses usages non marchands.

Retour sur les projets menés dans le domaine de l’expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

La Semaine des droits de l’enfant

Moyen de sensibiliser les enfants des écoles, collèges, équipements de quartiers à la citoyenneté, cette semaine dont nous assurons la coordination a été lancée en novembre 1997 et reproduite annuellement jusqu’en novembre 2004. Les porteurs de projets, rencontrant certaines difficultés pour répondre à toutes les propositions d’animations de la ville durant le dernier trimestre, ont exprimé le souhait de reporter l’édition suivante à l’année 2006, puis de revenir à une manifestation annuelle. C’est ainsi que la 10ème édition de la semaine des droits de l’enfant s’est tenue du 19 au 24 novembre 2007.

Cette année a eu lieu la même semaine, la première édition du festival de la solidarité internationale axé sur le thème de l’eau et organisé par le service des relations internationales. Il avait donc été décidé de retenir la thématique du développement durable pour faire des rapprochements.

Mais au final les deux manifestations se nuisent mutuellement. Conséquence : communication rendue plus difficile, incompréhension et confusion de la part de certains partenaires...
Cette année 18 actions recensées dans les quartiers (contre une trentaine habituellement) impliquant une quarantaine de partenaires (contre environ 70 habituellement).

Visite des Lycées en Mairie

Dans le cadre d’une formation à l’apprentissage de la citoyenneté, accueil de groupes de lycéens des lycées Dupuy de Lôme et Fénelon afin de permettre aux élèves d’assister à une présentation de la collectivité, de rencontrer les élus locaux et de découvrir les actions de la Ville en direction de la jeunesse.

Les journaux de proximité

Depuis plusieurs années, la Ville mène une réflexion sur les pratiques d’expression des habitants dans les quartiers. A ce titre, les journaux de quartiers sont aidés et accompagnés par la Ville et le Contrat de Ville.
Le service Démocratie Locale soutient plus d’une dizaine de journaux de proximité sous forme de subventions permettant l’impression des journaux ou la mise à disposition de matériel informatique et multimédia.

L’année 2007 marque l’arrivée d’un nouveau journal : « Lambé », journal des habitants de Lambézellec.

Le collectif des journaux des quartiers a organisé la 7ème rencontre des journaux de quartier, le 20 octobre 2007, sur le thème « Faire vivre un projet d’expression collective ». Une journée de rencontre, de réflexion et de débat qui a réuni une cinquante de participants.

Une formation a été dispensée au logiciel libre de mise en page « Scribus ».

Ecrit Public

Depuis maintenant près de cinq ans, la Ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web.

Des formations en mairie centrale ou des formations de proximité dans les quartiers ont été proposées aux habitants, aux associations, aux conseillers de quartiers.

Les ateliers dispensés en 2007 : Atelier d’écriture (2 sessions – 22 participants) – Ecriture journalistique (2 sessions – 21 participants) – Rédaction d’un article (2 sessions – 26 participants) – Technique de l’interview (1 session – 10 participants) – Initiation au logiciel Scribus (1 session - 7 participants).

Le service soutient la mise en place de sites Internet par les journaux (sites d’information sur le quartier, sites d’expression, sites du journal,… : Parlons-en !, TAPAJ, Couleur quartier, MPT Valy Hir…)

Expressions sonores

C’est pour faire se rencontrer les acteurs, aider au dynamisme des projets et apporter un soutien aux acteurs de l’éducation, des quartiers intéressés par l’expression sonore sur le web et les ondes que la ville a proposé la création d’un groupe "expressions sonores " dans le cadre de l’appropriation sociale d’Internet.

6 projets d’expression radiophoniques et sonores (web-radios : Longueurs d’Ondes, Coton tige.net, MPT de l’Harteloire, Hurricane Radio, collège Saint Pol Roux, web radio l’Air des abers, Musik Kerourien Club de prévention Don Bosco) ont été soutenus par le biais de l’appel à projets multimédia 2007 et l’accompagnement pédagogique du Médiablog.

Un troisième cycle d’ateliers (5 sessions) cette fois ci techniques pour permettre de découvrir la captation et le traitement du son a été suivi par une quarantaine de porteurs de projets.

Participation-brest : un site d’information, d’échange, de débat

Initié par la Ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échange et de débat autour des conseils de quartier, des initiatives et des lieux de participation à Brest et ailleurs.

Aujourd’hui plus de 90 projets d’initiatives des habitants sont décrits sur le site ; une rubrique accueille les informations relatives à la vie des six conseils consultatifs de quartier de la ville de Brest, une autre est consacrée à la citoyenneté des jeunes. 280 visites en moyenne par jour et 250 personnes inscrites à la lettre d’information bimensuelle.

Les webtrotteurs

La Ville soutient depuis plusieurs années ce concept qui propose aux jeunes au sein d’un atelier numérique de s’initier aux outils informatiques, à l’Internet et acquérir des notions journalistiques de base. Les webtrotteurs couvrent des événements culturels, traitent des sujets d’actualité. Depuis 2005, une coordination des webtrotteurs de quartier se met en place assurée par la Ligue de l’Enseignement, FOL29 soutenue financièrement par la Ville de Brest. De plus, 3 lycées brestois de la cité scolaire de Kérichen forment chaque année plus de 100 élèves, les trotteriou, aux techniques du webreportage dans un cadre pédagogique. Depuis deux ans maintenant, les webtrotteurs utilisent de plus en plus la vidéo et ont ouvert un médiablog
La Ville de Brest assure l’équipement matériel des équipes de quartiers, permet aux lycéens des échanges avec les webtrotteurs étrangers (belges, québécois,…).

Rencontre « Ecrits-Ecrans Publics - Collectes de mémoires multimédia et lien social »

Durant deux jours, les 23 et 24 mars, près de 350 acteurs, impliqués dans des projets autour des collectes de mémoires (journaux de quartiers, webradio, TV locale, webreporters,…) ont participé à cette rencontre et contribué à son succès.
L’organisation de la manifestation privilégiait l’échange des pratiques, la mise en réseau des personnes avec l’ambition de créer du lien entre les différents acteurs. Les retours très positifs des participants nous laissent penser que l’objectif est atteint.

Durant les deux journées, 20 ateliers placés sous le thème de la diversité des modes d’expression multimédia donnaient la possibilité de s’essayer aux pratiques des autres et de découvrir de nouvelles techniques (écriture d’un roman photos, atelier sténopéphographique, expérimentation d’une plateforme web, initiation au logiciel d’édition de son Audacity, découverte de Wikipédia,…).

Un espace d’expositions regroupant 34 stands permettait aux porteurs de projets de présenter et valoriser leurs initiatives.

Quatre conférences ou débats ont permis de découvrir les formes de la mémoire, de s’interroger sur notre rôle à « passer la mémoire », de s’arrêter sur la notion de mémoire et de lien social, ou encore d’échanger sur la manière de transmettre la mémoire des villes reconstruites.

Pour co-construire le programme, le comité de pilotage a ouvert un site wiki

Pour poursuivre le bilan des projets menés par le service Démocratie Locale et Citoyenneté : bilan des actions menées dans le domaine de l’appropriation sociale des TIC

Retour à l’article synthétique du bilan d’activités 2007 du service Démocratie Locale et Citoyenneté.

Posté le 6 février 2008 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa