@ Brest

Relier et partager autour du web

Wiki-Brest : Compte-rendu de la réunion du 20 décembre

Modèles, wiki-journée:femmes, hyper-liens, communication, stage...

Jeudi 20 décembre à 17h, salon Chertemps.

17 participants

7 excusés


Lors de la réunion les points suivants ont été présentés :

Vie du projet :

  • Les ateliers avec Jean-François GAFFARD

Mardi 18 novembre

Après-Midi : MJC de l’Harteloire

• réflexion sur un espace de travail pour préparer le festival papillotes. Intégration du wiki-outil de travail dans Wiki-Brest afin de rassembler programme, préparation et retour d’expérience sur le même site.

• mise en valeur des expositions régulières (exemple : Guillaume Sorel dessinateur de BD)

Mercredi 19 décembre

Matin : Cybercommune GUILERS

• association “Racines et Patrimoine” : intérêt pour présenter l’histoire de la commune

• piste de travail avec le corps enseignants.

Après-Midi : Foyer Ker digemer

• présentation, à différents animateurs de foyers, des possibilités de mise en valeur des activités menées avec les résidents.

• projet mené par Ker héol de collecte de mémoire auprès des anciens par des jeunes

Jeudi 20 décembre

Matin : Dastum

• réflexion autour d’un partenariat sur la collecte sonore

Après-Midi : ADEUPa

• Présentation des wikis comme outil de travail

  • La wiki-journée

Sur le thème des femmes au pays de Brest avec en cible la Journée des femmes le 8 mars. Cet axe de réflexion permet de mettre en valeur la place des femmes et leur importance au sein du Pays de Brest. Des portraits de brestoises et de femmes au pays de Brest sous forme d’interview, de récits et autres sont à imaginer.
Partenaires : Entreprendre au féminin, Rien sans elle, le CIDF (Monique Argouarc’h),...
Michel a d’or et déjà pris quelques contacts.
Les archives municipales sont intéressées par le projet : portrait de personnalités du Pays de Brest (Louise de Keroual....).
Autre idées : compléter la rubrique “Nom de rues” dédiées aux femmes.
Voir ce qui a été fait avec le Fourneau sur le projet “Tronches de vie” :
Projet Tronches de vie
Page sur Wiki-Brest

  • Des espaces d’écriture personnalisés(album des lieux d’accès publics, portail des journaux de quartier, descriptif des jardins partagés …).

Jean-François GAFFARD a entreprit de créer des catégories afin de mieux structurer le site. Ces catégories ont le mérite d’exister mais ne sont pas figées. Une réflexion commune sera engagée afin d’optimiser la navigation et la recherche. Par exemple sur la page d’accueil il serait plus judicieux de mettre des liens vers les catégories au lieu des pages comme c’est le cas pour l’instant. Plusieurs personnes se portent déjà volontaires pour apporter leur contribution à cette réflexion.

A présent Jean-François GAFFARD, apporte son expérience dans la création de modèles. Ces espaces donnent la possibilité de valoriser le travail qui est accompli par les journaux de quartiers, de recenser et présenter les lieux d’accès publics et de donner à voir les jardins partagés. L’ouverture de ces espaces personnalisés donne une visibilité commune à ces productions et ces lieux ; ce sont des espaces où les gens se reconnaissent.

A visiter : PAPI de la rue de Saint-Malo, Jardin du Coeur, Portail:TAPAJ

Concernant les jardins, nous souhaitons une appropriation des pages par les usagers et non pas par l’association Vert le Jardin qui coordonne tous les jardins partagés. De même pour les journaux qui sont accompagnés par le collectif des journaux de quartier.

Les modèles intègrent un langage qui peut être perturbant pour un utilisateur novice. La page qui fait appel à un modèle est plus simple à comprendre. Il suffit de mettre à jour les informations en se repérant aux divers champs, comme indiqué plus bas.

Utilisation d’un modèle

Afin de simplifier au mieux la modification de la page, les titres (tels que “Témoignages d’usagers” et “Activités proposées”) disposeront de liens “Modifier” afin de ne mettre à jour que cette partie de la page.

D’autres portails peuvent être imaginés, pour recenser les pages faites par les archives municipales ou l’ADEUPa...

  • Stage collectif d’étudiants du Master Pro "Expressions Identitaires et Tourisme Culturel

La page relatant le travail fait par le groupe d’étudiants témoigne de l’appropriation de l’outil et de la transparence du projet : Projet Master Pro "Expressions Identitaires et Tourisme Culturel"

Réflexion autour des itinéraires culturels (définition, approche...)

Répertorier ce qui ce fait sur Brest, les titres d’ouvrages, les moyens de transport utilisés.

Le groupe se rencontre une fois par semaine et souhaite par ce projet créer une dynamique autour du tourisme culturel et espèrent que d’autres reprennent l’idée et continuent la réflexion.

Une formation de l’outil est prévue en janvier avec la volonté d’apprendre à utiliser et à créer des modèles.

  • Impliquer de nouveaux acteurs (services publics, associations, enseignants)

Le projet wiki-brest entre dans une phase de diffusion et permet de multiplier les articles. Un accompagnement de proximité donne la possibilité de toucher de nouveaux contributeurs.

• Le milieu éducatif (plouarzel, guilers), Mise en avant de la rubrique Utilisation pédagogique (cddp, iufm, école et musée des Beaux-arts).

• Les résidences de personnes âgées (Ker Gwenn – Médiathèque Cavale Blanche ; EHPAD – Médiathèque des 4 moulins)
Un participant attire l’attention sur les articles publiés par certains groupes d’élèves. Certains ne traitent pas de la vie locale (Sacre de Napoléon) et sont un panel d’articles similaires mettant en valeur les réflexions des différents groupes. Cet article n’a pas sa place dans la catégorie “Utilisation Pédagogique” et sera plutôt placé dans la “Vie du Projet” comme exemple d’utilisation pédagogique.

Animation du projet :

  • Ecriture en hyper texte (lien entre les articles)
    Compte tenu de l’importance des écrits (800 articles) il est important de tisser des liens entre les articles :

Menhir de Kerloas (avec liens wikipédia)

Archives – Historique du tourisme à Brest (avec liens rouge)

Résidence Ker Digemer (avec liens internes vers d’autres articles)

  • Echanges par le biais des discussions entre utilisateurs et le Bistro

Accent sur l’importance de la communication au sein de la communauté wiki-brestoise. Wiki-Brest est un projet collaboratif mais les contributeurs ne travaillent pas chacun dans leur coin. Il est important de savoir ce servir des outils de communication mis à disposition, comme :

• Le bistro du port : question à la communauté

• Les pages discussion des utilisateurs : question à un seul contributeur

• Les pages discussion des articles : commentaires des autres contributeurs sur le contenu de l’article

Un bandeau orange en haut de page du site, vous alerte d’un nouveau message sur votre page de discussion. Il est possible de recevoir un mail pour vous notifier ce nouveau message. Il faut aller dans les “Préférences” (situé en haut de page près de votre nom d’utilisateur), puis cocher la case “M’avertir par courriel en cas de modification de ma page discussion”.

Jean-François GAFFARD et Gaëlle FILY accueillent les nouveaux arrivants par un message de bienvenue. Tous les comptes bleu (et non rouge) sont les comptes qui ont été actifs depuis août. Ils aujourd’hui au nombre de 128.

  • Réunion-formation sur les licences

Certains contributeurs ont manifesté l’envie de participer à une réunion qui éclaircisse l’utilisation des licences dans Wiki-Brest. La compréhension des règles de droits sur la propriété intellectuelle, l’explication des licences élargissant nos libertés permettent comme dans wikipedia un développement de nos biens communs.

La réunion aura lieu l’un de ces trois jours : lundi 21, mardi 22 ou mercredi 23 janvier.

Autres points :

  • Version MédiaWiki

Wiki-Brest a dernièrement été mis à jour en y intégrant la nouvelle version du logiciel MediaWiki. Avec la version 1.11 d’autres fonctionnalités sont apparues telles que le choix de licences lors de l’ajout d’une nouvelle image. Une liste déroulante permet au contributeur de choisir quelle licence il veut appliquer au document. La liste sera simplifiée.

Afin de mieux impliquer l’utilisateur trois choix lui seront proposés énoncés explicitement, tel que : “Je ne souhaite pas que le document soit modifié, mais il peut être réutilisé ailleurs que sur le site Wiki-Brest”. La liste déroulante restera tout de même pour ceux qui sont plus à l’aise avec le nom des licences.

Lorsque aucune licence n’est choisie sur le site c’est la licence GFDL qui s’applique pour les textes, en ce qui concerne les photos une vérification s’impose.

  • Chiffres

Le nombre d’article a doublé depuis l’été. Ils sont passés de plus de 400 à plus de 800. 100 pages dépassent les 1000 visites. Google commence a référencer de mieux en mieux le site, les noms de quartier qui ont leur page sur wiki-brest se retrouvent en très bonne position.

Posté le 7 janvier 2008 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA