Renaissance Numérique s’offre un coup de pub à l’occasion de la sortie de l’Iphone en France

Où comment déguiser une action de lobbying sur l’affectation des fréquences hetziennes libérées par le passage à la TNT en action philantropique pour l’accès pour tous (et partout) à internet.

Rappelez-vous, en avril dernier « Renaissance Numérique », un think tank rassemblant une majorité de dirigeants d’entreprises du monde du net et quelques universitaires, proposait dans un livre Blanc intitulé « 2010, Internet pour tous », 15 mesures pour réduire la fracture numérique.

J’ai publié à l’époque une analyse critique de ces 15 mesures développées dans ce rapport d’une centaine de pages.

Une opération de marketing bien orchestrée

Cette opération de marketing bien orchestrée (voir liens ci-dessous), appelle quelques commentaires.

  • remise d’un Ipod contenant une « lettre ouverte au président de la république » sous forme d’extraits d’entretiens enregistrés en vidéo (Lire le récit sur le blog de Christophe Ginisty, DG de Rumeur Publique, une agence de com qui compte Apple parmi ses clients).

Le fond du discours n’a pas changé et la quinzaine de mesures médiatisées au printemps constituent toujours la toile de fond de cette « pressée d’automne », comme on dit dans le monde du jus de pommes .

Mais les yeux et les oreilles attentives auront remarqué quelques nouveautés :

  • Renaissance Numérique réclame la nomination d’un Secrétaire d’état en charge du développement numérique.
  • Bien placée au coeur de ce dossier vidéo, on trouve une supplique à propos du « dividende numérique », entendez la question des fréquences hertziennes basses libérées par le passage à la TNT et que les opérateurs se disputent aprement. L’enjeu : l’accès à internet en mobilité.

(pour mieux comprendre le sujet lire l’article de Michel GÉA sur DSLvalley (oct. 2007. On y trouve aussi une liste détaillée des membres du think tank. Pour ceux qui ont le temps et qui veulent approfondir le sujet L’ARCEP publie un grand dossier sur le dividende numérique)

  • Marc Mossé [Directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France] dans la dernière intervention de la vidéo "Donation par les entreprises d’ordinateurs amortis à leurs salariés" parle du don des vieux PC reconditionnés aux écoles.

(Merci à Patricia Loubet qui a finement pointé ce lien qui indique les raisons autres que citoyennes qui justifient l’intérêt que porte Microsoft aux ordinateurs recyclés)

Lutter contre la pauvreté ... ça peut rapporter gros !

Il y est même question du 1% de croissance supplémentaire qu’une lutte contre la fracture numérique pourrait apporter à la France.

Ben, si en plus ça devient rentable de s’occuper des pauvres et des exclus, peut-être faudrait-il en importer davantage d’autres pays, vous croyez pas ?

(D’accord, ça c’est un peu de la mauvaise foi de ma part, mais quand j’entend des types respectables énoncer sérieusement des conneries aussi grosses que ça, je me demande vraiment où ils ont appris à compter !)

Cet article n’engage que son auteur (Philippe Cazeneuve - Savoir en actes) et pas l’association CRéATIF.L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article901.html

Posté le 11 décembre 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info