@ Brest

Relier et partager autour du web

accès public, jardins, pages d’histoire, les femmes au pays de Brest

Wiki-Brest, réunion pleinière du 20 décembre : albums, ateliers, wiki-collectes

un point d’étape dans cette diffusion de l’écriture

Depuis cet été l’écriture sur wiki-brest s’est largement développée. Avec le soutien des dizaines d’ateliers animés par Jean François Gaffard, l’arrivée de Gaëlle Fily animatrice du projet, wiki-brest devient un espace vivant, riches de multiples écritures et de plus en plus visité (700 000 pages vues, plus de 2000 par jour).

Après les wiki-journées, nous avons inventé les albums espace d’expression mêlant carte, fiche signalétique, texte, photos et propre à une thématique. C’est ainsi que sur les lieux d’accès public, les jardins partagés, les pages d’histoires des journaux, des dizaines de pages donnent à voir la richesse des initiatives au pays de Brest.

En cette fin d’année nous souhaitons échanger sur les différentes avancées du projet et préparer ensemble les initiatives du prochain trimestre tel ce projet de collectes autour de la place des femmes au pays de Brest.

Pour cela vous êtes cordialement invité à une réunion plénière Wiki-Brest le jeudi 20 décembre à 17h, salon Chertemps.

Lors de la réunion les points suivants seront présentés :

- Vie du projet :

  • Les ateliers avec Jean-François GAFFARD, dont la prochaine session aura lieu les mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 décembre, si vous êtes intéressé merci de contacter Gaëlle FILY au 02-98-00-84-38 ou par mail gaelle.fily@brest-metropole-oceane.fr
  • Les wiki-journées : les femmes au pays de Brest avec en cible la Journée des femmes le 8 mars. Cet axe de réflexion permet de mettre en valeur la place des femmes et leur importance au sein du Pays de Brest. Des portraits de brestoises et de femmes au pays de Brest sous forme d’interview, de récits et autres sont à imaginer.
  • Des espaces d’écriture personnalisés (album des lieux d’accès publics, page histoire des journaux de quartier, …). Des modèles voient le jour sur Wiki-Brest grâce à Jean-François GAFFARD. Ces espaces donnent la possibilité de valoriser le travail qui est accompli par les journaux de quartiers, de recenser et présenter les lieux d’accès publics et de donner à voir les jardins partagés. L’ouverture de ces espaces personnalisés donne une visibilité commune à ces productions et ces lieux ; ce sont des espaces où les gens se reconnaissent.

A visiter : le modèle utilisé sur les lieux d’accès public à Internet
ou celui des jardins Jardin d’Edern de Kérédern
(en cours d’élaboration)

  • Impliquer de nouveaux acteurs (services publics, associations, enseignants). Le projet wiki-brest entre dans une phase de diffusion et permet de multiplier les articles. Un accompagnement de proximité donne la possibilité de toucher de nouveaux contributeurs.

et vos idées pour de nouveaux albums ..

- Animation du projet :

  • Mettre en place un glossaire de noms propres du pays de Brest (quartier, rue, lieux dits....). Uniformisation des termes utilisés afin de donner une meilleure lisibilité aux noms propres utilisés et éviter qu’un nom de quartier soit écrit avec des orthographes différentes.
  • Usages des modèles (papi-cyber-journaux, jardins). Comment utiliser et adapter un modèle à sa page.
  • Ecriture en hyper texte (lien entre les articles). Compte-tenu de l’importance des écrits (800 articles) il est important de tisser des liens entre les articles.
  • Echanges par le biais des discussions entre utilisateurs et le Bistro. Accent sur l’importance de la communication au sein de la communauté wiki-brestoise.
  • Réunion-formation sur les licences (en janvier). Certains contributeurs ont manifesté l’envie de participer à une réunion qui éclaircisse l’utilisation des licences dans Wiki-Brest. La compréhension des règles de droits sur la propriété intellectuelle, l’explication des licences élargissant nos libertés permettent comme dans wikipedia un développement de nos biens communs.
Posté le 8 décembre 2007 par Gaëlle Fily, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Reunion Qualité - Junior entreprise
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA