Mise en place d’un réseau d’acteurs multimédia à Nanterre

Le 24 octobre 2007, la Ville de Nanterre, avec l’appui du Cyber, un de ses espaces multimédia, a lancé officiellement son réseau d’acteurs multimédia. Au rendez-vous, une diversité d’acteurs avec comme objectif commun de travailler ensemble pour mieux servir le public.

A l’heure où les termes de mutualisation et de collaboration sont récurrents dans les discours mais restent encore assez abstraits, la Ville de Nanterre nous montre son esprit innovant en lançant un réseau d’acteurs multimédia sur son territoire. Initiée par le Cyber, espace multimédia existant depuis 8 ans, l’idée a rassemblé pour cette première réunion une trentaine d’acteurs très diversifiés, tant des écoles, des médiathèques, des associations culturelles et sociales que la Maison de l’Emploi et de la Formation ou encore une radio associative.

Sensibiliser, former et assurer une éducation aux TIC pose la question de l’accès aux équipements mais également et surtout de l’accès aux compétences. Si une mutualisation des équipements est nécessaire, le débat a surtout fait ressortir un besoin d’échange et de partage des compétences métier existantes. Ceci renvoie à la nécessité d’avoir une réflexion sur les usages que fait le public des technologies, leurs appréhensions de celles-ci et leurs besoins, ces questions touchant tous les domaines d’activité.

C’est ainsi un travail de maillage, tant au niveau territorial qu’au niveau des compétences, que Nanterre veut initier pour parvenir à échanger sur ce que chacun fait mais aussi pour inciter les acteurs à créer ensemble de nouvelles actions et mettre en place des projets.

Arriver à apporter une cohérence globale aux actions menées demande dans un premier temps d’identifier et de rendre visible les compétences présentes mais aussi de coordonner les actions et d’instaurer des liens et des rencontres. La vie d’un réseau prend du temps à être mise en place, tout n’est pas encore institué pour celui de Nanterre mais il relève déjà d’une force indéniable : une volonté d’évolution de la part des acteurs pour travailler mieux mais aussi la diversité des domaines d’actions représentés, ceci permettant de réels partenariats complémentaires et de beaux projets en perspective.

Site du réseau (en cours de réalisation)

L’intégralité de la réunion est retransmise en audio sur Nanterre Radio (podcast - fichier m3u - durée 1h40)

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article875.html

Posté le 2 novembre 2007 par Yannick Landais

©© a-brest, article sous licence creative common info