@ Brest

Relier et partager autour du web

Du 12 au 16 novembre avec Jean-François Gaffard

Ateliers pratiques Wiki-Brest

Nouvellement arrivée dans le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest, Gaëlle FILY a pour mission un accompagnement de proximité sur le projet wiki-Brest. Elle intervient dans différentes structures de Brest et du Pays dans le but de sensibiliser à l’utilisation de notre encyclopédie locale, carnet de mémoires du Pays.

Depuis le mois de juin, nous avons le soutien de Jean-François Gaffard [1] pour faire de wiki Brest un projet partagé par tous.

La semaine dernière, avec Jean François, nous avons fait découvrir wiki-brest et accompagné, sur le volet technique, différents lieux de vie du territoire du Pays de Brest.

A cette occasion plusieurs productions ont vu le jour :

Le service patrimoine de Landerneau a produit la biographie complète de Max Radiguet,

Un groupe de personnes d’origine étrangère nous fait partager leurs recettes de cuisine, et nous fait en même temps découvrir la culture de leur pays,

L’association Mémoire de Saint-Pierre commence elle aussi à s’approprier l’outil, et associée au journal l’Echo de St-Pierre nous parle de Lanneuc en St-Pierre Quilibignon,

La Maison Pour Tous de St-Pierre trouve elle aussi sa place dans le Wiki,

Enfin, les animateurs du Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale décrivent les actions qu’ils mènent au quotidien dans leur structure.

Au mois de novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-François Gaffard les lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 novembre.

Vous aussi, vous avez peut être un projet autour de wiki Brest : des contenus à mettre en ligne (des photos, des histoires,...), ou une envie de créer une balade sonore sur votre commune ou votre quartier. Avec Jean-François nous nous proposons de venir vous rencontrer pour vous présenter le site et d’animer avec vous un atelier pratique de mise en ligne de contenu (texte, image, son), de vous faire partager les trucs et astuces d’un wiki (catégorie, articles…).

Si vous êtes intéressé et que vous avez des idées de contenus à mettre en ligne merci de vous manifester en répondant à ce mail ou directement auprès du service Démocratie Locale et Citoyenneté (02 98 00 84 38).

Bien entendu, en dehors de ces ateliers co-animer avec Jean-François (plutôt réservés à des petits groupes constitués) , Gaëlle est disposée à vous rencontrer pour vous faire découvrir wiki-Brest et vous accompagner individuellement ou en groupe et réfléchir avec vous aux futurs coopérations possibles.

[1Jean-François est l’un des dino de wikipedia, administrateur de la Wikipédia francophone et membre du bureau de l’association Wikimedia-France.

Posté le 5 novembre 2007 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Napoleon fish
par mael rimbault
Creative Commons BY-NC-SA