Guide "Education & EPN"

Quand un EPN redonne vie à une petite école rurale ...

En septembre 2006, André Rouxel, maire de Tourlaville près de Cherbourg (17.500 hab.), inaugurait deux nouvelles structures au sein de l’école primaire Jean-Jacques Rousseau : un Espace Public Numérique et une bibliothèque Junior.

Le centre multimédia, labellisé Cyberbase, est un projet né en 2005 lorsque le Conseil régional de Basse-Normandie a lancé un appel à projets pour la création d’espaces publics numériques. Le besoin d’une bibliothèque avait émergé d’une consultation menée par une association locale auprès de la population. L’école perdait peu à peu ses différentes classes, au gré de l’évolution démographique et des mouvements de population. C’est donc tout naturellement que le rapprochement entre ces différents services a vu le jour.

En pratique, les salles de l’école primaire communiquent entre elles, du CP à l’EPN, de l’EPN à la bibliothèque junior, de la bibliothèque à la cantine... Le tout présente un terrain fertile pour les deux animateurs de ces structures :

Jean-Christophe Bordier et Laurence Margrin. Bien sûr, d’autres écoles de Tourlaville participent aux projets de l’EPN et de la bibliothèque, ce qui représentent près de 2 500 jeunes de moins de douze ans.

Pour en savoirr plus :

Centre multimédia Rousseau, 370 rue des Cols Verts 50110 TOURLAVILLE

Tél. : 02 33 88 04 62 - Mél : multimedia-images@mairie-tourlaville.fr

Web : http://www.cyber-base.org/cyberbase/afficheInfosMinisite.do?idSiteMinisite=647L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article806.html

Posté le 8 septembre 2007 par Jérôme LAMACHE

©© a-brest, article sous licence creative common info