@ Brest

Relier et partager autour du web

Ouverture de la conférence "Sciences citoyennes"

Organisée par la Fondation Sciences Citoyennes, le réseau international des boutiques des sciences (International Science Shops Network, ISSNET), le réseau international des ingénieurs et scientifiques pour la responsabilité mondiale (International Network of Engineers and Scientists for global responsibility, INES), le Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines (CSI) et l’Unité des Transformations sociales et politiques liées au vivant de l’INRA (TSV).

- Le programme complet est en ligne : http://sciencescitoyennes.org/artic...

http://sciencescitoyennes.org

Quand chercheurs et citoyens co-produisent les savoirs et les décisions scientifiques et techniques

3e conférence Living knowledge - Savoirs vivants

Paris, Ecole des Mines, 30 août-1 septembre

Objectifs de la conférence

La conférence sera un espace d’échange international sur l’expertise citoyenne et la recherche participative, sur les nouveaux modes d’innovation coopérative, sur les partenariats entre recherche publique et acteurs de la société civile dans toutes les disciplines de recherche. Elle fera le bilan et abordera les perspectives des expériences de démocratisation des choix scientifiques et techniques.

Les expériences et les réflexions de nombreux acteurs seront présentées. Parmi eux, des acteurs des boutiques des sciences, des ONG et des universitaires, des instituts indépendants, des centres de recherche participatifs, des acteurs de mouvements sociaux, et tous ceux qui partagent le désir d’un nouveau contrat social entre recherche et société. Les initiatives présentées couvriront un large éventail de domaines, depuis les questions concernant la santé, la pauvreté, la sécurité, le chômage, les transports, l’exclusion, jusqu’aux questions de genre, d’environnement et d’innovation coopérative, au niveau local ou mondial. Ces nombreuses initiatives, en Europe ou dans d’autres continents témoigneront de l’utilité sociale, économique et démocratique de ces diverses formes de sciences citoyennes. Elles offrent des points de vue inédits et des perspectives nouvelles sur la façon dont les sciences et la recherche peuvent être mobilisées pour le bien commun.

[...]

Dans les sociétés de connaissance, la citoyenneté n’est plus seulement une question de diffusion de connaissances savantes constituées (cf. les politiques de « public understanding of science » ou de « culture scientifique et technique »). Elle implique également l’accès de chacun à la production de savoirs et aux décisions sur l’orientation des recherches et des innovations qui façonnent notre monde. Il s’agit en somme de partager, non plus une science déjà faite, mais une science en devenir.

Les co-organisateurs de la conférence estiment donc qu’une science pour tous doit se faire avec tous et doit inclure un dialogue avec les acteurs dont les opinions et savoirs ont si longtemps été dévalorisés (communautés autochtones, femmes, patients, paysans, associations...). Il existe de par le monde une foule d’initiatives en ce sens portées par des acteurs divers (universités et organismes de recherche, pouvoirs publics, chercheurs, associations et mouvements citoyens…). L’objectif de cette conférence est donc de renforcer les partages d’expérience entre ces acteurs de divers pays.

En conséquence, la conférence sera centrée sur :

La promotion d’une citoyenneté active sur les enjeux scientifiques et technologiques

La construction de partenariats équitables et d’appui à la recherche avec les organisations de la société civiles

Le développement de concepts et d’outils pour la recherche citoyenne afin de contribuer au développement des programmes de recherche et des méthodologies dans les institutions de recherche telles que les universités

Le soutien aux chercheurs désireux de travailler pour et avec les citoyens

La facilitation de la recherche associative et citoyenne, au niveau local et international

Le développement de stratégies et de concepts pour outiller les associations afin de peser sur les politiques scientifiques et technologiques

Le soutien à de nouveaux modes d’innovation (soutenables, distribués, horizontaux, non propriétaires, mutualistes, etc.) Le soutien au développement européen et international du réseau des boutiques des sciences et au développement des organisations de recherche participative

[...]

Lors de la conférence nous discuterons cinq axes thématiques principaux qui se déclinent en de nombreux sous-thèmes.


1) Universités et institutions de recherche : quelle ouverture à la société civile ?

Quel est le rôle des universités aujourd’hui ? Comment intégrer la recherche citoyenne dans les universités (recherche, formation des étudiants) ? La dichotomie du transfert des savoirs et des technologies vers l’industrie et vers la société civile Les boutiques des sciences dans les universités Les PICRIs1 - exemple francilien de la recherche citoyenne


2) Les mouvements sociaux face au développement technoscientifique

Citoyenneté active, utilisation et production de savoir (forums sociaux, mouvements de paysans, mouvements de femmes, etc.) Rôle des mouvements de contestation dans le système de la production des savoirs Chercheurs-citoyens et responsabilité Transdisciplinarité, et expériences de recherche participative Populations vulnérables, recherches orphelines et la communauté scientifique Vers l’expertise pluraliste Qu’est-ce que signifie « recherche citoyenne » et «  recherche-action »


3) Politiques de recherche : vers « science en société »

Quelle politique scientifique : nouveaux acteurs, nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs Quel rôle du citoyen dans la définition des politiques de recherche ? Les enjeux du 7e PCRD Les divers rapports récents sur la gouvernance de la recherche (niveau européen et niveaux nationaux) Le tiers-secteur de la production de savoir, portée et limites dans la société de la connaissance Négocier les nanotechnologies en Europe - expériences participatives et recommandations politiques Quelle évolution pour la culture scientifique et technique ? Comment renforcer une politique de recherche européenne qui soutiendra la recherche citoyenne ?


4) Innovation, citoyens et développement durable

Productions coopératives et rôle des citoyens dans la production des savoirs (mouvement du logiciel libre, associations de malades, semences paysannes, Wikipedia, etc.) Innovation, propriété intellectuelle et biens publics Nouveaux modes d’innovation et production de pair à pair Pluralité et réversibilité dans les politiques d’innovation Penser l’innovation autrement Savoir, vie et technoscientisme


5) Les processus de participation du public aux choix technologiques et scientifiques

Expériences françaises et étrangères de débats publics sur les choix technologiques Analyse critique des dispositifs participatifs : conférences de citoyens, jurys citoyens, ateliers-scénario : Quelles bonnes pratiques ? Quel lien avec la décision politique ? Quels blocages  ? Démocratie délibérative et enjeux scientifiques

Posté le 28 août 2007
licence de l’article : Contacter l’auteur
flickr
IMG_4116
par ShapeTwo
Creative Commons BY-NC-SA