Le Web-reportage à l’échelle de Brest

un support pour amener les adolescents à la lecture et à l’écrit

Article réalisé par Céline Pottier

Le web-reportage à l’échelle de Brest


Avec le soutien de trois pôles historiques, la maison de quartier et le patronage laïque de Lambézellec, et la maison pour tous de Pen ar Créac’h, la Fédération des Œuvres Laïques du Finistère coordonne depuis 2005 un réseau de web-reportage à travers la couverture d’événements, l’échange d’informations et un site de co-publication.

Avec ce projet, la Ligue de l’enseignement FOL 29 entend défendre deux grands objectifs : l’appropriation de l’écrit et de la lecture et un travail sur la citoyenneté. Sylvaine Mouton-Hamon, responsable du service culturel, nous raconte la naissance du projet, « à l’origine, les missions étaient essentiellement des missions de remédiation à la lecture, de soutien à la lecture, pour des adultes et des enfants en difficultés. Et puis, petit à petit, on a évolué », vers des projets plus larges autour de l’écrit, dans lesquels sont entrés les projets d’animation web-reportage.


Marc Ollivier, animateur, est sur le terrain régulièrement et travaille en coopération avec les équipes de différentes structures de loisirs. Certains animateurs relais sont devenus autonomes, mais ils sont encore peu nombreux. Disponibilité, motivation, place du projet dans les activités… la formation des animateurs n’est pas toujours facile, « je tourne bien souvent avec des vétérans, et très peu avec de nouveaux animateurs ». Alors, le message est lancé, « tous les animateurs qui ont envie de participer à ce projet sont les bienvenus ».
Au niveau de l’organisation, « on repère les grandes animations au cours de l’année, le Brest Roller Tour, les RencArts Hip-Hop, les 24 heures nautiques… et après, ça se fait suivant les goûts ». Après une formation au niveau technique, sur la photo, la vidéo et le son, et une formation sur la pratique de l’interview, les jeunes « donnent la trame de ce qu’ils veulent faire, de ce qu’ils veulent dire », ensuite, ils cadrent, ils font le clap, s’occupent de la perche, bref, ce sont eux les réalisateurs. Monteurs, aussi, quand ils ont le temps et la motivation, alors il faut s’adapter, nous dit Marc, « nous adaptons nos objectifs aux personnes, les attentes et les résultats sont très variables ».

Pour résumer, les projets web-reportage sont des « supports pour amener les adolescents à la lecture et à l’écrit », ils vont « au-delà de la technologie, cela s’oriente vers la citoyenneté et la sociabilisation des jeunes ». Marc Ollivier a déjà observé des effets directs, « j’ai vu certains arriver ne sachant pas se servir de l’outil informatique et suite à ça, arriver à faire leur propre blog », des jeunes réinvestissent les compétences développées dans des projets personnels. Aujourd’hui, la suite à donner au projet est l’intégration de la vidéo, mais on se heurte à nouveau à la question du temps. En attendant, suivez le lien pour une petite balade qui se raconte en texte, en son et en photo, http://www.webreportage.infini.fr/
Quelques liens à suivre pour en savoir plus :

Posté le 6 août 2007 par Céline Pottier

©© a-brest, article sous licence creative common info