Une balade audio dans la manche : Visite de St-James (50) en MP3

La ville de Saint James ouvre donc le bal, en devenant la 1ére ville du sud manche à proposer ce genre de visite. C’est sous l’impulsion de bénévoles de « Pierres et Patrimoine » et de « L’informatique pour tous », un mélange de savoir et de technologies qui permet depuis le 9 juillet de visiter Saint James au travers des vingt sept fichiers sons au format mp3 qui sont proposés, représentant plus de 30 minutes de visites sur fond de musique classique libre de droit.

Cette balade historique qui est proposée également en visite de groupe, doit son existence à M. et Mme Morazin qui se sont démenés depuis de nombreuses années aussi bien pour faire dégager les chemins et proposer les commentaires. C’est donc une suite logique à son développement et qui complète également l’opération touristique « d’une activité par jour » de Saint James proposé par l’office de tourisme cet été. Pour l’instant les bandes sons sont proposées en français, mais elles se déclineront très prochainement à nos amis anglais et allemands.

Si ce projet rencontre un franc succès nul doute que l’an prochain c’est le canton complet qui sera visitable sous cette forme. Alors n’attendez plus si vous avez un baladeur ou un téléphone portable qui lit les formats mp3, rendez vous à l’office de tourisme de Saint-James, les fichiers sont gratuits. L’office de tourisme devrait acquérir très prochainement des baladeurs qu’elle mettra à la disposition des personnes qui le souhaitent moyennant une caution. Si des chambres d’hôtes ou des hôtels souhaitent le proposer à des touristes, ils peuvent venir télécharger le fichier.

Pratique : 27 fichiers Mp3 Gratuit

Renseignements à :

Office de tourisme cantonal -
21 rue de la libération - 50240 Saint James -
Tel : 02 33 89 62 12 - Mail : officedetourisme@cdc-saintjames.org.

Le monde du tourisme vit une véritable révolution grâce aux nouvelles technologies. En effet, jusqu’il y a peu, souvent les visiteurs étaient limités à deux options : voyager en groupe avec une visite guidée ou individuellement. De nos jours, de grandes villes comme Londres ou Paris proposent une troisième option : des audioguides ou des podcast sous format mp3. Le principe est simple soit vous téléchargez les bandes sons sur un site internet ou alors vous vous rendez dans un office de tourisme, qui les transfèrera sur votre baladeur Mp3. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous laisser guider à votre rythme avec les commentaires et anecdotes.

Certains pourraient croire que c’est la fin de nos chers guides, mais bien au contraire, c’est la possibilité d’attirer un autre type de tourisme, comme la jeunesse ou donner la possibilité à une famille complète de gambader au gré des aléas familiales avec un contenu à la fois informatif et plaisant. Mais qu’on se le dise, découvrir une ville n’est pas réservé qu’aux touristes, les locaux y trouverons aussi de petits trésors, et pourront apprécier leur patrimoine et leur histoire et peut être même apprendre à connaitre des endroits et histoires qu’ils ne connaissaient pas encore.

Sources : http://epnbn.ctn.asso.fr/modules/news/article.php?storyid=189

Posté le 7 août 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur