Lecture : Les mutations du livre a l’heure de l’internet

Un livre dont je vous recommande vivement la lecture pour sa présentation synthétique qui croise les technologies, les projets, les personnages qui ont fait le web d’aujourd’hui.

Dans un style agréable à lire vous pourrez découvrir l’avancée du livre numérique, de l’écriture multimédia, du papier électronique, dela traduction automatique ..

Vous y trouverez une description détaillée des réalisations de contenus ouverts telle l’immense librairie gratuite en ligne Gutemberg, les revues scientifiques PLOS et une présentation des enjeux de ces biens communs face aux nouvelles enclosures qui renforcent le droit des éditeurs.

une présentation de l’ouvrage de Marie Lebert d’après un mél sur la liste ADBS

Les mutations du livre a l’heure de l’internet
est un ouvrage de synthese de 1971 a nos jours, base sur le suivi de
l’actualite francophone et internationale, et sur une centaine
d’entretiens menes depuis plusieurs annees. Une part importante est
consacrée aux bibliothèques numériques.

L’ouvrage (PDF) est publie en
ligne sur le Net des etudes francaises (NEF), http://www.etudes-francaises.net/do... et sera aussi diffuse
gratuitement par Numilog dans quelques jours.

Merci a tous, a commencer par l’equipe de Biblio-fr et celle
d’ADBS-info, qui font un travail formidable, et qui sont mentionnees
dans ce livre.

Et une reprise de la page web des études Françaises

Sommaire

L’internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, d’autres supports se développent, et les habitudes de travail changent. On voit apparaître les textes électroniques, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les éditeurs électroniques, les encyclopédies en ligne, les oeuvres hypermédias, les logiciels de lecture et les appareils de lecture dédiés. Le web devient une vaste encyclopédie et le patrimoine mondial est en cours de numérisation. Le papier électronique est pour bientôt. Basé sur le suivi de l’actualité et sur une centaine d’entretiens, ce livre tente de faire le tour de la question. Il est complété par une chronologie détaillée et une liste de sites web.

Diffusion

Le présent livre est publié en ligne sur le Net des études françaises (NEF), fondé en mai 2000 par Russon Wooldridge, professeur au département d’études françaises de l’Université de Toronto (Canada). Le NEF se veut d’une part "un filet trouvé qui ne capte que des morceaux choisis du monde des études françaises, tout en tissant des liens entre eux", d’autre part un réseau dont les "auteurs sont des personnes oeuvrant dans le champ des études françaises et partageant librement leur savoir et leurs produits avec autrui", deux belles définitions qui s’appliquent aussi à ce livre.

Dans quelques semaines, le présent livre sera également diffusé gratuitement par la grande librairie numérique Numilog, avec possibilité d’écoute sur synthèse vocale, y compris dans les bibliothèques numériques gérées par Numilog et dans la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH).


Voir aussi

Posté le 15 août 2007 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur