L’Université Paris IV-Sorbonne et le bureau Libre Free-Eos - Interview de Djamé Seddah

Mr Djamé Seddah est maitre de conférence à l’Université de Paris IV Sorbonne et enseigne au sein de la cellule pédagogique du C2I.


Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "Le secrétariat de l’UFR a reçu les cédéroms bureau libre Free-Eos. C’est appréciable qu’une organisation décident de diffuser de tels outils pour le plus grand nombre. C’est nécessaire de proposer des outils efficaces, gratuits et que les personnes puissent utiliser des outils tel qu’Open Office. C’est important au niveau du service public, c’est une garantie !"

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • "Je distribue les cédéroms bureau libre auprès des étudiants à la fin de chacun de mes cours magistraux. Lorsque d’autres étudiants souhaitent en avoir un, ils savent qu’ils peuvent en chercher au secrétariat. Nous avions demandé 1000 CD et la diffusion c’est bien passé. Nous avons du retour sur les logiciels tels qu’Open Office, Gimp et Audacity. Les étudiants étaient contents de ne pas avoir à télécharger. Cela leur évite aussi le temps des recherches et du téléchagement."

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • "Les étudiants connaissent ces logiciels après les cours. Nous leur présentons ces outils dans le cadre du C2I [1] ainsi que lors des cours sur le droit de l’internet, copyright et droits d’auteur. Au second semestre ils ont des cours avec des logiciels tels qu’Open office, Gimp et Audacity.
  • Concernant les intérêts : "ils sont principalement financiers. Comme la Sorbonne est décentralisée sur 4 espaces il est difficile d’obtenir d’autres retours des étudiants."

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "Dans le cadre du cours du C2I [1], les étudiants me posent ces questions : "Monsieur, pourquoi on utilise Open Office et pas word et excel ?". "Nous leur répondons que lorsqu’ils seront en entreprise ils pourront installer gratuitement Open Office. Les étudiants nous expliquent aussi les problèmes actuels qu’ils ont sur leurs ordinateurs et nous leur conseillons d’essayer Linux ou Mac mais Linux n’a pas été possible a cause de l’I-pod" ! L’apparition de ces lecteurs mp3, matériel fermé, a empêché les utilisateurs d’accéder à leur donnée depuis d’autres systèmes. "La faute s’est alors toujours retournée sur Linux alors que ce sont les accès qui sont exclusifs sur l’I-pod, les jeux, les mails...".

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • Concernant les manques "ce serait intéressant de faire le même type de cédérom pour les utilisateurs sous Mac". Comme autre proposition "pourriez-vous prévoir, dans les installations, un mode sans droit administrateur ?". Cela permettrait aux utilisateurs de pouvoir installer les logiciels et les découvrir sans avoir à passer par les mots de passe de la machine. Ce qui est toujours le cas en entreprise ou sur les ordinateurs universitaires.
  • Concernant les demandes : "vous pourriez rajouter sur le cédérom le logiciel Avidemux 2 [2], 5
    VirtualDub [3], ainsi que Xmms [4]." Les deux premiers outils représentent des logiciels d’édition vidéo, Xmms étant un lecteur audio libre. "Le cédérom bureau libre Free-Eos pourrait également intégrer un logiciel avec une interface pour la correction orthographique. Quelles sont vos réflexions en cours concernant les licences proposées par l’OSF [5] ?"
  • "Je pense que ce cédérom est une superbe idée mais qu’il manque de publicité. Cela pourrait s’accroitre si ce cédérom était accessible depuis le site du ministère, directement depuis le site du C2I [1]."

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 25 Juillet 2007


Ressources

Posté le 30 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa