Le Centre Technologie Nouvelle de Caen et le bureau Libre Free-Eos - Interview de Mr Jérôme Lamache

Le CTN (Centre des Technologies Nouvelles) est une association située à Caen, qui porte un centre de ressources pour les Espaces Publics Numérique de Basse-Normandie. Jérôme Lamache est le coordinateur de ce centre de ressources.

Le centre de ressources fait appel à des partenaires opérationnels tels que la Ligue de l’enseignement, le CREPS (Centre Régional d’Éducation Populaire et de Sport) qui dispense une formation d’animateur multimédia, Manche-Numérique (syndicat mixte qui regroupe le Conseil Général de la Manche et des collectivités du département), la CCASL (Communauté de Communes de l’Agglomération Saint-Loise) et la DRDJS (Jeunesse et Sports).


Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre Free-EOS ?

  • « J’ai pris connaissance du CD bureau-libre Free-EOS lors d’échanges dans les réseaux interrégionaux d’animateurs d’Espaces Publics Numériques (EPN). Avant de participer au montage de l’appel à projets régional EPNBN, nous avions pris contact avec d’autres réseaux d’accès public Internet à l’échelle nationale : le pays de Brest, l’ARDESI en Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. De là, nous sommes ensuite devenus adhérents à l’association Créatifet c’est par cette voie que l’on nous a fait connaître ce CD. »

Qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • « C’est l’esprit d’ouverture et la liberté de choisir. En tant que centre de ressources, nous essayons d’avoir un temps d’avance sur les nouveaux usages. Les outils libres représentent une alternative aux outils propriétaires, qui sont majoritairement installés dans les EPN.
    Nous y voyons également un intérêt pour les usagers, avec par exemple la photo numérique. A moins d’acquérir des logiciels coûteux, ces activités étaient auparavant peu accessibles. De fait, le CD bureau-libre Free-EOS présente un kit d’outils de base intéressant et des outils complémentaires permettant de découvrir de nouveaux usages. Il y a eu un premier temps propriétaire où les pratiques étaient passives, désormais nous sommes dans une seconde phase qui implique et responsabilise de plus en plus les usagers. »

Comment s’est passée la diffusion ?

  • Concernant la diffusion, Jérôme Lamache nous expose que : « Jusqu’en 2004-2005 les animateurs d’EPN n’avaient pas le choix des logiciels dans leurs espaces. Désormais nous avons cette possibilité de ne pas proposer un produit unique mais d’avoir une vision de l’EPN ouverte en proposant des logiciels libres. La maturité de ces outils permet d’atteindre maintenant le grand public.
  • Afin de préserver cette étape, nous privilégions le modèle hybride d’équipements informatiques : système d’exploitation propriétaire et logiciels libres, le temps que Linux devienne plus accessible pour le grand public.
  • La première diffusion du CD bureau-libre Free-EOS au sein du Centre de ressource des EPN s’est effectuée en octobre 2005. Nous avons sensibilisé les animateurs lors d’un atelier d’une heure pour qu’ils deviennent des relais vers les usagers. Je ne voulais pas d’une « distribution sèche » du cédérom. Nous avions 6 ordinateurs portables à disposition et chaque animateur a pu tester concrètement l’installation et les applications. Au total, 40 animateurs étaient présents pour accompagner la présentation et chacun est reparti avec une trentaine de cédéroms. Nous avons réutilisé le « flyer » et les affiches fournis par la ville de Brest (lien). Nous avons également dû en réimprimer du fait de la demande. Lors de ce séminaire, nous avons accueilli 113 personnes.
  • Sur d’autres événements tels que la « Fête de l’Internet » en mars 2006, nous avons commandé 1 000 autres CD. Pour notre séminaire de juin 2006, nous en avons commandé 2 000 et lors de la « fête de l’internet 2007 », nous avions prévu 3 000 cédéroms. On constate que les besoins croissent ! »

Quels retours avez-vous eu lors de la diffusion ?

  • Concernant le retour des animateurs et des usagers sur le cd bureau-libre Free-EOS, Jérôme Lamache nous rappelle qu’ « en tant que coordinateur d’un centre de ressources, nos clients sont les gestionnaires et animateurs d’EPN. De ce fait, je ne suis pas en contact direct avec les usagers. Je constate cependant que l’information ne passe auprès des usagers que si les animateurs sont motivés et convaincus par la démarche.
    Cette motivation se traduit par exemple par la mise en place d’événements de découverte et d’animation autour du libre :
    * Nous avons organisé une thématique autour du libre durant la « fête de l’internet ».
    * Avec les GUL (groupes utilisateurs linux), nous participons en Basse-Normandie à des journées d’installation de logiciels, ces rencontres sont appelés « Install-party » et c’est un moment convivial orienté tout public.
    * Dans le Calvados, au sein d’une commune rurale, nous avons organisé une demi-journée d’information-exposition sur le Libre. Cette rencontré a été très bien perçue. D’ailleurs, nous avons utilisé les panneaux d’informations crées par la Ligue de l’enseignement des Alpes du Sud !
    Ces panneaux sont conservés et réutilisés, il y a de la vie et de la couleur ! »
  • « Le retour concernant les usagers est différent selon la motivation.
    Les publics sont ouverts à la diversité, mais les ordinateurs sont majoritairement achetés en grande surface et les usagers se retrouvent avec un ordinateur déjà équipé du système d’exploitation Windows et d’autres produits propriétaires. De fait, ils ne vont pas chercher plus loin et cela représente un frein pour découvrir et utiliser d’autres logiciels alternatifs. On constate par exemple que beaucoup ne connaissent qu’Internet Explorer alors qu’il existe d’autres navigateurs, dont certains libres : Firefox. [ndlr : qui n’est pas présent sur les ordinateurs, à l’achat].

"Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ? Avez-vous noté leurs intérêts ?"

  • « Notre travail est d’informer et pas de distribuer. Nous ne considérons pas les usagers comme passifs et face à leurs questions, nous les dirigeons vers le site de référence Framasoft. Ils sont souvent étonnés par l’offre logicielle autour du libre. Les animateurs sont majoritairement technophiles et ils connaissent déjà les basiques en logiciels libres. Le CD bureau-libre Free-EOS leur a permis de découvrir entre autre la rubrique « pour aller plus loin dans la culture numérique ». Un cédérom ‘basic’ aurait donc moins bien fonctionné.
  • Nous mettons en place régulièrement des ateliers sur les outils libres.
    Lors de l’atelier thématique pour les animateurs sur les « Outils web, de NVU à SPIP » en octobre 2006, nous avons démarré par les principes généraux de la conception web. Cela fut suivi par des manipulations sur NVU, ainsi que sur l’outil SPIP pour montrer le cheminement complet jusqu’à la mise en ligne.
    NVU permet une prise en main WYZIWIG pour comprendre et apprendre la conception d’un site internet. Je l’utilise également professionnellement et je l’ai ensuite complété avec le logiciel libre « HTML kit » car j’avais besoin de plus de fonctionnalités.
    L’apprentissage s’effectue par petit groupe afin de crée une proximité.
  • Participer à ces ateliers recrée du lien. Chacun s’investit sincèrement et essaye d’approfondir, comme nous l’avons constaté lors de la journée découverte dans le Calvados. Ce qui va motiver la majorité des usagers, c’est la gratuité du logiciel. Mais cette gratuité s’accompagne souvent dans les esprits d’une non-qualité, et nous faisons face à cette confusion. Nous assistons de plus, réellement à une « résistance aux changements ».
    Au final, la version « packagée » donne une véritable crédibilité au produit.

Avez-vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • « Les différents moyens utilisés sont l’usage des flyers d’information, l’organisation de séminaires, de rencontres lors d’événements tels que la « fête de l’internet », des ateliers pour les animateurs d’EPN, des éléments de communication sur notre portail d’information régional des EPN des rencontres auprès des groupes liés au libre (GUL) tels que Calvix et Ornix qui co-organisent des « Install party » avec les EPN. "

Quelles sont les manques et les demandes que vous avez entendues ? Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "Le CD présente des logiciels mais leurs versions évoluent rapidement. Les usagers découvrent le CD et nous les encourageons ensuite à se rendre sur le site de Framasoft pour faire les mises à jour.
  • Je trouvais très intéressant le tableau comparatif qui était présent dans le CD 1. Le fait de représenter des équivalences d’outils entre les systèmes aurait-il posé « un problème de droit ? »
  • Ces outils fonctionnent-ils sur le nouveau système Vista de Windows ?
    Pour conclure, le public apprécie cette offre packagée et documentée.
    Nous connaissions déjà des compilations de logiciels libres, mais il n’y a pas d’équivalent au CD bureau-libre Free-EOS. "

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 24 Mai 2007

Posté le 19 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa