Le Cyber AGORATIC de Guiliers et le bureau libre Free-Eos - Interview de Mr Gaël Calvar

Mr Gael Calvar est animateur multimédia au sein de l’espace "Cyber AGORATIC" de la Cybercommune de Guilers en Bretagne.


Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "J’ai découvert le cédérom bureau libre par les activités de la mairie de Brest et le centre de ressource. Lorsque j’ai débuté mon poste d’animateur multimédia j’ai pris connaissance de ce projet par une rencontre avec Mme Elizabeth Le Faucheur-Joncour (Service Démocratie Locale et Citoyenneté de Ville de Brest).
  • Ce qui me plaît dans ce projet c’est que ce sont des outils libres et que la distribution est gratuite. Le contenu est très complet, on retrouve toutes les thématiques (bureautique, multimédia, jeux...). Cela correspond aux différents niveaux et publics que je rencontre dans l’espace cyber. La plus grande partie de nos activités consistent à l’initiation informatique et donc il y a une forte demande de ces outils."

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • "Nous avons commandé 200 cédéroms en juin 2006 afin de les distribuer lors des ateliers pour la rentrée scolaire. Il y a 3 écoles sur la commune et les jeunes connaissent bien notre espace cyber, ils viennent souvent pendant les vacances et les mercredi.
    Nous avons notre propre site internet et nous diffusion des annonces également dans le magazine municipal "les nouvelles de Guilers".
  • Lorsque des personnes participent aux ateliers d’initiation à l’informatique nous leur distribuons le cédérom directement.
    Pour les élus et le personnel communal nous avons distribué le cédérom par la poste. Nous avons joint ce courrier avec un note explicative dont les ressources sont issues du site de free-eos et sont largement suffisantes.
  • Lors des initiations informatiques, les débutants ont trouvé qu’au début l’installation du cédérom était fastidieuse. Mais j’étais présent pour les aider et les accompagner, ensuite ils se sont servis des outils sans problèmes. D’autant plus qu’ils apprenaient aussi à les utiliser lors des ateliers, comme par exemple : "open office " et « firefox ». J’ai parfois des demandes précises, pour de la mise en page. Là, je propose « scribus » à la personne et je le réfère au cédérom.
  • Quant aux utilisateurs avancés, lorsque la nouvelle version est arrivée ils sont venus chercher le cédérom directement !. La plupart se sont informés par le bulletin municipal.
  • J’ai moins de retour du public et des élus, mais plutôt des personnes qui ont été initiés. C’est pourquoi je continue les séances d’informations. Pour que les gens découvrent qu’il n’y a pas que des logiciels payants et qu’il y en a suffisamment avec ce qu’il y a sur le cédérom bureau libre."

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "Nous diffusons des annonces sur le site internet, sur le bulletin municipal, prochainement sur le site de la mairie. Pour les utilisateurs avertis de la cybercommune, nous communiquons également par « mailing-list » où les personnes échangent des annonces.
  • Nous avons affiché les posters de bureau libre, ceux en verts ! Lorsqu’ils voient le poster "logiciels libres", des usagers viennent nous voir car ils posent des questions !
    Nous distribuons auss les dépliants depuis un mois. C’est très pratique pour nous car les gens aiment prendre ce type de document et ils peuvent s’interroger."

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ? Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "Le cédérom est bien, il comprend les classiques : open office, firfox, thunderbird...etc.
  • Concernant les manques : nous aurions besoin d’un logiciel de photo très simple, par exemple, car Gimp est un outil graphique trop complet pour nos usagers ; je souhaiterai découvrir des outils de gestion d’association (gérer les adhésions, sortir des listes d’adhérents..) ; pourriez-vous proposer une prochaine version du cédérom en « liveCD » ? pour que ça se lance et que les gens découvrent ce que c’est ! Ce serait complet, ils auraient accès à une section découverte et section contenu du cédérom free-eos.
  • Avec le soutien d’autres structures et associations se seraient intéressant de mettre en place une réunion et des ateliers pour toucher un peu plus les élus."

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 29 Juin 2007

Posté le 8 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa