La bibliothèque d’étude et d’information de Cergy Pontoise et le bureau libre free eos - Interview de Mme Luce Martin

Mme Luce Martin est assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques au sein de l’espace Services Numériques de la BEI (Bibliothèque d’Etude et d’Information) à Cergy-Pontoise. L’espace Services Numériques de la BEI est un espace d’accès public pour consulter, manipuler et découvrir des outils des technologies numériques (Internet, bureautique, graphisme, etc.). Les usagers peuvent également accéder à des outils d’autoformation ou participer à des séances d’initiation avec un animateur.


Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "Nous avons découvert le cédérom bureau libre en assistant à un Colloque- sur les logiciels libres à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, en novembre 2005. Nous avions rencontré des personnes de l’association APRIL ainsi que M. Michel Briand de la mairie de Brest lors de la conférence "Expériences autour du libre". M. Michel Briand nous avait alors informé qu’il était possible de faire une demande auprès de la Mairie de Brest pour avoir des cédéroms et les distribuer gratuitement aux usagers.
  • Ainsi, le cdrom Bureau Libre nous permettait de distribuer gratuitement des logiciels utiles et souvent demandés, à nos usagers pendant la fête de l’Internet et pendant nos ateliers d’initiation. C’était aussi le moyen proposer une solution alternative aux logiciels propriétaires et de parler des logiciels libres.
  • Ce qui nous a plu a été la facilité de demander à une collectivité territoriale. Nous avons aimé le fait qu’il y ait une coopération entre partenaires institutionnels. Le cédérom contient plusieurs outils basiques et optionnels, très accessibles au niveau du prix de conception et il est conçu dans une logique de diffusion, vers les gens.
  • Nous savions que nous pouvions mettre notre propre logo mais nous avons préféré garder la pochette telle quelle était pour simplifier notre démarche. Nous savions aussi que nous pouvions télécharger et graver le cédérom mais comme nous avions surtout besoin des CDROM rapidement pour la fête de l’internet, commander nous a semblé la solution la plus simple et surtout la plus rapide".

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • " Nous diffusons le CD essentiellement auprès des usagers de
    l’espace Services Numériques, lors de la fête de l’Internet et lors des ateliers d’initiation. Les cédéroms sont en libre accès sur un présentoir ou bien nous les donnons. Nous n’avons pas utilisé d’autres moyens de communication jusque là. Cependant nous avons été surpris de voir que de plus en plus de gens prenaient le CD sur notre présentoir. Le bouche à oreille a dû fonctionner….
  • De même, des personnes nous ont contacté (autres bibliothèques ou services internes à notre collectivité) pour nous demander si nous diffusions vraiment le cd car ils avaient vu notre nom dans la liste des lieux de diffusion de la version 2 sur le site web de la mairie de Brest.
  • Nous ne savions pas qu’il y avait une liste des points de diffusion ! Heureuse idée qui nous a permis de leur en passer quelques uns et de leur expliquer le fonctionnement pour en avoir d’autres. Nous en avons également diffusé à l’extérieur lorsque des collègues sont allés en formation, elles ont présenté et distribué quelques cédéroms et cela a plu. Pour l’instant nous n’envisageons pas d’autres moyens de communication (affiches, tracts, etc.) que celui de l’espace faute de temps,
    de plus, nous préférons vraiment échanger de façon verbale lors des ateliers pour expliquer et décrire notre démarche »
  • Du côté des usagers et du personnel, "en règle générale" c’est rare qu’ils reviennent pour nous dire quelque chose au sujet du cédérom, cependant, parfois ils reviennent pour demander comment l’installer voire l’utiliser. Le seul retour immédiat que nous ayions c’est qu’ils ne connaissent pas forcèment les logiciels libres, ils sont contents que le cdrom existe car il propose des outils alternatifs et pratiques (bureautique, internet, mail, etc.). ils sont contents que ce soit gratuit et ils considèrent que la
    démarche est intéressante. Nous n’avons pas mis en place d’outils (questionnaire, etc.) nous permettant d’avoir un tel retour pour l’instant mais cela serait intéressant dans le futur."

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • "La majorité de nos usagers ne connaissent pas ces outils. Ce qui les intéresse en premier lieu, c’est la gratuité, l’accessibilité (pas de téléchargements, facilité d’installation) et la diversité des outils proposés. Depuis que les cédéroms sont là, ils sont plus curieux. Les gens ne savaient même pas que ça existaient !. Nous n’avons pas d’ateliers spécifiques sur les logiciels libres pour l’instant, mais nous utilisons des logiciels libres (firefox, openoffice, etc.) au cours des ateliers ce qui nous permet de leur parler du cédérom et de son contenu.
  • Parmi nos usagers, nous avons quelques informaticiens. On peut imaginer qu’ils connaissent les logiciels libres. En tout cas, certains ont pris plusieurs CD ! D’autres usagers prennent et reprennent le cédérom mais nous ne savons pas ce qu’ils en font…(nous ne leur demandons pas). Comme nous en revoyons certains assez souvent, nous leur avons signalé qu’ils en prenaient beaucoup trop ! (rires). On n’a pas vraiment pensé à leur poser des questions c’est sans doute une erreur de notre part….
  • Pour nous il s’agit d’une démarche récente et nouvelle, nous
    savions que les logiciels libres existaient mais c’est la conférence qui nous a permis de rencontrer M. Briand et de connaitre un produit relativement complet qui regroupe différents types de logiciels, pratiques et souvent demandés (en bureautique notamment, ou en graphisme). Le fait de pouvoir commander facilement ces cdroms à une collectivité nous a simplifié et incité à aller jusqu’au bout."

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "Pour élargir l’accès aux TIC nous mettons en place des activités durant la fête de l’internet. Lors des éditions 2006 et 2007 de la fête de l’Internet, nous avons mis le cédérom bureau libre à disposition pour que les usagers repartent avec quelque chose chez eux. La fête et le cédérom sont très complémentaires. Les ateliers d’initiation sont le moyen d’information principal que nous ayons choisi pour parler des logiciels libres pour l’instant. et le CD donne une dimension matérielle concrète pour qu’ils emportent l’information chez eux".

Quelles sont les manques et les demandes que vous avez entendues ? Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "Concernant les outils proposés, les outils de création de site web et de retouche d’image sont très appréciés ainsi que les outils bureautiques. Si nous devions demander d’autres logiciels : Pourrait-il y avoir d’autres propositions de logiciels antivirus ?. Et éventuellement un lecteur de fichier PDF ? Si cela existe bien sur.
  • On apprécie l’accès du cédérom car il est simplifié, surtout pour les débutants qui ne savent pas télécharger ou qui n’ont pas Internet. Les gens trouvent des outils utiles (bureautique, graphisme, etc.), ils peuvent installer un ou plusieurs logiciels en même temps parmi tous les logiciels proposés et il y a un lien vers le site Web de l’éditeur.
  • Le Cdrom est ergonomique et simple avec des tutoriels très pratiques. Un seul bémol, il faudrait peut être ajouter un lien (pour chaque logiciel) intitulé "Où trouver les mises à jour" (redirigeant vers le site Web de l’éditeur) ou remplacer le terme actuel "Site web" par "Site web de l’éditeur (mises à jour, actualité, etc.)". pour que ce soit plus explicite pour les débutants.
  • L’arrière de la pochette décrit bien le contenu, on voit le nom des logiciels présents, c’est convivial, c’est très bien fait. Peut-être pourrait-il y avoir un
    livret qui l’accompagne, une brochure détaillant un peu plus les logiciels de la taille du cédérom ou sous un format A5 ? » Une seule brochure par commande qui serait également disponible au format PDF, quitte à ce que chaque organisme commandeur en réimprime d’autres si besoin ?
  • Ces entretiens sont une très bonne idée. Ils nous permettent de présenter les activités que l’on fait avec le cédérom et d’avoir également un retour sur les expériences des autres lieux de diffusion voire des évolutions possibles dans nos services. Peut être serait il possible à l’avenir de remplir un questionnaire en ligne avec les mêmes questions posées pour faciliter l’enquête. Même si nous préférons le contact humain... Si plus tard vous nous faisiez suivre un tel questionnaire nous nous
    ferions un plaisir d’y répondre !. Nous attendons avec impatience la mise en ligne de tous ces retours d’expérience ! Merci à toute votre équipe pour assurer ce suivi !"

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 12 juin 2007

Posté le 8 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa