Le Conseil Régional Nord-Pas-De-Calais et le bureau Libre Free-Eos - Interview d’Isabelle Cousin

Mme Isabelle Cousin est chargée de mission cyber-centre au sein du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais (dpt. 59 et 62).

Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • « Lors du « Forum des usages internet » qui a eu lieu à Brest en 2004 ainsi qu’en 2006, Michel Briand et son équipe ont présenté le CD bureau libre.
  • En parallèle de la sortie du CD, l’association CREATIF [1] avait en gestation un guide sur les logiciels libres. La région Nord Pas-de-Calais est membre du réseau CREATIF depuis 2002.
    J’ai associé le CD bureau libre au « Guide n°3 de CREATIF » car pour moi l’un n’allait pas sans l’autre : les outils ne sont pas suffisants, il faut aussi savoir pour quels usages et comment se les approprier.
  • La région comporte 195 cybercentres labellisés cyber Nord Pas de Calais, plus de 300 animateurs et j’anime le réseau régional constitué.
  • Je n’utilise pas personnellement le CD bureau libre mais cet outil m’a paru intéressant car : il permettait aux animateurs de mettre en place des ateliers sur le libre. Les animateurs nous en apprennent tous les jours ! ; ce CD était une façon de reprendre en main le sujet et aussi de ne pas être « pirates » puisque les personnes peuvent dupliquer le CD. Par exemple, certains animateurs souhaitaient effectuer de la retouche photo, or, les logiciels classiques étaient trop chers. Ils sont donc très intéressés par ces outils libres car là, ils ont trouvé ce qui correspondait à leurs besoins ; le fait d’emporter ou dupliquer le CD, permet aux personnes « de continuer à domicile, la découverte de ces nouveaux usages. »

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • « J’ai attendu la parution du « Guide Créatif » sur le libre pour diffuser le cd free-eos version 2.0 et le guide auprès des animateurs, des responsables et de quelques élus ou chefs de projet. Ils ont été mis au courant par mail de la mise à jour disponible sur le site de Free Eos.
  • Lors de chaque rencontre des animateurs du réseau cyber, je mets les outils à disposition des animateurs qui ne l’auraient pas reçu. Je leur signale bien qu’ils peuvent dupliquer, diffuser le CD et aller consulter le guide sur le site de CREATIF [2] pour avoir des fiches complémentaires.
    Ces outils permettent aux animateurs, responsables et élus de s’approprier le sujet. Ces supports apportent une culture, des exemples d’utilisation et des références. Ils sont une base pratique avant d’aller chercher sur internet. Le petit livre permet au moins de les informer, avant qu’ils investissent dans du logiciel coûteux.
  • Ce CD a reçu un accueil positif, les personnes sont satisfaites de l’outil. Ceux que j’ai rencontré avaient l’air contents, certains reviennent pour avoir un CD et le livre [2] ; je suppose qu’ils en ont entendu parler de façon positive."

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • « Pour les animateurs de cybercentres qui ne connaissaient pas, cela a eu l’air de les intéresser. »

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "Classiquement, les postes informatiques sont équipés de logiciels propriétaires mais pour faire du traitement de texte, l’utilisateur lambda n’a pas forcement besoin de "word", il peut tout aussi bien utiliser« Open Office ». C’est à l’animateur de proposer ces autres outils.
  • A la sortie du guide [2] et du CD, j’ai proposé au réseau d’organiser une animation autour du sujet, mais je n’ai pas eu de retour. Il faut dire qu’ il y avait déjà de l’information en amont. En 2003 nous avions fait un atelier répondant aux attentes formulées par les animateurs et divisé en 2 parties, l’une pour les novices et l’autre pour les plus initiés. Lors de cet atelier, nous avions abordé : les définitions liées au libre, l’esprit du libre, présenté des exemples d’usages locaux et mis la main à la pâte dans un atelier "bac à sable" sur différents outils tel que GIMP [3].
  • Actuellement dans le cadre de notre politique régionale, nous travaillons sur trois axes, avec les animateurs, à qui nous demandons d’aller au-delà de leur mission de base qui était la sensibilisation aux outils TICs. Cela concerne "la lisibilité et l’accessibilité des politiques régionales","les TIC et le développement des territoires" ainsi que "les TIC et la participation citoyenne". Dans le contexte de la participation citoyenne sur ces questions du libre, nos animateurs nous ont parlé d’un projet récent de Web TV : ce projet est porté par un acteur du libre très actif. L’objectif serait de monter une vidéo afin de promouvoir des activités TIC locales, en s’inspirant de ce qui a été fait sur la plate-forme de diffusion télévisuelle Libre www.getdemocracy.com [4]."

Quelles sont les manques et les demandes que vous avez entendues ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "Je n’ai pas de retour concernant les manques et les demandes car le CD et le guide [2] sont des supports qui sont distribués. S’ils ont besoin d’une information nous savons qu’ils peuvent aller voir sur le site de Free eos."

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 05 Juin 2007


Ressources

Posté le 13 juin 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa