TV-Trégor : Projet de télévision participative dans les Côtes d’Armor

Depuis le lancement de la télé-web il y a deux ans, l’association Trégor-Vidéo souhaite faire évoluer ce projet vers une télévision locale ou de proximité, qui serait diffusée largement grâce à l’évolution de la technique du numérique hertzien , appelé aussi TNT. Précisons que selon le gouvernement, la TNT est destinée à remplacer définitivement la télévision hertzienne analogique d’ici à 2012.

Ce projet est l’aboutissement logique d’une démarche que l’association Trégor-Vidéo et avant elle Vidéotec a engagée depuis le milieu des années 80 avec l’exploitation du réseau câblé expérimental du Trégor.
Ce projet est un projet de télévision citoyenne qui doit donner a chacun l’occasion de s’exprimer, la télévision locale est un outil indispensable de communication sociale, c’est aussi un facteur de développement économique et culturel dans le domaine de la communication audiovisuelle.
Le but de notre démarche est de mettre en place un outil participatif, à savoir, faire participer la population et les différents acteurs de la vie socioculturelle du Trégor Goëlo à leur propre télévision, dans le simple but de démocratiser l’accès aux moyens d’expression. Différents objectifs sont à prendre en compte : objectifs à caractère social et éducatif, culturel, technologique et économique.

Nous savons que nous ne pourrons faire aboutir ce projet seuls. Il nous faudra l’appui des élus et des institutions, il nous faudra confronter nos expériences avec celles d’autres structures analogues.
Pour cela nous devons procéder par étapes. La première étape passant obligatoirement par une étude de faisabilité.

C’est dans ce contexte que l’association Trégor-Vidéo s’est engagée avec trois autres partenaires de la fédération des vidéos de pays et de quartiers dans un projet de coopération interterritoriale sur un programme Européen Leader +. Ces partenaires sont Association Aldudarrak Bideo (Pays basque intérieur), Parc de la Brenne (Région Centre), Télé Millevaches (Région Limousin).

Posté le 10 mars 2007 par Chapron

©© a-brest, article sous licence creative common info