Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Le podcast du pays des Collines : Rencontre avec Jean-Philippe Delobel de l’association GSARA (Belgique)

Les participants à Ecrits ecrans publics 2007

La Ville de Brest a tissé des liens avec la Wallonnie depuis 2002. Des échanges réguliers avec les webtrotteurs des lycées de la cité scolaire de Kérichen ont lieu chaque année.

Cette année encore, nos amis wallons ont accepté l’invitation pour venir présenter leur projet sur les collectes de mémoires.
Rencontre avec Jean-Philippe Delobel de l’association GSARA porteur du projet sonart.

Service Démocratie Locale : Peux-tu présenter GSARA ?

Jean-Philippe Delobel : Le GSARA HO (Hainaut Occidental, territoire belge qui jouxte la frontière française près de Lille) est un centre de compétences dans les métiers de l’image comprenant l’audio-visuel mais aussi les nouvelles techniques de l’
information et de la communication. Le Gsara HO tente de permettre l’évolution sociale, culturelle, économique et politique de chacun en donnant notamment à ses publics les moyens de prendre la parole et de la porter dans des espaces publics.

SDL : Quels sont les objectifs de l’association ?

JPD : Sa préoccupation majeure reste de combattre l’exclusion sous toutes ses formes. Nos activités tentent de donner la parole à un public fragilisé en dépassant l’apprentissage technique par le biais d’une véritable opportunité de recourir à leur liberté d’expression. Nous favorisons la solidarité citoyenne en donnant les moyens à tous et surtout aux plus démunis de s’exprimer et de communiquer leur réalité culturelle et sociétale. Les techniques de plus en plus sophistiquées, les messages de plus en plus stéréotypés, risquent fortement d’agrandir le fossé des exclusions en créant une société à plusieurs vitesses : ceux qui ont accès aux médias, ceux qui les consomment et qui subissent, ceux qui en sont exclus.

SDL : Vous viendrez à la rencontre écrits écrans publics présenter le projet sonart, le Podcast du Pays des Collines. Peux tu nous dire en quoi consiste cette action ?

JPD : Sonart donne à écouter et à voir la richesse et la diversité culturelle du Pays des Collines et d’ailleurs. Son concept ? Mettre à disposition des acteurs de la vie associative un espace d’expression et de communication multimédia. Sonart, c’est aussi l’idée que chaque association ou habitant, partageant le projet, est en mesure d’inventer son propre média et d’en faire un outil privilégiant l’échange des savoirs et de la réflexion, l’identité locale et la dynamique du Pays des Collines, contribuant ainsi à l’émergence et au renforcement de son identité culturelle.

Le Pays des Collines fait partie du Hainaut occidental. Il regroupe les communes de Flobecq, Ellezelles, Frasnes-les-Anvaing, Mont-de-l’Enclus, Ath.

Vrai pays de bosquets et de bocages et cultive une tradition rurale enjouée de sorcelleries. Bienvenue dans un pays où les gens et paysages gardent leur saveur… www.pays-des-collines.be

SDL : Quelles sont tes attentes quant à ta participation aux rencontres "Ecrits écrans publics" ?

JPD : Depuis 2002 avec le Festival du Film court de Brest - spécial Belgique -, le Gsara HO, avec les Web Reporters, est partenaire des Web Trotteriou des lycées de Brest. Avec les années, des liens forts ont fait émerger la nécessité de se retrouver régulièrement en Belgique ou à Brest pour travailler ensemble, confronter nos diverses expériences et harmoniser l’évolution de nos moyens techniques.
En janvier 2006 pour "Ecrits écrans publics", le Gsara HO a présenté Sonart, le Podcast du Pays des Collines qui venait de naître. Pour cette nouvelle édition d’"Ecrits écrans publics", Sonart, équipé d’un studio multimédia, propose de réaliser avec des partenaires brestois (Web Trotteriou, Hurricane Radio, ...) un podcast en direct de l’évènement, renforçant ainsi l’idée de partager toujours davantage nos pratiques.

La thématique abordée cette année, celle de la collecte de la mémoire, est en phase avec nos projets développés en 2006 (voir la série "Gens des Collines") et le sera davantage en 2007. Toutes les initiatives présentées en ce sens durant ces 2 journées nous permettront d’aiguiser davantage notre regard sur les richesses du patrimoine humain du Pays des Collines.

GSARA sera présent sur un stand les 23 et 24 mars et animera un atelier le samedi 24 mars (15h30/17h00).

Posté le 7 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa