Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Mémoires et poésie dans la ville : Rencontre avec Pierre LE CANN de l’association Brest à l’oeuvre

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2007

Service Démocratie Locale : Pouvez-vous présenter en quelques mots Brest à l’oeuvre ?

Pierre LE CANN : Brest à l’Oeuvre, association déclarée au Jounal Officiel en mai 2005, a été créée en réaction aux clichés, mille fois entendus, qui, consciemment ou inconsciemment,donnent une image assez négative de la ville. L’association a pour objet de faire de la ville dans toutes ses dimensions, y compris celles de l’histoire, un vecteur d’invention. Pour cela elle s’applique, seule ou avec d’autres , à oeuvrer dans tous les domaines favorisant les expressions de création, quelles soient artistiques, poétiques, ou historiques et mémorielles, ou encore architecturales et patrimoniales, sans nostalgie, avec l’idée que c’est dans l’exploration de la culture que se trouvent les ferments de la créativité et du dynamisme.

SDL : Quelles sont vos réalisations ?

PLC : Brest à l’Oeuvre a mis en place des ateliers de réflexion et de création, dont « poétisons la ville ». C’est à partir de cet atelier qu’ont été organisées les déambulations urbaines dans des lieux poétiques, ou encore les déambulation à thème, « sur les pas de.... Maudez le Léonard, Mac Orlan... », programmées aux journées Ecrits-Ecrans-Publics.

L’association participe avec d’autres à la recomposition de lieux historiques comme Le Petit Jardin. Elle participe encore activement au collectif engagé dans la protection et la mise en évidence d’un lieu sensible , l’abri Sadi-Carnot, où périrent 1000 personnes, civils et soldats allemands, en une nuit de septembre 1944. Un vidéo film, qui sera présenté à Ecrits-Ecrans-Publics, est actuellement en fin de montage. Il relate notamment, au cours d’une visite dans l’abri actuel, le récit du pompier arrivé le premier sur les lieux de la catastrophe.

SDL : Quelles sont vos attentes de cette rencontre ?

PLC : Brest à l’Oeuvre espère ouvrir un dialogue avec les visiteurs d’ Ecrits-Ecrans-Publics intéressés par sa démarche, et poursuivre des relations avec les associations qui oeuvrent dans le Pays de Brest, relations incroyablement facilitées – il n’est que de se reporter de quelques années en arrière pour s’en rendre compte – par le dispositif d’interactions en chantier.

Brest à l’Oeuvre est accessible sur son site internet, www.brestaloeuvre.infini.fr

Posté le 7 mars 2007 par gaele

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa