Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Mémoires des quartiers à Nantes : Rencontre avec Myriam Pasquet-Fravalo de la Ville de Nantes

Les participants à Ecrits ecrans publics 2007

La Ville de Nantes participera activement à la rencontre écrits écrans publics (huit personnes : des coordinateurs des journaux de quartier, des agents du service développement culturel et de la direction vie sociale) avec l’envie de faire partager leur expérience et de rencontrer de nouveaux acteurs. Rencontre avec Myriam Pasquet-Fravalo travaillant à la mission générale citoyenneté et territoires.

Service Démocratie Locale : Pouvez vous présenter les projets que vous mettrez en avant lors de votre venue à Brest ?

Myriam Pasquet-Fravalo :

- Les journaux de quartiers

Favoriser et valoriser l’expression des habitants est un objectif majeur pour les 5 journaux de quartiers nantais. Au-delà du seul support « papier », une réflexion est engagée pour favoriser l’expression sous d’autres formes. Un premier journal de quartier en ligne Couleur Locale a ainsi été mis en ligne. De nouvelles initiatives devraient voir le jour.

- L’opération Carnets de voyage

Invitation à regarder sa ville autrement, à découvrir ses quartiers et à se rencontrer, l’opération Carnets de voyage mixe balades insolites et écriture pour donner corps à une production collective, fruit de l’aventure partagée entre voyageurs urbains. Elle repose sur une démarche participative. Après une 2nde édition qui a donné lieu à une édition « Tissages urbains » et une insolite cabine de douche où textes, sons et photos se mélangent, une 3ème édition est envisagée pour la rentrée 2007 sous une nouvelle forme ….

- Histoire et mémoire des quartiers

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses démarches associatives et institutionnelles relatives à l’histoire et la mémoire des quartiers ont vu le jour à Nantes. Afin d’accompagner ces initiatives, la Ville de Nantes a créé un service Histoire et mémoire des quartiers. Ce service s’adresse aux porteurs de projets et propose des outils méthodologiques, un accompagnement et un suivi des démarches, une animation du réseau des associations. Pour connaître les réalisations et projets, les pages « histoires de quartier » sont consultables sur le site des archives municipales de la Ville de Nantes.


SDL :
En venant à Brest le 23 Mars à "Ecrits écrans publis", quelles sont vos attentes ?

MPF : Participer à cette manifestation est pour nous l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives proposées par les autres villes à travers les ateliers, conférences, … ; de nourrir notre réflexion sur l’utilisation de nouveaux médias et d’outils collaboratifs et d’échanger sur nos pratiques respectives.

Posté le 6 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa