Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Web trotteurs des quartiers : Rencontre avec Julien Coclet de l’association Urban Prod

Les participants à Ecrits ecrans publics 2007

Urban Prod, association marseillaise qui porte des projets multimédias à destination de publics en difficulté participera à la rencontre "écrits écrans publics" des 23/24 mars .

Rencontre avec Julien Coclet, permanent de l’association.

Service Démocratie Locale : Peux tu présenter l’association UrbanProd en quelques mots ?

Julien Coclet : UrbanProd est une association marseillaise qui porte des projets multimédias à destination de publics en difficulté, et offre des services liés à ses compétences en prise de sons, photos et vidéos, ainsi qu’au montage et mise mise en forme associés.

UrbanProd est une association née de la volonté des anciens salariés d’Initial de faire perdurer les projets ayant pour objectif de rapprocher les publics généralement exclus des Technologies de l’Information et de la Communication.

SDL : Quelles sont vos réalisations ?

JC : La plus grosse fierté d’UrbanProd est de soutenir le projet des Webtrotteurs des Quartiers. Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 25 issus de milieux dits difficiles et sensibles. Il leur permet d’accéder à des connaissances multimédias (travail du son, de l’image, de la vidéo, de la conception de sites web) et journalistiques, afin de réaliser des web-reportages sur des sujets qui les touchent et les environnent. Ces reportages sont ensuite diffusés et valorisés sur une plateforme interactive.

UrbanProd se positionne ainsi comme formateur et accompagnateur tout au long de la production de contenu.

SDL : Tu participes à la rencontre "Ecrits Ecrans Publics". Quelles sont tes attentes ?

JC : Nos sommes ravis de pouvoir participer à ces rencontres, et ce pour deux raisons :

  • Nous pensons que le concept des webtrotteurs des quartiers est tout à fait propice et adapté à la collecte de mémoires par les jeunes de 15 à 25 ans. Tout en leur délivrant de réelles compétences techniques et journalistiques, nous pensons contribuer à la reconquête de l’estime d’eux-mêmes par la prise de parole et de conscience citoyenne, la sociabilisation engendrée par le travail en groupe autour des webreportages et enfin par l’accessibilité aux technologies et techniques induites par la manipulation d’équipements techniques auxquels ils n’ont souvent pas un accès facile.
  • Nous ne venons pas les mains vides. Avec l’aide de nombreuses collectivités que nous sollicitons (Mairie de Brest, CG 27, CG13, Région Bretagne, Région PACA) nous souhaitons collecter la mémoire d’un lieu précis de la ville de Brest, la Rue St Malo. Sous forme d’un ouvrage photographique, illustré et témoigné (à la fois numérique mais que nous espérons surtout pouvoir publier), nous souhaitons aider des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (Rmiste) à procéder à la collecte la plus exhaustive de la mémoire de la Rue St Malo, en lien étroit avec l’association Vivre la rue qui veille à la protection et la promotion de la rue.

Liens utiles :

www.urbanprod.net

www.webtrotteurs-quartiers.org

Posté le 28 février 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa