Un Plan numérique régional en Poitou-Charentes en faveur des logements sociaux, des communes rurales et des entreprises

Information tirée du site du Conseil Régional de Poitou-Charentes.

Lors de sa commission permanente du 29 janvier 2007, le Conseil régional Poitou-Charentes a décidé d’axer l’action du Plan numérique régional en faveur des logements sociaux, des communes rurales et des entreprises :

- Aide régionale à plus de 2 000 logements sociaux à Poitiers aux Couronneries pour une meilleure insertion sociale, économique et culturelle des personnes situées dans les « zones blanches sociales », et ainsi lutter contre la fracture numérique en région :

Soutien à l’accès à internet de 2 000 logements sociaux à Poitiers avec les trois organismes HLM concernés (OPARC, OPAC et SIP) pour 500 000 €. Première grande mesure de lutte contre la fracture numérique en région, cette décision régionale a pour objectif de proposer des services optimaux aux locataires en termes de coût et de qualité, de formation et d’utilisation. Elle vise à permettre l’accès à Internet et à la téléphonie à moindre coût, en permettant aussi l’acquisition d’ordinateurs à faible prix.

- Aide aux communes rurales pour qu’elles puissent permettre l’accès de leurs habitants à Internet dans le cadre du plan Wifi :
Equipement en Internet haut-débit de neuf communes rurales de Charente (pilotage par la communauté de communes des 3 B Sud Charente). Attribution d’une subvention de 332 100 euros.

- Aide aux entreprises pour une meilleure maîtrise des technologies de l’information et donc compétitivité des entreprises, source de maintien ou de création d’emplois :

Soutien au développement de l’Internet dans les entreprises, via le chèque régional Internet de 500 €. L’objectif est d’aider les bénéficiaires de bourses tremplins à créer un site Internet et ainsi aider les PME à intégrer les TIC dans leurs projets d’actions et d’évolutions. Les bénéficiaires sont les entreprises créées ou reprises dont les dossiers ont été présentés devant les Ateliers de la Création. Il convient ici de souligner qu’une enquête rendue publique prochainement a montré que, entre février 2005 et décembre 2006, le taux d’équipement des entreprises a progressé de plus de 20 % et que l’accès au haut débit a augmenté de 11 %.

Posté le 16 février 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info