@ Brest

Relier et partager autour du web

Les trophées du Libre 2006 : Témoignages de FACIL (Québec)

Présentation des Trophées du Libre 2006

- Lors du concours international des développeurs de logiciels libres, 3ème Edition qui c’est déroulée à Soissons (France), 122 projets libres ont ainsi été présentés, 15 nationalités et un jury composé de 34 experts !

- Cette édition 2006 du concours international du logiciel libre a permis de sélectionner 18 projets, dans 6 catégories (sécurité, jeux et multimédia, gestion d’entreprises, éducation, application pour structures publiques et collectivités et PHP), parmi plus de 120 candidats internationaux qui se sont inscrits au concours.
- Découvrez les projets ici et les récompenses qui ont été remises à Soissons, le 1er Décembre 2006 et les témoignages

- "Organisée par le CETRIL, Centre Européen de la Recherche en Informatique Libre en partenariat avec l’Europe, l’Etat, la Région Picardie, le Département de l’Aisne, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et IBM la troisième cérémonie des Trophées du Libre s’est déroulée à Soissons le jeudi 30 novembre 2006 après que le jury international ait auditionné les 18 projets finalistes.
Les Trophées du Libre étaient présidés cette année par Marc Shuttleworth, Président de la Fondation Ubuntu.

- Parrainé par le Député Européen Michel ROCARD, ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir les nouveautés internationales en Open Source et de récompenser les meilleurs projets des développeurs, professionnels et amateurs, en informatique libre".
- Sources et site internet : http://www.tropheesdulibre.org.


Témoignage des représentants de l’association Québecoise du Libre : FACIL

- Lors de ce concours international du Logiciel Libre, Stéphane Couture (Jury PHP) et Valérie Dagrain
(Jury Education) ont représenté l’association Québecoise FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre.

L’association FACIL remercie le comité organisateur le CETRIL, les collectivités et entrepreneurs du Soissonnais pour leur avoir permis de rencontrer les développeurs, les porteurs de projets ainsi que les différents homologues associatifs tel que le président de l’APRIL :

- Benoit Sibaud qui participait activement à cette rencontre, est le président de l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) ; Cette association est constituée d’individus, d’entreprises, d’associations et d’organisations, est depuis 1996. Les membres de l’association fêtent actuellement leurs 10 ans d’activités : cet événement a débuté par l’organisation de conférences en novembre 2006. De nombreuses autres activités pour Janvier-Février 2007 sont en cours : les deuxièmes rencontres nationales de l’animation scientifique et technique, Solutions Linux 2007, festival de la création numérique, une conférence sur le logiciel libre organisée par le magazine La Recherche. Le site de l’APRIL : http://www.april.org/

- Ainsi que des acteurs du Libre en Education tel que Mr Archambault
qui vient de rédiger un article en Décembre 2006 sur le thème "Le modèle du libre ne concerne pas que l’informatique". Publication par l’EPI, consultable ici

Valérie Dagrain

Posté le 15 janvier 2007 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA