Ecologie au quotidien en famille par Valérie, une publication alternative en ligne appréciée

L’édition 2006 du "Guide des médias alternatifs et des sources d’information différentes 2006" (édité aux Editions Le P’tit Gavroche
, 3 rue des lilas, 69008 Lyon) mis à disposition sous un contrat Creative Commons, propose un annuaire d’une Presse différente, citoyenne, militante, préoccupée par des questions d’appropriation de l’information et de sa diffusion sous la forme papier et Internet.

Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.

Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons

De nombreuses initiatives sont présentées dont celle de Valérie, lectrice de la revue Silence vivant à Lille, a décidé de créer un blog en janvier 2005, sur le thème de "l’écologie au quotidien, en famille", un blog très lu et alimenté avec soin chaque jour.

"Je désirais partager mon expérience de mère de famille en matière d’écologie. Mon énergie et ma motivation résultent du fait qu’agir pour les générations futures n’est pas pour moi une vaine maxime puisque je suis mère de trois enfants, institutrice et formatrice BAFA de formation.

Après, le succès de ce blog aidant, je suis sortie des thèmes centrés sur la famille et j’ai commencé à parler des sujets qui me tenaient à coeur. J’ai ouvert une revue de presse et un agenda. A 43 ans, j’ai plein de choses à dire ! Puis les lecteurs m’ont demandé des compléments d’infos, posé des questions, d’où créations de nouvelles rubriques ! Le blog explose mais bon pourquoi m’arrêter ? Et puis c’est convivial, on m’encourage même de l’étranger ! Mon objectif aujourd’hui est d’informer et sensibiliser un maximum de gens !"

Son blog connaît assez vite un succès plutôt enthousiasmant : plus de 41 000 visites en 9 mois, soit environ 4500 par mois. Pour s’informer, Valérie avoue lire "énormément". "J’écoute les radios, je participe à un maximum de conférences, débats et n’étant pas timide, j’interpelle, questionne, m’informe ! Je surfe, je recoupe, je vérifie, j’approfondis. Je marche à l’instinct, j’aime lever les lièvres : un sujet m’intéresse, je recherche infos, bibliographies, je contacte les personnes, associations pouvant me répondre. Plusieurs fois j’ai sorti l’info avant les officieux ou officiels !"

Quand on lui demande comment elle finance cette activité, Valérie répond qu’elle travaille en favorisant "la gratuité, faire sans but mercantile, sans échanges financiers. Je travaille pour le compte des enfants du futur. Libre de tout engagement, sans pression financière, sans patron, le rêve : faites comme moi !".

Posté le 21 décembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info