Recycler les ordinateurs : une initiative de collecte

La Communauté d’Agglomération Arc de Seine et la ville d’Issy-les-Moulineaux, en partenariat avec HP France et l’entreprise d’insertion Ecod’air ont organisé, samedi 11 novembre 2006, une grande opération de collecte de matériel informatique usagé

Une information reprise de la Lettre d’Information de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) www.nord-internet-solidaire.org.

Donner une nouvelle vie à nos ordinateurs

Samedi 11 novembre 2006, les habitants d’Arc de Seine sont invités à venir place Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux, pour y déposer leur matériel informatique usagé (ordinateurs, écrans, scanners, imprimantes, etc.), toutes marques confondues, afin qu’il soit recyclé, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Un ordinateur est fabriqué, en effet, à partir de 22 kilos de produits chimiques et d’1,5 tonne d’eau.

L’informatique fait aujourd’hui partie du quotidien des trois quarts des foyers d’Issy-les-Moulineaux. Mais, une fois usagé, le matériel se retrouve trop souvent sur nos trottoirs. Son recyclage est donc devenu un enjeu majeur pour la protection de l’environnement. Cette action s’inscrit d’ailleurs dans la politique de développement durable mise en oeuvre par la communauté d’agglomération Arc de Seine, compétente en matière d’environnement et de collecte des déchets, et dans le souhait de la ville d’Issy-les-Moulineaux d’accompagner une population fortement connectée à l’Internet pour offrir une seconde vie aux ordinateurs.
HP France, dont le siège social est à Issy-les-Moulineaux, est devenu, aux Etats-Unis, un acteur reconnu du recyclage des déchets informatiques. Depuis une dizaine d’années, un centre de recyclage informatique, basé à Roseville, en Californie, traite entre 3.000 et 4.000 tonnes de matériel par mois. Sans compter les 2,5 millions d’unités restaurées et remises en activités l’an dernier.

Recycler pour aider

Si la plupart du matériel informatique collecté partira ensuite pour être recyclé, les ordinateurs Pentium III et supérieurs en état d’être réparés seront reconditionnés par Ecod’Air, une entreprise d’insertion de l’œuvre Falret. Cette œuvre reconnue d’utilité publique a pris cette initiative afin de permettre, dans un centre d’aide au travail, à des travailleurs handicapés psychiques de se réinsérer par le travail. Les ordinateurs seront nettoyés, remis en état par remplacement des pièces défectueuses. Eco d’Air assure la destruction complète et sécurisée des données stockées précédemment sur disque dur et l’installation d’un nouveau système d’exploitation, une suite bureautique, un anti-virus et des logiciels. L’ordinateur sera également doté d’un modem permettant d’accéder aux offres gratuites proposées par certains Fournisseurs d’Accès l’Internet.

Les ordinateurs ainsi reconditionnés permettont de travailler la bureautique, surfer sur le Web, traiter les mails, stocker des photos, etc. Une fois remis en état, un ordinateur sera revendu aux personnes en difficultés pour une centaine d’euros, soit près de cinq fois mois cher qu’un matériel neuf. Les critères d’éligibilité à cette opération seront définis par les communes participant à cette opération.

Interrogés dans le cadre du Panel Citoyen les Isséens s’étaient montrés favorables à des actions en vue de réduire la fracture numérique. 85 % s’étaient déclarées prêtes à donner un ordinateur ancien, qui serait remis en état et mis à disposition des publics défavorisés et 53 % s’étaient même déclarés prêts à participer personnellement à des actions d’initiation à l’utilisation d’ordinateurs et à l’Internet. Celles-ci seront mises en place au cours du 1er trimestre 2007.

A travers ce triple geste citoyen, les partenaires de l’opération ont des objectifs concrets : l’environnement doit être de plus en plus protégé, une aide sera apportée aux personnes handicapées psychiques pour se réinsérer dans le monde professionnel et la fracture numérique sera réduite en aidant les foyers à faible pouvoir d’achat à s’équiper d’un matériel informatique.

Sources : Le site d’Issy-les-Moulineaux (http://www.issy.com) et ARTESI (http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl ?id=12037).

Posté le 26 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Novembre 2006
    10:56

    Recycler les ordinateurs : une initiative de collecte

    par Stéphan

    « Recycler pour aider »

    Qui aide qui ? ...