Retour d’expérience : Des logiciels libres pour le son et la vidéo

Bonjour,

Apitux.org, notre site consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l’interopérabilité lance une nouvelle rubrique intitulée Retours d’expériences d’utilisation de logiciels libres. Comme toutes les productions d’APITUX, ces textes seront librement consultables en ligne.

Je vous invite à découvrir le premier billet : Des logiciels libres pour le son et la vidéo.

note complémentaire de la rédaction

Le texte du premier billet .

pour les liens se reporter à l’article original sur le site d’apitux

Le 12 octobre 2006, je donnais une conférence sur la philosophie du logiciel libre à la Médiathèque de Martigues.

A cette occasion, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Rémy REPONTY, journaliste pour la chaine Canal Maritima. Leur journal du mardi 17 octobre consacre donc un volet au logiciel libre.

Mais venons en au fait, j’avais envie d’offrir sur Apitux.org un extrait de cette émission sous forme de fichiers audio et vidéo. Il s’agissait dans un premier temps de convertir la source Realmédia dans un format plus ouvert. Pour capturer le son, j’ai utilisé Vsound sur ma machine Ubuntu Linux. Ce logiciel permet d’intercepter la sortie audio d’une application quelconque.

Dix minutes plus tard, je disposais de ma bande son au format WAV. J’ai pu la convertir en OGG avec l’encodeur Oggenc.

Il restait l’image. C’est là que je me suis souvenu de MediaCoder, ce formidable convertisseur de fichiers vidéos référencé sur Framasoft. Et voilà ma vidéo convertie en Xvid. Pour finir, c’est VirtualDub qui m’a permis de découper ma séquence.

Ces fichiers sont désormais disponibles sur Apitux.org.

Je tiens à préciser que tout ceci n’aurait pas été possible si Canal Maritima n’avait pas fait le choix de de la licence Créative Common BY-SA, la même que celle utilisée par APITUX pour ses supports de formation. Ainsi, comme chaque fois, vous pouvez télécharger le support de ma conférence sur la philosophie du logiciel libre.

Merci à Canal Maritima pour leur esprit ouvert, aux développeurs de tous ces logiciels pour la qualité de leur travail, aux rédacteurs des documentations qui m’ont guidé pas à pas, aux auteurs des licences libres qui rendent possible ce partage. Finalement, c’est tout ça la philosophie du logiciel libre !

Vous avez des suggestions pour améliorer les fichiers produits, des compléments à apporter, n’hésitez pas à m’écrire : Jean-Christophe BECQUET.
Bonne fin de semaine à tous.

Jean-Christophe BECQUET

Posté le 21 octobre 2006 par apitux

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Novembre 2006
    16:00

    Retour d’expérience : Des logiciels libres pour le son et la vidéo

    par brittta

    bonjour,
    je suis sur le sytème ubuntu et je n’es pas de son pour écouter de la musique, que dois-je faire ?
    je vous remercie
    brittta