La petite histoire de Parole citoyenne de l’Office national du film du Canada

En ligne depuis septembre 2003, le site Parole citoyenne continue d’affirmer son rôle de facilitateur social, de diffuseur populaire, de relais alternatif et de plate-forme Internet dédiée à la prise de parole. À l’avant-garde des médias citoyens, le site propose courts métrages, blogues, extraits de films, forums, photos, hyperliens, et il encourage la participation de tous. Des voix diversifiées, une création engagée et une diffusion qui dépasse les frontières !

Par le truchement du cinéma, l’Office national du film du Canada a toujours eu comme préoccupation de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’intervenir directement sur les enjeux de leur communauté respective. Le cinéma socialement engagé est inscrit dans les gènes de l’ONF. Le site Parole citoyenne se situe dans la parfaite lignée du programme « Société Nouvelle » des années 70 et 80, qui a su traduire en images et en gestes concrets toute la pertinence d’un cinéma comme outil de transformation sociale et communautaire et aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent à l’ONF de réinvestir l’espace public.

Tout comme à l’époque de « Société Nouvelle », le processus importe davantage que le produit dans un désir de transmission, de réflexion critique et de mobilisation. Au divertissement des médias de masse, Parole citoyenne oppose une alternative engageante et interactive qui brise l’isolement de l’individu et le sort de l’anonymat. La transmission plutôt que la diffusion, voilà ce qui caractérise cette initiative.

Il ne fait aucun doute que pour s’imposer à titre de média citoyen à une aussi large échelle les actions se doivent d’être variées et nombreuses. Ultimement, en se réappropriant Parole citoyenne, les citoyens en feront un lieu évolutif et en transformation constante selon les besoins exprimés.

Le 25 septembre 2003, Parole citoyenne a entrepris sa grande aventure. Trois ans plus tard, la Parole se fait entendre, fait tourner les têtes et a pris de la maturité. Toujours plus de débats, toujours plus de visiteurs, toujours plus de projets. CitizenShift, le cousin anglophone, a pris son envol en octobre 2004. Dans un contexte de mondialisation qui engendre les inégalités et l’exclusion sociale, Parole citoyenne et CitizenShift contribuent à retisser les liens sociaux, en participant à des œuvres dont la démarche prend ses racines dans les collectivités. Depuis, cette richesse de contenu des sites a été parcouru et commenté par plus de 350 000 visiteurs uniques, et la durée moyenne de la visite est de 25 minutes.

Parole citoyenne continue de jouer un rôle de facilitateur, de diffuseur d’images citoyennes, de relais d’une autre réalité, de plate-forme pour les "sans plate-forme".

Une aventure citoyenne à suivre...

Posté le 23 août 2006 par Patricia Bergeron

©© a-brest, article sous licence creative common info