Une 7e édition d’Ocean Hackathon® avec 9 riches projets toujours plus innovants

48h non-stop pour explorer la donnée spécialement préparée par les fournisseurs partenaires (Cedre, Cerema, Ifremer, IUEM-UBO, Météo France, Shom, etc. cf. liste complète ci-dessous). L’ambiance était studieuse et cosy ; c’est une des plus belles éditions de Ocean Hackathon®, soulignent les coachs.

Des projets variés, des participants d'horizons multiples

Le plus jeune participant avait 18 ans, le plus ancien était né en 1946. Ocean Hackathon® est une passerelle entre les générations, entre les étudiants et les experts. Informatique et codage, géomatique, marketing, économie, sciences politiques, sciences marines, etc : la richesse des compétences présentes et une bonne répartition des rôles a une nouvelle fois conduit les équipes vers des solutions innovantes. "Chaque projet a été appréhendé sur les aspects techniques mais aussi sur l'usage", précise Pauline Presse, Chargée de mission dans l'équipe Entrepreneuriat du Technopôle et coach pendant le week-end.

Technologiques, pédagogiques, scientifiques ou encore artistiques, "des idées plus originales les unes que les autres, ce qui démontre que le maritime n’a pas fini de nous surprendre", s'enthousiasme Pauline Presse.

Voici les 9 projets développés par les équipes :

SAMi

Une mallette de prélèvement et de mesure d’une pollution aquatique (hydrocarbure, polluant chimique). Cet outil est utilisable par un opérateur novice ou expérimenté. Un terminal informatique associé apporte des informations sur l’environnement de prélèvement (géolocalisation, météo, etc), guide le manipulateur et transmet rapidement les informations aux services d’alerte des pollutions marines.

Porté par : IMT Mines Ales (https://www.imt-mines-ales.fr/en) and Cedre (https://wwz.cedre.fr/en

L'équipe du projet "SAMi". Le Village by CA leur offre un tour sur le voilier Le Glaz

SSM (Sea Sergeant Major)

Un algorithme de détection des données AIS (Automatic Identification System) anormales. L’analyse de la cohérence et de l’intégrité de la donnée AIS est un moyen de lutter contre, par exemple, les cyberattaques ou les activités illicites en mer. L’AIS assure actuellement la sécurité et la sûreté de plus de 400 000 navires dans le monde.

Porté par : CEREMA (https://www.cerema.fr/en

L'équipe du projet "SSM". Brest Nautisme leur offre un stage découverte en Paddle et le musée de la marine, des entrées.

Minimising collisions between cetaceans and ships on the French Atlantic coast

Une carte pour identifier les zones de haute probabilité de présence des cétacés. Les navires pourront ainsi adapter le route pour éviter les collisions avec les mammifères marins.

Porté par : CEREMA (https://www.cerema.fr/en) and Greenov (https://www.greenov.green/fr/

L'équipe du projet "Minimising collisions between cetaceans and ships on the French Atlantic coast". Le Crédit Mutuel Arkea leur offre un tour en voilier.

“Mer et Bout’ficelle”

Le “C’est pas sorcier” de la mer”. Une plateforme de ressources pédagogiques pour les écoliers, collégiens et lycéens. Cet outil éducatif pourra être utilisé par les enseignants ou encore les moniteurs d’école de voile.

Porté par : Vincent Verbeque

L'équipe du projet "Mer et Bout'ficelle". Océanopolis leur offre une découverte des coulisses et l'Ifm, l'ouvrage "Brest, port des explorateurs"

Data Art Ocean

Une expérience artistique sonore et visuelle créée à partir de données scientifiques sur l’océan. 

Porté par : Loïc Druesne

L'équipe du projet "Data Art". Le Quartz congrès leur offre des places de spectacle et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, une dégustation de leur bière nouvellement brassée.

GO2DAT - Generating and Exploring Ideas for Developing a Global Ocean Oxygen Database and ATlas

Un atlas mondial de l’oxygène dans les océans dans un site Web. L’objectif est de visualiser sur une carte les niveaux de cette molécule fondamentale à la vie des écosystèmes marins.Le défi s’inscrit dans le projet international GOOD labellisé par l'UNESCO dans le cadre de la décennie des océans.

Porté par : OceanOPS (https://www.ocean-ops.org/board

L'équipe du projet "GO2DAT". Blue Valley - Pays de Morlaix leur offre des entrées au Chateau du Taureau, et le 70.8, des entrées.

Sillage Carbone

Le Yuka des produits transitant par bateau (soit 90% du commerce international). Scanner un produit pour connaître son empreinte carbone. Un moyen de sensibiliser les consommateurs de produits ayant fait le tour du monde. 

Porté par : Julian Le Deunf

L'équipe du projet "Sillage Carbone". Le Shom leur offre une initiation à la plongée.

Dive and Collect

Une maquette de plateforme Web pour que la plongée récréative devienne plus responsable. Un bon moyen de sensibiliser à la protection de la biodiversité sous-marine.

Porté par : Sophyline Phay

L'équipe du projet "Dive and Collect". Ifremer leur offre des bonnets et autres accessoires, le 70.8, des entrées et les laboratoires Gilbert, des cosmétiques.

Seascape game : think of your strategy !

Le gagnant !

Le gagnant a créé un jeu de concertation autour des problèmes d’érosion et de submersion marine

Seascape game : think of your strategy ! Jeu de concertation autour des problèmes d’érosion et de submersion marine. Les élus locaux, les associations et les habitants des communes littorales pourront être sensibilisés de manière ludique aux risques côtiers. 

Côté technologies utilisées, l’équipe avait une boîte à outils bien fournie : systèmes d’information géographiques, puces NFC (pour échanger de l’information entre deux appareils), détection infrarouge, reconnaissance d'image, microcontrôleur ou encore vidéomapping.

L’équipe était composée d’experts en gestion des milieux aquatiques et risques côtiers, géomatique, politiques publiques, programmation, développement 3D et réalité virtuelle, marketing et art.

Projet porté par l’association S.M.Aug

L'équipe du projet "Seascape game". Ty Jaune leur offre un panier dégustation, Météo France des ouvrages sur la météo et des gourdes, et les Laboratoires Gilbert, des cosmétiques.

La Grande finale : venez encourager le projet Seascape Game

La Grande finale aura lieu le 9 février 2023 à Brest (et à distance). « On stage » pour ce concours international de pitchs : les lauréats des 12 éditions locales de Ocean Hackathon® (Abidjan, Boulogne-sur-mer, Brest, Klaipeda, Kuala Lumpur, La Rochelle, Le Cap, Mexico, Nouméa, San Francisco, Santiago et Toulon) auront 8min pour séduire le jury.

Un événement ouvert à tous les férus d’innovation et de la mer, à l’international !

Les fournisseurs de données

 

Ocean Hackathon® est organisé par le Technopôle Brest-Iroise avec le soutien de :

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 28 janvier 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info