@ Brest

Relier et partager autour du web

2000 CD bureau libres édités par la ville de Romans

Après la région Auvergne et Linux averne les basques d’Euskalug, le LUG du pays basque la version du Groupe des Ecoles des Télécom voici une 4ème version dérivée du CD "bureau-libre free-eos" à l’initiative de la ville de Roamns et de son élu aux TIC : Jean-Marie Chosson.

Le texte de présentation du CD de Romans

Depuis deux ans, la ville de Romans a fait le choix d’utiliser sur ses ordinateurs, le logiciel libre « OpenOffice.org » (traitement de textes, tableur, présentation, dessin, éditeur de fichiers html, et base de données) en lieu et place de la suite bureautique propriétaire « MSOffice® » utilisée jusqu’à maintenant par nos secrétariats.

Après une première phase de test, cette migration progressive débutée en 2005, service par service, se poursuit en 2006 et devrait arriver à son terme début 2007 sur l’ensemble des 250 ordinateurs utilisés par les services communaux.

Outre les avantages directs en termes d’économies de licences (de l’ordre de 15 000€ / an), l’utilisation d’ « OpenOffice », nous permet de produire des documents dans des formats dits « ouverts », facilement réutilisables par d’autres logiciels, dont l’archivage numérique à long terme sera grandement facilité.

De plus les agents communaux qui auront appris à maîtriser ce programme pourront comme vous, en toute légalité, l’installer aussi à la maison ou sur les ordinateurs d’associations, et ainsi retrouver dans différents environnements informatiques le même outil bureautique ...qui sera, aussi, de plus en plus, celui que les enfants apprennent à utiliser à l’école, au collège et au lycée !
Mais c’est aussi la promotion du travail « collaboratif » et de la notion de communauté d’usagers développant ensemble un patrimoine logiciel commun, que nous visons à travers la promotion des logiciels libres.

En effet, à l’heure où la communication passe de plus en plus par le biais d’ordinateurs qui échangent des données grâce à des langages codés électroniques, est-il possible que ces langages soient la propriété de quelques sociétés à forte tendance monopolistique ?

Le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre.

C’est afin de partager notre enthousiasme pour les logiciels libres en général, et pour cette suite bureautique libre en particulier, que nous vous proposons ce CD qui comporte un ensemble de logiciels libres, dont « OpenOffice.org » (versions 1.1.5 et 2.0) et « Mozilla-Firefox », installables sur votre ordinateur sous le système d’exploitation MSWindows®.
(A noter que ces logiciels fonctionnent aussi sous d’autres systèmes d’exploitation.)

Bien sûr, la découverte du « libre » ne s’arrête pas là, et nous espérons que ce CD sera pour les plus novices d’entre vous, une incitation efficace à aller ensuite découvrir, grâce à internet, le vaste monde des logiciels libres.

Découverte qui pourra aller, grâce à des sites tels « Framasoft », jusqu’à tester, et pourquoi pas adopter, des systèmes d’exploitation libres tels que GNU/Linux (dont la distribution simple à utiliser GNU/Ubuntu-Linux).

...Bienvenue dans le « Monde du libre » !

et bientôt sur a-brest la V2 du CD Bureau libre free-eos

Voir aussi

- le billet sur le Roamnais

- le communiqué de la ville de Romans

- untitoriel pour charger l’iso

Posté le 2 juin 2006 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Doc@Brest au Forum des usages
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA