Freecycle et Freecycle Network : tout se donne et Internet joue le rôle d’intermédiaire

On le nomme déjà le Ebay gratuit et écologique. FreeCycle Network permet localement de se débarrasser de mille et une choses de votre choix auprès d’un vaste réseau de 2 millions d’adhérents en ligne dans le monde et de quelques milliers en France. C’est un réseau international à but non lucratif.

un article repris du blog sociétiQ.wordpress la solidarité numérique, Digital Solidarity animé par Roger Abehassera et Jean-Luc Raymond

L’objectif de FreeCycle : "alléger les décharges municipales et ralentir le consumérisme galopant" né d’une idée écologique et gratuite aux Etats-Unis, en 2003 avec le principe des 3R : "réduire, réutiliser, recycler". Chaque commune peut avoir son groupe Freecycle et les listes d’échanges ville par ville naissent et se développent à leur rythme.

Susan Dennis, américaine, a créé le premier groupe FreeCycle français en mai 2004 à Montreuil, d’abord autour de l’échange de jouets et vêtements d’enfants avec des amies. Partager et recycler l’a séduit. Cette communauté en ligne souhaite s’étendre au département de la Seine-Saint-Denis.

L’originalité de Freecycle réside en l’utilisation d’Internet comme outil communautaire de don. Chaque groupe local Freecycle dispose d’un YahooGroup où les personnes peuvent s’inscrire gratuitement (chaque candidature est étudiée au préalable par l’animateur-responsable du groupe) et une fois admis, le recycleur peut offrir ce que bon lui semble. Les candidats à la reprise se manifestent et c’est l’offreur qui choisit librement à qui donner.

Le message d’accueil de FreeCycle Paris :

"Bonjour et bienvenue à Paris Freecycle™ !

Paris Freecycle™ propose aux personnes vivant à Paris et sa région de se débarrasser d’objets qui prennent la poussière, en les offrant à un réseau local. Si vous avez une vieille porte, un fax ou 100 kilos de brique qui vous embarrassent, un simple email à Paris Freecycle™ et vous saurez si cela intéresse quelqu’un dans la région. Les associations caritatives sont les bienvenues. Ce groupe est bilingue - français ou anglais ou les deux.

Le principe : tout est gratuit. Le but : alléger les décharges municipales et ralentir le consumérisme galopant. Le moyen : un email envoyé à un réseau local de membres.

Pour joindre le groupe, (...) envoyez un email à freecycleparis-subscribe@yahoogroups.com

Pour se renseigner sur la liste des groupes FreeCycle existants et s’inscrire, il suffit de se connecter au site international de FreeCycle Network. Rien n’empêche de créer le vôtre en proposant votre candidature bénévole via ce formulaire.

La liste des groupes Freecycle et les liens des YahooGroups pour s’inscrire figurent sur cette page. A ce jour, il existe plusieurs groupes FreeCycle très dynamiques en France :

  • Lyon (185 membres)
  • Montpellier (31 membres)
  • Montreuil (113 membres)
  • Morbihan (1 membre)
  • Nantes (9 membres)
  • Paris (1302 membres)
  • Provence (275 membres)
  • Rennes (30 membres)
  • Rouen (24 membres)
  • Toulouse (1 membre)
  • Aquitaine-Sud-Ouest (166 membres).

Sources :

  • Collectif (24 mai 2006). "FreeCycle Paris", , YahooGroup, Paris, Groupe (Page consultée le 28 mai 2006)

n

Posté le 28 mai 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2010
    16:11

    Freecycle et Freecycle Network : tout se donne et Internet joue le rôle d’intermédiaire

    par Stéphane

    À la différence des autres sites, Freecycle ne permet pas seulement de donner, il est possible de faire une demande pour un objet, et ça marche très-très bien ! Plus de 7 000 membres dans la liste parisienne à ce jour, des dizaines d’objets qui changent de main tous les jours !

    Voir en ligne : Site du groupe Freecycle Paris

  • Juin 2009
    10:04

    Freecycle et Freecycle Network : tout se donne et Internet joue le rôle d’intermédiaire

    par haltopub

    En attendant un groupe brestois, le Freecycle le plus proche est à Douarnenez (groupe plus récent, non mentionné dans cet article). Vous pouvez vous inscrire puisqu’il couvre tout le Finistère.

    Voir en ligne : Freecycle Douarnenez

  • Mai 2008
    12:40

    Freecycle et Freecycle Network : tout se donne et Internet joue le rôle d’intermédiaire

    Venez visitez un site de récupe équivalent à Freecycle. Assez pratique d’utilisation

    Voir en ligne : recupe sur le net