Cinécabaret Mardi 18 avril 2006 à 20 H 30 à l’Espace Vauban

Des graines sur le béton

Un film co-produit avec les habitants de Kérourien

Un livre écrit par les habitants, d’abord, puis un film aujourd’hui. La mobilisation de kérourien, à la suite de l’élection présidentielle de 2002 et la création du collectif couleur quartier, ne faiblit toujours pas. Elle s’enracine dans ce quartier populaire qui croit au mélange des genres et à la vie paisible Ensemble.

. Brest (29 - France)
ENTREE GRATUITE

Projection du film documentaire :

"DES GRAINES SUR LE BETON"

Et Kérourien fleurit...

2006/Genre film documentaire/Couleur/Sonore/Format d’origine mini DV

Réalisatrice : Véronique PONDAVEN

Le film d’une heure environ porte le titre "Des graines sur le béton" et est à mettre au crédit de Véro PONDAVEN à qui l’on doit déjà le pertinent "20 ans à Molène, jamais molénais".

La réalisatrice reste modeste après plus de deux mois de travail avec les habitants du quartier de Kérourien. Travail sur "zone" s’empresseront de rajouter certains...
En arrivant dans ce quartier réputé difficile voir même comparé à une banlieue de Brest, où un appartement lui avait été laissé à disposition, Véro PONDAVEN n’était pourtant sûre de rien. "Je vois ce que tout le monde voit, ce qui se passe dans les banlieues. Je suis arrivée avec des préjugées, avec la peur des jeunes à casquettes", admet celle qui a aujourd’hui radicalement changé d’avis. "Les gens ont été adorables et très sympa". Moi, j’habite à St Martin (quartier centre de Brest) et je peux vous garantir qu’il n’y a pas autant d’échanges dans les rues", avoue celle qui s’est pris au jeu d’une commande, "en jouissant d’une liberté presque totale".

Le commanditaire, le collectif couleur quartier s’est lui aussi réjoui du résultat. Par la voix de Lucienne MONFORT, figure de proue de Kérourien, il explique son premier objectif qui l’obsède depuis.

"Après le coup de Trafalgar, en 2002, nous en avons eu assez d’entendre parler de racisme et d’intolérance, de ce climat négatif. Nous voulions dire au quotidien, des tas de trucs chouettes qui se passent ici dans note cité".
D’où l’idée de collecter des témoignages du quartier et consignés dans le livre "Couleur Quartier", sortie en 2003 et préfacé par Paul LE GUEN, Jean-François COATMEUR ou Clémentine CELARIE. "Mais il nous restait un peu d’argent", poursuit Michelle CLOATRE, "alors nous avons voulu ajouter des images à l’écrit", étant clair que le cinéma agit sans doute encore plus dans l’évolution des mentalités, pour servir cette volonté de faire bouger les lignes et de montrer "qu’entre les dealers et les Zidane, 98% des gens vivent normalement, travaillent et se parlent". Retour au réel !

Un combat de chaque instant fort fructueux du côté de kérourien où l’on fête sans souci l’Aïd, l’Epiphanie ou le nouvel an chinois de la même manière et tous ensemble, où l’équipe de foot s’appelle "Benetton" en référence au mélange et n’hésite pas à perdre un match quand quelques insultes imbéciles et racistes fusent, où "mais je ne devrais peut-être pas le dire", aucune voiture n’a brûlé à l’automne. Pour le comprendre, il faut sûrement aller voir le film de Véro PONDAVEN.

Une surprise attendra les participants à la projection.

Au plaisir de vous y retrouver
L’équipe de Couleur Quartier et la Cinémathèque de Bretagne

Posté le 14 avril 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2010
    09:48

    Des graines sur le béton

    par vero pondaven (réalisatrice du film)

    je reviens sur le site et suis un peu attristée de ces commentaires liés au titre. Au moment du film j’avais rencontré
    ce groupe comme le précise d’ailleurs RYMKC un peu plus bas dans les commentaires et ils m’avaient donné leurs accords oral certes, d’utiliser ce bout d’un de leurs texte, il n’avait jamais été question d’argent, ce film a été fait avec un petit budget, et quand je lis reconnaissance je l’entends aussi financièrement. Dommage, d’autant plus, que quelque mois aprés ce film j’ai eu l’occasion de voir le film de Brigitte Chevet sur les cabanes de Brest après guerre, beaucoup ne voulaient pas être relogés dans "les cages à poules" et quand ils y furent obligés aprés la démolition des cabanes, ils se nommèrent FLEUR de BETON
    ..... qu’est ce qui appartient à qui ?

  • Janvier 2009
    03:18

    Des graines sur le béton

    Je viens de tomber par hasard sur cette page cela remonte à 2006 mais il me semble important de laisser un commentaire car je trouve déplorable de la part de la réalisatrice de reprendre l’extrait d’un texte du MC RYM KC et en faire le titre de son film sans même l’avertir.

    Je partage son point de vue, on aura beau réaliser des documentaires sur les quartiers, les banlieues mais les mentalités ne changent pas et ce n’est pas en détruisant des murs que l’on va résoudre les vrais problèmes que l’on rencontre au quotidien (délit de faciès, discrimination à l’embauche et j’en passe.....).
    On a eu besoin de nos parents pour reconstruire la France, ils ont supporté le racisme, les humiliations et aujourd’hui certains veulent nous faire comprendre que si tout va mal c’est de notre faute.
    De plus lorsqu’une femme voilée se balade en ville les gens la regardent d’un air méfiant ; Pourquoi cette crainte, cette intolérance ?
    Il faut accepter les différences, la France est un pays multi-culturelles pourtant à chaque fois on est obligé de se justifier c’est quand même désolant.
    Il faut se battre deux fois plus pour réussir et lorsque qu’un jeune français avec des origines trouve du travail on fait en sorte de le remettre à sa place, de le dégouter du métier qu’il exerce. Il ne faut pas s’étonner que certains démissionnent du jour au lendemain. Il faut nous accepter en tant que personne égale.

    Martin Luther King avait un rêve, le mien serait qu’un jour on cesse de nous voir comme des arabes,des noirs ou asiatiques mais comme des citoyens français à part entière.

    Voilà la réalité quotidenne dans nos quartiers et j’invite les structures sociales, publiques de ces mêmes quartiers à travailler main dans la main et non pas les uns contre les autres car l’avenir de nos jeunes nous préoccuppent.

    B

  • Décembre 2006
    01:58

    des graines sur le béton

    par mikl

    message à RYMKC.
    je ne connait rien du projet sauf ce que je viens de lire en surfant sur internet pour une recherche sur le béton et les artistes ayant travaillé sur ce thème.
    Ce qui m’interresse le plus sur cette page, c’est ton commentaire.
    Ce titre est bon, c’est lui qui m’a ammené sur cette page. Il t’appartient, tu dois le revendiquer.
    Continue, diffuse tes textes, mais n’oublie pas d’y accoller ton nom, comme le fait tout créateur...
    mikl3vo@hotmail.com (au cas ou)

  • Août 2006
    18:29

    Des graines sur le béton

    à l’intention de Véronique pondaven ,je suis déçu de votre reconnaissance.le jour, ou’ vous m’avez appelé ,j’ai accépté que vous reprenez un extrait de ma chanson ,qui est le titre de votre documentaire ,parce que je trouvais le projet intéréssant . on a l’ habitude que les gens se servent de nous ,de notre potentiel ,tout le monde veut parler de la vie des cités des france .on restera toujours les mieux placer. RYMKC , membre actif du connexion.X.P.

  • Avril 2006
    14:56

    Des graines sur le béton

    par une fan de Samia

    Superbe documentaire de ce quartier brestois où chaleur humaine rime avec couleur de vie.
    Au plaisir de le revoir prochainement au Mac Orlan