Lancement d’un service "Internet accompagné pour les grands débutants"

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) présentait jeudi 16 mars 2006 son programme pour les deux ans à venir.

Parmi eux, "Internet accompagné" www.internetaccompagne.fr vise à initier les "grands débutants" à domicile, par une prestaion de service.

Repris de l’article publié par Génération point Cyb

"Internet accompagné" sera d’abord, très prochainement, une campagne de communication dirigée en priorité vers les seniors, qui va consister à proposer un accompagnement à domicile de 4 heures minimum et un numéro d’appel permament à tout particulier désirant être aidé dans la prise en main de son ordinateur.

L’originalité du programme est de proposer à des structures (dont des espaces publics numériques) de jouer ce rôle de cyber-accompagnateur [1].

Comment un epn peut-il proposer ses services dans le cadre du programme "Internet accompagné" ?

  • il doit d’abord obtenir un "agrément simple" ou un "agrément qualité" (si des particuliers touchés par ces prestations ont plus de 60 ans) en déposant un dossier auprès de la DDTEFP (direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). La préfecture du département est censée, selon la DUI, donner sa réponse dans un délai de deux mois environ.
    L’epn peut choisir d’être "mandataire" (il n’est qu’intermédiaire entre le particulier et l’"accompagnateur" ; c’est le particulier qui est employeur de l’accompagnateur) ou "prestataire", auquel cas il est employeur de l’accompagnateur.
  • il doit tenir une comptabilité séparé entre son activité traditionnelle d’epn et son activité de mandataire ou prestataire de services à domicile.
  • il ne doit pas vendre de pièces détachées ou de matériel. Il ne peut que conseiller au particulier d’acheter lui-même, directement, les matériels dont il a besoin.

Lors de la présentation de ce projet par la DUI, des questions ont été posées :

  • un tel accompagnement à domicile peut-il aider à mener ces particuliers vers l’espace public numérique proche de chez eux, où ils vont trouver un accompagnement et des propositions de formations plus riches, ou cela va t-il contribuer à accroître le fossé entre ceux qui peuvent s’offrir matériel et accompagnements à domicile et les autres ?
  • comment ces nouveaux terrains d’activité peuvent-ils être une chance pour ceux dont ce type d’accompagnement est le coeur de métier (les animateurs multimédias) de faire valoir et de développer leurs compétences professionnelles ?
  • quels vont être la pédagogie et les contenus mis en oeuvre dans "Internet accompagné" ?
  • Quelle marge de manoeuvre sur les choix matériels et logiciels et sur les contenus laissent les clauses des "partenariats public-privé" avec les constructeurs et éditeurs ?
  • Quelle liberté de proposer aux usagers le choix entre des logiciels autres que ceux des partenaires Microsoft, Adobe, Macromedia, etc., et en particulier des logiciels libres ?

le site de cette initaitive de la DUI :
www.internetaccompagne.fr

[1] Un individu isolé peut aussi vendre ses services d’accompagnement informatique à domicile à l’aide du chèque emploi-services ; il n’a pas besoin de se mettre à son compte ; il est salarié multi-employeur.

Posté le 25 mars 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur