Cybercommune de Plourin : création d’un Point Etude et portrait de l’espace

L’exemple d’un espace dont la gestion a été confié par la commune à une association

Deux interviews réalisés auprès du Maire de la commune et de l’animateur de l’espace présentent la cybercommune, son point études et plus globalement l’espace et ses activités.

Questions à Monsieur Antoine Corolleur, Maire de Plourin

Pourquoi avoir fait le choix de prolonger la cybercommune et d’en confier l’animation et la gestion à une association ?
Lors de la création de la Cybercommune, un emploi-jeune avait été créé pour en assurer le fonctionnement. A l’issue de la période de 5 ans, la commune avait trois choix possibles :

1. arrêt de la Cybercommune
2. embauche d’un animateur par la mairie
3. confier la gestion et l’animation à une structure associative.

A l’issue de la réflexion sur le devenir de la Cybercommune, le choix du Conseil Municipal s’est porté sur la solution n° 3 parce que :

  • La volonté de la commune de poursuivre dans l’offre de services liés au TIC pour les raisons suivantes :
    . La commune avait fait de gros efforts financiers pour s’équiper en locaux, en matériel et il aurait été incohérent que ces investissements ne servent plus.
    . L’offre de services correspondait toujours à une demande, même si cette offre devait évoluer.
    . Certaines communes ayant décidé de ne pas poursuivre leur Cybercommune, il paraissait IMPORTANT que subsistent encore des lieux d’accueil du public spécialisé en TIC en zone rurale .
  • La solution de confier la gestion et l’animation à une association par convention permettait d’avoir plus de souplesse de fonctionnement, d’autant que le projet consistait à baser le fonctionnement de l’espace multimédia sur un bipôle ( 2 jeunes dont un plus spécialisé technique et l’autre logiciel).
  • La commune, en fixant les orientations et les objectifs dans une convention discutée annuellement, garde cependant "la main" sur les buts poursuivis et leur mise en oeuvre.

Vous êtes la première commune du Pays à entrer dans le dispositif "Point Etudes". Qu’est ce que vous en attendez ?

La commune a été sélectionnée pour être retenue à titre expérimental pour rentrer dans le dispositif "Point Etude" en BRETAGNE.
Je suis heureux d’une telle décision pour la commune et pour l’espace multimédia de PLOURIN.
Le fait d’être site expérimental permet d’une part de souligner pour la commune de PLOURIN, qui je le rappelle est une commune essentiellement agricole, et compte un peu plus de 1 000 habitants, l’importance dans une commune rurale de pouvoir donner accès à quiconque et notamment aux jeunes qui sont étudiants et qui résident dans les communes de l’extrémité Ouest de la Bretagne, à leur espace numérique de travail ailleurs qu’à l’université. D’autre part, il apparaît que la révolution numérique est en marche et que l’on veuille ou non, cette révolution s’imposera à tous avec de nouvelles formes liées au " Nomadisme" et aux "usages" qui seront de plus en plus présents et incontournables pour toute activité et toute appropriation du savoir, de la connaissance, de l’information, et même, aussi paradoxal que cela puisse paraître, d’une nouvelle forme de communication entre les gens et de création de lien social (forums de discussion, blogs etc...)
Aussi, les attentes qui sont les miennes par le fait que Plourin soit site expérimental "POINT ETUDE" sont en premier lieu quelle sera la réponse donnée par le public "étudiant" à cette possibilité nouvelle d’accéder à leur espace numérique de travail et au delà à la façon qu’aura la commune à anticiper ces "évolutions" que j’ai évoqué précédemment.

Questions à Emmanuel Mayoud, animateur de la cybercommune de Plourin

Est ce que vous pouvez présenter la cybercommune de Plourin aujourd’hui ?
Au mois d’octobre 2004, l’association Eela prenait en charge le Cyberespace de Plourin, dans le cadre d’une convention passée avec la Mairie. Après une première période d’évaluation et de mise à jour du parc, nous avons mis en place les services suivants.
- Les ateliers :
Un cycle d’ateliers à thème de 5 semaines est en place depuis début Mars. La première semaine est consacrée à l’initiation. Les ateliers thématiques suivants permettent de faire un tour d’horizons de l’informatique, avec la bureautique, Internet, le multimédia, et l’administration système, un bien grand mot pour désigner la maintenance et la gestion de la sécurité par les utilisateurs.
Tous les mercredi, les ateliers enfants et ados développent des projets, comme un dessin animé, un roman photo, la création de modules ou de maps de jeux.
D’autres ateliers sont prévus, comme la création de site Web ou le tournage d’une vidéo.

- L’assistance express :
L’assistance express permet de dépanner les utilisateurs ou de les aider dans de nouvelles installations ou configurations propre à leur PC. Nous proposons également un service d’assistance express à domicile, pour les gens pouvant difficilement se déplacer ou dont le type d’assistance demande une intervention sur place.

- Le point étude :
Dans le cadre de l’Université Numérique de Bretagne, un point étude est ouvert à tous les étudiants. Il consiste en une salle et un ordinateur dédié à partir duquel ils peuvent accéder gratuitement à leur Espace Numérique de Travail.

- Le café Pixel :
Tous les vendredi de 16h à 17h se tient le café Pixel, un moment pour discuter librement de l’informatique. Le café est offert.

Le parc informatique dispose de 8 PC tournant sur les systèmes d’exploitation Windows XP et Linux Ubuntu, ainsi qu’un Macintosh sous MacOS X. Le parc comprend également une imprimante laser noir&blanc, une multifonctions (imprimante, scanner, photocopieur) couleur à jet d’encre, un appareil photo et une caméra numérique, ainsi qu’un projecteur.

Quels sont les projets de la cybercommune pour les mois à venir et quels usages souhaitez-vous voir se développer ?

Déjà valider tous ce qui a été cités plus haut !
A part ça, je suis partisan d’impliquer le Cyberespace dans des formations plus "officielles". Nous avons une souplesse dans le mode de fonctionnement que n’aura jamais une école et nous sommes des spécialistes des TIC, que le gouvernement ne cesse de mettre en avant. Une reconnaissance par l’éducation nationale me semble de mise et pérenniserait les EPN à juste titre.
J’aimerais aussi intéresser plus de personnes entre 20 et 40 ans et plus de filles. Ces populations nous ouvriraient sûrement d’autres horizons, mais je ne sais pas encore comment démarrer. Le point d’étude peut en partie y contribuer.
Enfin, la salle Cyberia, une salle avec 160 places assises, une scène et un projecteur sont des supports intéressants et pas banal dans un village aussi petit que Plourin. Nous allons plancher sur des projets liés à cette salle dans les mois à venir.
Lan party un de ces quatre.

- Contact :
Cybercommune de Plourin
cybereela@eela-asso.org
02 98 04 37 44

Posté le 14 mars 2006 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info