Etaient présents : Régine Roué, EPM de Kerourien ; Michelle Cloâtre, Collectif Vivre ensemble à Kerourien ; Jean-Paul Cosme, MPT du Valy-Hir ; Yffic Cloarec, Le Fourneau ; Gaëlle Milin, Côte Ouest ; Michelle Le Minor, ADAO ; Hervé Lestideau, Ligue de l’Enseignement ; François Elie, Infini ; Claude Nidelat, Julian Elies, Evelyne Barrère, Défi-visu.com ; Hélène Vidaling, Longueur d’ondes - Ousopo ; Claire Laporte, Passerelle ; Michel Briand, Adjoint au Maire ; Isabelle Le Bot, Florence Morvan, Monique Montanari, Hakima Moussaïd, Service Démocratie Locale et Citoyenneté
Etaient excusés : Isabelle Le Cornec, Bibliothèque municipale ; Alexandre Lorieau, PING ; Danièle Le Jeune, Service Culture ; Patricia Mevel, Mauvais Genres Rade de Brest
Participation en quelques chiffres :
250 personnes (organisateurs, intervenants, exposants, public) ont participé à la rencontre sur les deux jours. 198 se sont inscrites aux ateliers, avec une moyenne de 7 par atelier, en raison du nombre élevé d’ateliers fonctionnant en même temps. On a noté une moyenne de 53 personnes participant aux ateliers sur un même créneau horaire. Lors des conférences et débats, le public était nombreux.
Organisation générale de cette rencontre :
Les réunions de préparation de cette rencontre qui étaient organisées très en amont, ont permis à chacun de bien comprendre la thématique de ces journées et l’organisation. Cela a aussi l’avantage de mobiliser plus largement des associations au fur et à mesure de l’affinement du programme de ces journées. L’utilisation de l’outil wiki a suscité au départ quelques réticences, même si des formations avaient été proposées. Il s’est révélé par la suite très utile en terme de communication puisque toutes les informations nouvelles y étaient inscrites. A noter que la plupart des actions proposées y étaient présentées (l’outil n’a donc pas posé de difficulté d’utilisation).
La rencontre :
• Jean-Paul Cosme, MPT du Valy-Hir : bonne participation, beaucoup d’écrits, de retour, beaucoup de contacts. Points négatifs : mauvaise organisation de l’espace projection (pas de préparation), mauvaise signalétique sur l’ensemble du site.
• Yffic Cloarec, Le Fourneau : de bons échanges avec les participants, de bons contacts.
• Gaëlle Milin, Côte Ouest : la promiscuité des ateliers dans la Méridienne n’a pas facilité le bon déroulement de l’atelier (trop de bruit de l’atelier contigu)
• Régine Roué, Michelle Cloâtre, Couleur quartier : bonne participation, des idées de projets comme la création de cartoons
• Michèle Le Minor, ADAO : de bons échanges avec les participants
• Hervé Lestideau, La ligue de l’Enseignement : de bons échanges. Le principe de ne pas ouvrir au grand public (même si l’accès ne leur était pas refusé) a permis de développer les contacts avec les professionnels pour créer de nouveaux projets
• Hélène Vidaling, Longueur d’ondes - Ousopo : des rencontres intéressantes, de bons échanges. Des collaborations à développer notamment avec la Belgique autour d’un projet francophone.
Des retours de bilans nous ont été transmis par mail :
• Danièle le Jeune, service Culture : rencontre très intéressante sur le principe, bonne organisation, rencontres de gens divers, foisonnement d’idées, débats de bon niveau, secteur culture difficile à mobiliser. A renouveler.
• Isabelle Le Cornec, Réseau des bibliothèques brestoises : nombre de réunions largement suffisantes et positives ; le site Wiki : difficilement accessible ; bonne communication en interne et externe (cependant sur les radios et journaux il était peu ou pas stipulé qu’il s’agissait d’une rencontre professionnelle) ; matériel : parfait ; beaucoup de disponibilité et de compétence de la part de l’équipe de démocratie locale. Sur la forme c’est très largement positif. Sur le fond, les couloirs et les ateliers ont causé des problèmes "logistiques". Il était difficile d’être à la fois sur son stand et participant aux ateliers ou conférences ou débats ou même visiter les autres stands... Cependant pour les bibliothèques cette question ne s’est guère posée sauf le jeudi matin. Nous trouvons que ces rencontres n’ont pas tout à fait joué leur rôle d’échange. Du coup, la participation a été pour nous assez faible. Particulièrement les deux ateliers, que nous avons proposés autour du Passe-Livre, n’ont regroupé que 7 personnes en tout. Le thème était peut-être mal choisi ? Au vu de ces éléments nous pensons que cette manifestation doit être ouverte au public. De toute façon il n’y aura pas assez de renouvellement de projets pour "allécher" des professionnels déjà venus. Dans cette optique il est souhaitable d’ouvrir la publicité aux centres de documentation de l’éducation nationale, aux indépendants du numérique...Il nous parait nécessaire "d’ouvrir" afin d’éviter une certaine sclérose. Nous avons noté une certaine ambiguïté sur le terme "atelier". Par cette terminologie nous pensions que les participants "faisaient les choses" in situ. Sur les ateliers auxquels nous avons participé il s’agissait surtout de présentations.
Perspectives :
De l’avis général cette rencontre est à renouveler. D’autant que le mélange des genres va se développer avec le développement du numérique. D’autres médias commencent à prendre plus d’importance. C’est le mixage des genres qui a fait la richesse de cette rencontre. Si cette rencontre était la 1ère étape pour se connaître, d’où le choix de ne pas ouvrir au public, la prochaine rencontre sera la 2nde étape pour se faire connaître auprès du grand public et ouvrir à d’autres secteurs associatifs.
Propositions :
• Période : au moment de la fête de l’Internet, les 23 et 24 mars 2007. Le vendredi sera plus réservé aux professionnels et le samedi ouvert au grand public.
• Prévoir les réunions de préparation dès octobre 2006
• Lieu : Hôtel de Ville avec une réservation du Hall d’Honneur, du salon Colbert, du salon Richelieu et des salles contiguës (environ 6 salles)
• Titre envisagé : « les expressions multimédia dans la ville »