@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan du festival Brest en communs 2017

The Pontanezen Duckboard est publié par le collectif des journaux de quartier brestois

À l’origine, The Pontanezen Duckboard était un journal édité par les Américains en 1919 sur le camp de Pontanezen, répondant à un important besoin de communiquer et de créer du lien.

À l’occasion du centenaire de la Grande guerre et de l’arrivée des Américains à Brest, le collectif des journaux de quartier brestois* vient de publier un numéro unique The Pontanezen Duckboard, inspiré par ce journal.

Les journaux de quartier ont souhaité être autant que possible fidèles à l’original : même format, même mise en page, même police. Cette édition unique est le fruit d’un important travail collectif. Pour la construire, chaque journal a choisi un ou plusieurs thèmes en lien avec l’histoire de son quartier pendant la Première Guerre Mondiale. Après une mise en partage des choix d’articles sont venues la phase de collecte d’informations et de visuels puis la rédaction. Ensuite, c’est en commun que le travail de relecture, de mise en page et de mise en ligne a été réalisé.

Le samedi 14 octobre 2017, à l’occasion du festival Brest en communs, les membres des comités de rédaction des différents journaux se sont réunis au centre social Horizons pour travailler tous ensemble autour de cette édition spéciale. Quand certain.e.s planchaient sur la maquette et la mise en page du « Duckboard  », d’autres mettaient en ligne les articles sur Wiki-brest. À la fin de cette journée, Jean-Marie Kowalski, responsable du département des sciences humaines de l’École navale et maître de conférences à l’université de Paris-IV Sorbonne, est venu raconter l’histoire du journal original, The Pontanezen Duckboard, de son origine à sa dernière publication.

Mise en page du journal
Atelier Wiki-Brest

À la suite de cette journée et d’une dernière réunion, le Duckboard a pu être lancé à l’impression. Son édition en 15 000 exemplaires pour une diffusion dans la ville, notamment par les équipes des journaux de quartier, a été financée par la Ville de Brest. La coordination du projet et l’animation du collectif ont été assurés par La ligue de l’enseignement et le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest.

→ Vous pouvez retrouver le Duckboard papier avec votre journal de quartier ou dans sa version numérique sur Wiki-brest : http://www.wiki-brest.net/index.php/Portail:Pontanezen_Duckboard

Pour toute information complémentaire sur les journaux, vous pouvez contacter le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest : internet-multimedia@mairie-brest.fr ou au 02 98 00 80 80

*Le collectif des journaux de quartier rassemble les journaux suivants : Au détour de Keredern, BelleVue, L’Écho de Saint-Pierre, La lettre du CCQ Brest-centre, Kériniouzes, Saint-Marc quoi ?, Tapaj

Posté le 21 décembre 2017 par Claire LP
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA