@ Brest

Relier et partager autour du web

Parution du livre – Médiation numérique des savoirs

Je suis particulièrement heureux aujourd’hui de vous annoncer la parution d’un livre co-écrit avec Lionel Dujol, aux éditions ASTED. Il s’intitule : Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs.

Ce livre nous avons mis 5 ans à l’écrire et des milliers d’heures à le concevoir, à travers nos blogs, notre veille, les formations animées et nos projets. Il est le reflet d’une prise de conscience progressive des enjeux du numérique, de l’émergence des communs de la connaissance et d’un rapport à la notion de collection qu’il nous semble essentiel de repenser à travers sa médiation. Il vous permettra de mieux comprendre ce que nous appelons médiation numérique des savoirs et vous donnera de nombreuses pistes et exemples pour l’appliquer. 

Ce livre n’est pas un outil de simplification ou de formation au numérique (ça existe déjà), c’est une base de réflexion et d’action stratégique et concrète.

Lecteurs fidèles de Bibliobsession, vous retrouverez des traces de certains billets, mais ce livre est un tout, il se veut à la fois une réflexion ET un manuel pratique. Nous remercions chaleureusement notre éditeur, l’ASTED qui nous a très bien accompagné pour la parution de ce très bel objet !

Voici la dédicace qui est au début du livre :

Ce livre est dédié à la mémoire de Bertrand Calenge, Conservateur des bibliothèques et praticien-chercheur des bibliothèques pour la pertinence constante de ses analyses et pour les commentaires numériques bienveillants tout au long du processus d’élaboration des idées directrices de ce livre

Il est dédié également à Jenny Rigaud qui nous a permis de développer des formations à la médiation numérique de savoirs et qui a toujours su nous soutenir et nous accompagner avec la principale qualité qui est celle du fonctionnaire efficace : l’opiniâtreté.

Il est enfin dédié à tous les bibliothécaires qui expérimentent, qui cherchent, qui recommandent et qui sont autant de rêveurs professionnels, ou de crapauds fous !

Fidèles à nos convictions, nous allons rendre ce livre disponible gratuitement et en intégralité sur un site web dans 3 mois, son contenu est placé sous licence Creative Commons CC-BY-SA

Il a déjà été présenté lors du Congrès des Professionnels de l’Information à Montréal et il est en vente au Québec. Ne le cherchez pas chez votre fournisseur habituel, vous ne pouvez vous le procurer qu’auprès de la Librairie du Québec

Cet article Parution du livre – Médiation numérique des savoirs est apparu en premier sur .

Bibliobsession 2.0

log animé par Silvère Mercier, alias Silvae depuis 2005 qui s’attache à recenser les expériences innovantes, à susciter des débats et à cerner les enjeux du numérique au sein de la communauté de l’information-documentation.

  • licence : creative commons By-nc-sa
  • contact : bibliobsession@gmail.com

URL: http://www.bibliobsession.net/
Via un article de Silvae, publié le 22 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur, campus de Rennes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA