@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Rencontre « musique et numérique » - Culture partagée et interconnaissance

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

La Carène est un équipement dédié aux musiques d’aujourd’hui, un lieu artistique et culturel nourri de brassages, d’expérimentations, de rencontres, un lieu de savoirs et de partages, accueillant pour les artistes et les publics. Elle stimule les pratiques artistiques dans un idéal de développement individuel et collectif des citoyens.
Mais elle contribue également à la diffusion et au renouvellement des musiques actuelles, et développe une thématique de travail sur les croisements entre numérique et musiques.

Le projet de La Carène s’articule autour de 4 grands axes :
• La diffusion avec la programmation de concerts d’octobre à juillet.
• L’accueil des artistes, lors des phases créatives de production des musiques actuelles (répétitions en studios, résidences, enregistrement de maquettes, préparation de tournées).
• L’accompagnement des pratiques amateurs, par l’information notamment par le biais du Centre info-ressources, l’aide à la structuration et différentes actions de soutien et de formation.
• L’action culturelle, visant à renouveler les publics, en particulier par des actions de sensibilisation et d’accompagnement en partenariat avec les structures locales.

Partenaires

Les co-organisateurs de cette journée thématique sont notamment :

Penn ar Jazz
UBO – master « Direction de Projets ou Etablissements culturels »

Sont associés à la démarche de préparation et de mobilisation des acteurs :
La Cantine Brestoise – An Daol Vras
Médiathèque des Capucins
Ville de Brest – service internet et expression(s) multimedia
French Tech Brest +

Le projet : rencontre « musique et numérique » - culture partagée et interconnaissance

Le monde évolue, sous l’impulsion des (r)évolutions numériques, et tous les secteurs de la musique aussi. Le comportement des publics, la création artistique, la production, la diffusion, la pédagogie ou encore l’économie du secteur, sont en évolution rapide.
La Médiathèque François Mitterand, Penn ar Jazz, La Carène, le master Direction de Projets ou Etablissements culturels, la Ville de Brest (Service internet et expression(s) multimedia), la Cantine Brestoise An Daol Vras convient l’ensemble des acteurs concernés du territoire : étudiants, chercheurs, startups, musiciens, … à une journée de conférences, mais aussi temps d’échanges et de rencontres pour dessiner ensemble les projets à venir.

A- Déroulé

La journée se déroule en deux temps, aux Capucins :

• Matinée : conférences sur trois thématiques principales à l’auditorium
o Numérique et création artistique
o Numérique et économie du secteur musical
o Numérique et évolution des pratiques des publics

• Après-midi :
o Ateliers, sur les trois thématiques précédentes, dans l’objectif de définir les suites de la mobilisation de ce réseau d’acteurs locaux au Forum des Usages Coopératifs en 2018.
o Temps convivial autour d’une performance artistique et de pratique

B- Public visé

Le public visé regroupe
• l’ensemble des acteurs du secteur musical brestois, mais plus largement des acteurs culturels pouvant être intéressés par la réflexion sur l’évolution des pratiques culturelles dans le spectacle vivant sous l’impulsion des nouvelles technologies numériques,
• l’ensemble des acteurs du secteur numérique : chercheurs, fablabs, startups, …
• tout public intéressé par ce sujet : étudiants, passionnés autodidactes, …

C - Objectifs principaux

Cette journée se veut être un point de départ d’un rapprochement pérenne entre acteurs du « monde musical » et du « monde numérique » sur le territoire brestois. Le constat est que ces deux secteurs, reconnus pour leur capacité à travailler ensemble, se connaissent finalement assez peu.

Après des présentations et échanges de type « conférences », permettant de créer des constats communs d’évolution du secteur musical dans tous les domaines (création artistique, sociologie des publics, économie), l’objectif sera bien de créer une communauté d’acteurs dans le cadre d’ateliers et groupes de travail l’après-midi.
L’axe de travail proposé sera celui de la conception de rencontres thématique dans le cadre du Forum des Usages Coopératifs en 2018.

Organisme porteur du projet :
La Carène - REMA, Régie de l’Equipement Musiques Actuelles
Coordonnées : 30 rue Jean Marie Le Bris 29200 Brest

Responsable du projet :
Gwenn Potard, directeur
Contacts : gwenn.potard@lacarene.fr
02 98 46 66 70

Posté le 10 janvier 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA