@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Fab-lab mobiles : D-codeur

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

La Ligue de l’enseignement FOL29 Fédération d’associations d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique oeuvre pour l’accès de tous à la culture, aux sports, pour l’éducation à la citoyenneté et lutte contre toutes les inégalités et tous types de discriminations, l’exercice de la citoyenneté aujourd’hui, l’accès à la culture et à la connaissance passent par les usages du numérique et le rôle de la Ligue de l’enseignement est d’accompagner, de favoriser et de donner du sens à ces usages.

Depuis 2003, la Ligue de l’enseignement favorise l’inclusion sociale et l’insertion par le numérique au sein de l’espace public numérique de Kerourien , elle accompagne également les collégiens, lycéens et élèves de cycle 3 et leurs parents à un usage responsable et citoyens d’internet.
Depuis septembre 2016, la Ligue participe à un programme national qui s’intègre dans le dispositif Plan d’ Investissement d’ Avenir : Les déclics du numérique qui inclut la mobilisation et la formation de volontaires en service civique et de bénévoles D-Codeur.

Ce projet « D-codeur » est mené en collaboration avec les partenaires de la Ligue de l’enseignement : éducation nationale et notamment écoles brestoises, associations affiliées, médiathèque.
Nous avons également mobilisés de nouveaux partenaires dans un objectif de lien intergénérationnel, des EPHAD ou des collectivités locales participent au projet.

Contenu du projet
En 2016, nous avions mis l’accent sur les projets lecture écriture et numérique en proposant des ateliers de création de livres numériques, des prêts de tablette et de liseuse et un défi lecture CM 2 à thématique numérique, nous allons poursuivre ces projets et les développer notamment auprès d’un public plus âgé en EPHAD . Nous souhaitons cette année nous appuyer sur les expériences menées au centre social de Kerourien et au patronage laïque de la cavale blanche pour créer des malles pédagogiques qui permettent aux volontaires D-Codeur d’animer des ateliers d’initiation à la fabrique numérique et au code en disposant de matériel simple, peu onéreux et de fiches pédagogiques que nous réaliserons avec eux.
Ces malles seront complétées par une malle « déconnectée » composée de livres et jeux de stratégie qui permettent de comprendre les démarches intellectuelles à l’œuvre dans le codage et larobotique.
La ligue dispose également du Robot Rosa qui peut être mis à disposition des volontaires pour construire une animation. Après un temps de formation, d’expérimentation et de réalisation des fiches les volontaires D-Codeur seront à même d’accompagner les animateurs de la Ligue de l’enseignement en milieu scolaire, des animateurs jeunesses d’association ou animateurs en structure d’accueil des personnes âgées sur des ateliers d’initiation au code ou à la fabrication numérique. Ces accompagnants seront formés au projet D-clics du numérique qui comprend 5 axes autour du numérique et auront accès à la plateforme et aux supports en ligne.

Contenu des malles
1 Malle déconnectée :

Livres ex : apprendre la robotique par l’exemple, 1,2,3 code tome 2, j’apprends à programmer tout seul ...
Jeu de Nim
Tour D’Hanoi
Jeux de casse tête
Jeux du crêpier
Quelques fiches d’approche de type Montessori
Des fiches explicatives sur les différents jeux proposés
1 tapis robot idiot miniature pour petit robot à créer
1 Bee- bot bluetooth
1 bee bot
1 ozobot
1 mallette de transport

2 Malles Fab -lab mobile :
- Pour chacune des malles :

5 raspberry Pi 3 ( 200 euros)
5 cartes micro SD et adaptateurs ( 150 euros )
5 alimentations chargeur adaptateur alimentation ( 50 euros environ )
1 Carte Makey/makey ( 40 euros environ )
1 kit soudure et une lampe loupe ( 30 euros )
3 claviers sans fil avec trackpad intégré ( type iclever mini clavier 20 euros environ)
3 écrans Raspberry
Des câbles HDMI et autres
1 mallette de transport
- PS : Les boitiers de protection seront faits dans un fablab

Public visé
- Elèves des écoles brestoises en particulier les élèves inscrits au défi lecture CM2, ou
classe intéressées par un travail sur les usages du numérique .
- Equipement de quartier accueillant des centres de loisir

Dans une deuxième phase du projet :
- Pensionnaires de structures accueillant des personnes âgées ou handicapées.

Calendrier
Janvier-Juin 2018 ( projet renouvelable)

Porteur :
Ligue de l’enseignement FOL29
Projet suivi par Régine Roué : chargée de mission Déclics du numérique
61 rue Pen Ar Menez
29200 Brest

rroue@laligue-fol29.org
Tél : 02 98 02 18 47

Posté le 20 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA