@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Faciliter l’expression Multimédia / Lutter contre l’exclusion numérique

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Faciliter l’expression Multimédia
Lutter contre l’exclusion numérique

Une activité de lien social, animée par des retraités et pour des retraités.

Toujours à la recherche de nouvelles collaboration, l’ORB s’est associé en partenariat avec la Caisse de retraite Malakoff-Médéric pour former ses usagers retraités aux nouveaux outils numériques (tablette ou ordinateur selon les cas) et les accompagner au mieux dans leurs démarches touchant au secteur de la santé.
A partir d’Octobre 2017, les axes développés ne seront pas seulement techniques, -s’approprier l’outil numérique-, mais aussi pratiques avec initiation aux domaines du Web indispensables à leur quotidien.

1 - Constats et besoins
Au cours de l’année 2016-2017, le bilan global de la section informatique est contrasté :

-  La section informatique a vu un départ de plusieurs bénévoles impliquées dans les formations (raison de santé, nouvelle orientation personnelle).

-  L’intérêt des retraités de l’ORB pour les formations proposées en interne s’est peu à peu modifié. Cette évolution se traduit par une lente diminution des participants (249 pour 2014/2015, 233 pour 2015/2016, et 212 pour 2016/2017).

o Les stages de découverte ne sont plus autant fréquentés,
o La demande s’est orientée vers des formations plus techniques, stages sur du matériel spécifique ( Tablette/Smartphone, Mac , iPad), ou bien stages pratiques (maintenance, gestion Windows, gestion clé USB, photos,..).
o Parallèlement nous observons une dématérialisation des démarches administratives qui peuvent représenter un freins dans les démarches quotidiennes voire même conduire à l’exclusion numérique de notre publique.
D’où, le souhait de redynamiser la section informatique dans des secteurs clés :
- Nouveau partenariat pour répondre à l’évolutions des besoins du public,
- Renouvellement des formations en insistant sur l’aspect pratique (connaissance, des sites utiles et leur bon usage pour gérer son quotidien par internet),
- Recrutement de nouveaux bénévoles impliqués,
- Gestion améliorée du matériel informatique ( renouvellement, prêt, assistance à l’installation au domicile et suivi).

2 - Caractéristiques du public concerné

• Personnes retraitées de 65-75 ans et même plus parfois,
• Personnes qui sont affiliés à la Caisse de retraite Malakoff-Médéric, motivées pour les outils numériques et/ou souvent dans l’obligation de démarches administratives par internet,
• Sur Brest, les ressortissants Malakoff/Médéric représentent environ 1 543 personnes.
• Population formée attendue : aux environs de 30 personnes par an (15 en formation sur tablette et 15 sur ordinateur) pour un total de près de 100 h (2x3x16) de formation à l’ORB en cours spécifique.

3- Objectifs : acquérir son autonomie sur internet (Cf programme joint)

La formation aux outils internet ne s’arrête pas aux éléments techniques indispensables. Accompagner l’utilisateur dans ses propres démarches favorise l’autonomie et permet à termes d’acquérir rapidement une bonne efficacité dans ces démarches par internet.

Les facteurs personnels sont souvent décisifs pour progresser rapidement.
• Lever les appréhensions devant les outils numériques
• Participer au suivi à domicile pour s’entrainer et s’entraider
• Apprendre à apprendre en devenant peu à peu son propre formateur
• Et aussi, ne pas sous-estimer l’aspect ludique

4 - Partenariat Mutuelle Malakoff - Médéric et ORB Pour la Caisse de Retraite Malakoff-Médéric,

La caisse de retraite Malakoff/Médéric sollicite l’ORB afin de pouvoir développer des séances de formation auprès de ses usagers, pour notamment lutter contre l’exclusion numérique. Cette démarche rentre dans le cadre des axes définis par l’AGIRC/ARRCO notamment celui de : « Donner les clés du bien vieillir »

En s’appuyant sur l’Office des Retraités, c’est aussi pouvoir favoriser le lien social auprès de leurs usagers et faire connaître les autres activités de l’ORB.
Participation de caisse de retraite sur le matériel 2 500 € (renouvellement du matériel en tablettes Android et iPad)

A l’ORB :
 - Les animateurs de l’ORB sont bénévoles et eux-mêmes retraités,
 - Les animateurs vont tous suivre une formation adaptée pour animer l’activité : « Gestion des appréhensions des apprenants face au numérique ».
 - Deux animateurs sont présents pour encadrer 5 stagiaires
 - Le stage, 16H répartis en séance de 2H par semaine, comprend un volet technique et un second d’applications pratiques.

5 - Conclusion :
 Cette activité génère :
o Un partage des connaissances et surtout un partage du « savoir–faire » indispensable pour gérer efficacement et sans appréhension son quotidien par les outils numériques,
o De la solidarité entre les seniors,
o Le renforcement des liens sociaux,

Activité porteuse du projet :
Section informatique de l’ORB
Isabelle Kernéis
Christian Chauvet
J-Michel Legendre

ORB
12/14 Rue Fautras
BP61018
29210 Brest Cedex 1
Co-Président : Daniel juif
Délégué à la communication et aux représentations extérieures
Directrice : Isabelle Kernéis

Posté le 13 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
La recherche à IMT Atlantique, laboratoire Atol
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA