@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Du son en breton dans les classes bilingues de Brest

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Div Yezh Brest est une association sans but lucratif, régie par la loi 1901. Ses adhérents s’investissent pour l’enseignement de la langue bretonne à l’école publique.

L’association Div Yezh est habilitée par l’Education Nationale en tant qu’association de parents d’élèves. Div Yezh a pour but la défense des intérêts de tous les élèves de l’enseignement public et notamment de ceux qui apprennent le breton ou désirent l’apprendre, que ce soit en filière bilingue ou en option. Div Yezh est attachée aux valeurs et principes de la laïcité.
Elle est affiliée à Div Yezh Breizh et est présente dans trois écoles sur la ville de Brest : Jacquard, Kerargaouyat et Aubrac et représente 10 classes.

Ses activités sont construites autour de la promotion et du soutien au bilinguisme en milieu scolaire. Dans ce sens, elle effectue des recherches de financements pour la réalisation d’actions pour les classes.

• Le projet
L’utilisation du breton passe par l’écrit comme par l’oral. L’objectif de l’association est d’aider les trois sites de Brest à s’équiper pour permettre aux enfants de rencontrer des personnes parlant breton, de les enregistrer pour utiliser ces supports en classe. Ce collectage se faisant en fonction des projets pédagogiques, auprès de personnes de tous âges. Le multimedia est un outil d’ouverture culturelle. Nous souhaitons l’utiliser pour créer de l’échange. Les enfants, autonomes avec le matériel, développeraient ainsi leur capacité à communiquer en breton.

• Les besoins
Dans chaque classe, les enseignants enrichissent la culture bretonne des élèves. Notamment par la littérature de jeunesse, le chant et la danse bretonne, au cours des différentes activités proposées au cours de la journée, les rencontres de personnes bretonnantes, les sorties…
Afin de renforcer leur capacité dans ces domaines, nous souhaiterions pouvoir proposer à chaque école, une unité d’enregistrement (matériel de type zoum) et un ordinateur de montage (avec par exemple audacity). Ce matériel serait géré par Div Yezh Brest qui le mettrait à la disposition des enseignants.

Coordonnées du porteur
Div Yezh Brest
11 rue Jacquard
29200 Brest
tel : 0664833415 (Eric Le Lan, président)
divyezh.brest@gmail.com

Posté le 6 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Swimming penguin
par mael rimbault
Creative Commons BY-NC-SA